Test PS3
LittleBigPlanet Karting 30 08 2012 head

TEST - LittleBigPlanet Karting sur la voie de la réussite ?

par

LittleBigPlanet Karting : Les Sackboys se lancent dans le Mario Kart-like, pour le meilleur ou pour le pire ?

Rentrons désormais dans le vif du sujet : la conduite. Dans les grandes lignes, le jeu peut largement être comparé aux autres jeux de course funs qui ont fait vibrer de nombreux joueurs. L'analogie avec Mario Kart est donc inévitable, mais il faut savoir qu'en plus de l'univers qui change radicalement, de nombreuses différences de gameplay sont au rendez-vous, pour une expérience qui ne se destine pas forcément au même public.

Tout d'abord, il faut noter que si notre vitesse n'est pas impressionnante, les obstacles et changements de trajectoires sont tellement nombreux que notre relative lenteur se fait très vite oubliée. En effet, sur les tracés officiels, les dangers sont légions, les virages et sauts aussi, pour des courses très dynamiques. Pour augmenter notre vitesse, il ne faudra pas hésiter à déraper dans les virages en usant du bouton adéquat, pour bénéficier d'un boost en sortie de courbe relatif à la durée de notre glissade. Si les meilleurs joueurs apprendront à l'utiliser, les néophytes n'auront cependant pas nécessairement besoin de ce dérapage pour remporter leurs courses. Une autre manière de bénéficier d'un boost et de faire des rotations lors des sauts, à utiliser avec parcimonie sous peine de rater sa réception et donc de perdre un précieux avantage. Autre accessoire inédit, un grappin à utiliser très ponctuellement sur des structures en mousse pour se balancer, un joli rappel à la première passion d'escaladeur de notre personnage.

LittleBigPlanet-Karting_14-08-2012_screenshot (6)LittleBigPlanet-Karting_14-08-2012_screenshot (7)LittleBigPlanet-Karting_14-08-2012_screenshot (9)

En plus de la vitesse, l'autre facteur important de la course sera assurément les armes, à récupérer sur le terrain. Trois types peuvent être distingués : les armes automatiques, qui visent leurs cibles, les manuelles, qui doivent être dirigées vers un adversaire pour être efficaces, et celles qui ont un effet sur nous, que ce soit avec une zone d'énergie létale, un bonus de vitesse détruisant temporairement tout sur notre passage voire une avance rapide, qui peut nous faire avancer d'un coup de quelques secondes dans le cours de la course. Si jamais une attaque est dirigée vers notre personne, nous pouvons sacrifier notre bonus pour nous défendre lorsqu'une icône de bouclier apparaît à l'écran. Malheureusement, aucune arme véritablement originale n'est à recenser, une petite déception à la vue de la fantaisie de la série. Très utilisées en course, les armes seront essentielles dans l'autre mode récurrent du jeu, les combats chronométrés en arène où nous devrons être celui qui a éliminé le plus d'ennemis.

Autre aspect majeur du système de jeu, les tracés de circuits. Si sur le papier ils semblent simplissimes, ils possèdent une fois en jeu une organisation sur différents niveaux, avec d'innombrables pièges en mouvements, obstacles et tracés dynamiques. Des raccourcis sont en effet présents, certains ne s'ouvrant qu'à des tours précis, pour un circuit pouvant alors changer de visage : une originalité qui n'est malheureusement pas assez utilisée dans les niveaux de la campagne.

Celle-ci ne se limite d'ailleurs pas à une accumulation de courses et d'arènes. En effet, des contre-la-montre sont de la partie, tout comme des variantes de capture de drapeaux et surtout une multitude de défis ponctuels, faisant soit office de variante des courses, soit prenant le pari de nous proposer une vue originale, un système de jeu novateur et plus encore. Bien évidemment, nous n'avons parlé là que du mode histoire et des nombreuses déclinaisons imaginées par les développeurs, mais le cœur du projet se situe bien évidemment dans l'esprit de partage de la communauté.

LittleBigPlanet-Karting_14-08-2012_screenshot (10)

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Globalement le jeu je l'aime bien. Je trouve quand même le jeu assez difficile en mode histoire, notamment à cause de morts trop fréquentes avec des armes pourtant classiques, couplées à un temps de respawn trop long (quand on se fait éclater).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Les moins :

L'outil de création un peu complexe à maîtriser


On sait que ce jeu vient des même créateur que Modnation Racer, et que l'éditeur de carte n'était déjà pas des plus simple.

Steve301187 Wrote:Globalement le jeu je l'aime bien. Je trouve quand même le jeu assez difficile en mode histoire, notamment à cause de morts trop fréquentes avec des armes pourtant classiques, couplées à un temps de respawn trop long (quand on se fait éclater).


Bien d'accord avec toi :)

Merci pour le test :)
Signaler Citer