Life is Strange : Mais oui, mais oui, l'école est finie.
Cette section contient du SPOIL, arrêtez-vous là si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir.
Il est temps de lui dire à dieu à Max, ou de leur dire adieu, à Chloe et Max. Car Life is Strange se termine sur un épisode en apothéose, ce qui n'est qu'à moitié une surprise. DontNod Entertainment a décidé de répondre à toutes les questions laissées vacantes, y compris les plus paranormales d'entre elles. Cela se matérialise une expérience plus narrative et bavarde que les autres, faisant monter encore d'un cran les enjeux dramatiques et les émotions qui y sont liées. Car Max, dotée d'un pouvoir qui dépasserait tout le monde, va être poussée dans ses derniers retranchements dans le seul but de sauver Chloe, seule et esseulée. Et le joueur avec, qui n'aura plus qu'à sortir la boîte de mouchoirs et patienter jusqu'au dénouement.
Life is Strange aura démarré timidement avant de devenir une pépite narrative.
En effet, Max va rapidement être mise en face de ses responsabilités : ses choix et sa manipulation du temps ne peuvent pas rester sans conséquence, bien au-delà d'un simple saignement de nez devenant de plus en plus abondant à mesure que les couches temporelles se creusent, paradoxalement. Dehors, c'est l'apocalypse. À l'intérieur, c'est un véritable enfer qu'elle s'apprête à vivre, l'enquête sur la disparition de Rachel l'ayant amenée à découvrir que les visages d'ange peuvent parfois cacher bien pire que des démons. Avec cette intrigue complexe et touchante et baladée par une bande-son au poil, le studio parisien apporte une épaisseur rarement vue dans le teen movie. Les larmes n'attendaient plus que ça : couler pour mieux disparaître à jamais, laissant une trace impérissable, fruit d'une décision difficile à prendre imposée dans les dernières minutes (deux fins possibles).
Life is Strange aura démarré timidement avant de devenir une pépite narrative, l'une des meilleures de cette année 2015. Tout juste est-il paralysé par quelques soucis techniques (moteur parfois cabossé, synchronisation labiale à revoir). Pour le reste, nous retiendrons surtout la finesse de l'écriture, la galerie de personnages tous plus malades les uns que les autres et cette histoire mêlant tranches de vie adolescente et vrais questionnements existanciels. Qu'importe si les choix - du joueur - n'ont que peu d'impact sur le dénouement, ceux de Max en ont. À l'arrivée, seuls les souvenirs comptent, car le temps n'a pas d'emprise sur eux. Il peut les effriter, mais pas les effacer intégralement.
- Un vrai travail d'écriture sur les personnages
- Retrouver le Memory Remix de Remember Me
- L'importance des choix
- Une intrigue qui évolue
- Un dénouement plein d'émotion
- Enrobage technique décevant
- Episode 1 un peu timide
Commenter 45 commentaires
Je sens que ça va gueuler.
Je ne remet pas en cause la note, mais la capacité des gens a l'accepter ^^'
On note pas 1/5 d un film d un livre d une musique.. Mais je comprend que cela soit fait vu que c est un article a vendre en l état.. Mon résonnement tourne en rond mais bon...
De toute façon je comprendrais jamais les gens qui achètent les épisodes un a un .. Tu oublies tout entre les épisodes, t es plus a fond dans le truc... Attendez un peu il sera en version complète a - 50% avant la fin de l année, voir avant !
Pas de déception pour moi donc .
Ça va devenir une mode et une norme, perso ça ne me dérange pas tant qu'on me proposera le choix de pouvoir acheter tous les épisodes en une seule fois et dans un format physique. Là, ça ne m'attire pas du tout, pareil pour RE Revelations 2.
J'ai adoré Remember Me, sa direction artistique, son héroïne, l'histoire, je l'ai découvert trop tard grâce au PS+ et j'arrive plus à le trouver en physique pour ma collection T_T Le studio a du potentiel, on verra ce que ça donnera à la fin.
Pas faux. Et comme notre note semble en deçà de la moyenne générale (pas de moutons chez nous), cela va effectivement faire papoter mais bon...
Le notre aussi mais il y a des choses qui peuvent l'être car cela ne changera pas dans les autres parties (graphisme, bande-son, etc). Seul le scénario et l'avis global sont tributaires de la suite des épisodes. La solution que nous avons choisi, du coup, est comme dit dans le test, de mettre une note provisoire qui sera ajustée au fur et à mesure de la sortie des épisodes.
Je préfère largement un jeux moins beau mais très bon dans son contenue, il à quand même l'air jolie faut arrêter d'abuser, ah la la les petits jeunes et les graphismes ils n'ont que ça à la bouche de nos jours...
Je vous trouve bien dur quand même 12/20, c'est proche du mauvais jeux, enfin je pense qu'il faut déjà un minimum aimer l'esprit et univers teens movies et séries pour ados pour aimer ce jeux, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas a parement.
Je viens juste de finir le DL, m'en vais tester ça de suite
ouais clair faut ce type de jeu (genre gone home, etc...)
La note pourra évoluer avec les prochains épisodes.