Life is Strange : Mais oui, mais oui, l'école est finie.
Après un excellent deuxième épisode matérialisé par une promesse poussive devenue une réalité rythmée, il s'agit pour Max et Chloe, tels Holmes et Watson, de continuer leur enquête sur la disparition de Rachel et les évènements louches qui continuent de survenir à Arcadia Bay (façon fléaux bibliques). Leurs nouvelles pérégrinations vont les amener tout droit dans l'académie Blackwell, en pleine nuit, tandis qu’elles contournent le couvre-feu pour entrer par effraction dans l'établissement. L'occasion pour elles de percer des mystères et découvrir des secrets bien gardés. Voilà pour le pitch, dont la première partie se déroule dans le noir avec pour seul guide une lampe de poche, et nous n'en dirons pas plus pour ne pas gâcher la voire les surprises.
Chaos Theory reste un excellent segment, ouvrant sur une suite que personne ne saura ni ne pourra deviner.
Car Life is Strange continue de lier ses différentes sous-intrigues pour ne former qu'une seule énigme dont Max est la clef. En termes de gameplay, Chaos Theory offre moins de possibilités que son prédécesseur (un soupçon d'infiltration à un moment, mais c'est tout), mais perpétue l'utilisation de l'unité temps. Pour être tout à fait francs, l'expérience vécue ici - deux heures environ - a tendance à nous endormir. Mais c'est pour mieux nous surprendre avec un final dantesque, induit d'une facette jusqu'alors inconnue du pouvoir de l'héroïne. En aucun cas le cliffhanger du troisième épisode n'est prévisible et il viendrait presque remettre tout à plat tellement il décroche la mâchoire. Une vraie réussite scénaristique.
Peut-être un chouïa moins excitant à prendre en main qu'Out of Time tout en conservant les mêmes soucis techniques, Chaos Theory reste un excellent segment, ouvrant sur une suite que personne ne saura ni ne pourra deviner. De fil en aiguille, Dontnod Entertainment laisse s'exprimer ses personnages principaux, toujours aussi charismatiques et complices, peut-être même un peu plus encore... Tragédie après tragédie, le duo se révèle, s'accroche et accroche le joueur, cramponné à sa manette. L'attente sera peut-être longue, mais la récompense en vaudra la chandelle. Sinon, c'est quand le quatrième chapitre ?
Commenter 45 commentaires
Je sens que ça va gueuler.
Je ne remet pas en cause la note, mais la capacité des gens a l'accepter ^^'
On note pas 1/5 d un film d un livre d une musique.. Mais je comprend que cela soit fait vu que c est un article a vendre en l état.. Mon résonnement tourne en rond mais bon...
De toute façon je comprendrais jamais les gens qui achètent les épisodes un a un .. Tu oublies tout entre les épisodes, t es plus a fond dans le truc... Attendez un peu il sera en version complète a - 50% avant la fin de l année, voir avant !
Pas de déception pour moi donc .
Ça va devenir une mode et une norme, perso ça ne me dérange pas tant qu'on me proposera le choix de pouvoir acheter tous les épisodes en une seule fois et dans un format physique. Là, ça ne m'attire pas du tout, pareil pour RE Revelations 2.
J'ai adoré Remember Me, sa direction artistique, son héroïne, l'histoire, je l'ai découvert trop tard grâce au PS+ et j'arrive plus à le trouver en physique pour ma collection T_T Le studio a du potentiel, on verra ce que ça donnera à la fin.
Pas faux. Et comme notre note semble en deçà de la moyenne générale (pas de moutons chez nous), cela va effectivement faire papoter mais bon...
Le notre aussi mais il y a des choses qui peuvent l'être car cela ne changera pas dans les autres parties (graphisme, bande-son, etc). Seul le scénario et l'avis global sont tributaires de la suite des épisodes. La solution que nous avons choisi, du coup, est comme dit dans le test, de mettre une note provisoire qui sera ajustée au fur et à mesure de la sortie des épisodes.
Je préfère largement un jeux moins beau mais très bon dans son contenue, il à quand même l'air jolie faut arrêter d'abuser, ah la la les petits jeunes et les graphismes ils n'ont que ça à la bouche de nos jours...
Je vous trouve bien dur quand même 12/20, c'est proche du mauvais jeux, enfin je pense qu'il faut déjà un minimum aimer l'esprit et univers teens movies et séries pour ados pour aimer ce jeux, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas a parement.
Je viens juste de finir le DL, m'en vais tester ça de suite
ouais clair faut ce type de jeu (genre gone home, etc...)
La note pourra évoluer avec les prochains épisodes.