Life is Strange : Mais oui, mais oui, l'école est finie.
Cette section contient du SPOIL sur l'épisode 3, arrêtez-vous là si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir.
Le cliffhanger de l'épisode 3 de Life is Strange a décroché plus d'une mâchoire. Pour rappel, les dernières minutes emménaient Max dans une réalité alternative, où le père de Chloe n'aurait pas trouvé la mort dans un accident de voiture. Le hic ? Passé le bonheur d'une famille entière, l'effet papillon est sans appel : le père de Chloe lui offre une voiture et cette dernière, victime d'un accident, est désormais paralysée. La suite des aventures partent donc de là et, d'entrée, la grande question est la suivante : allons-nous accepter ces changements majeurs ? Allons-nous sacrifier l'avenir de Chloe pour sauver son paternel ? Quid de l'enquête sur la disparition de Rachel ? Et de tout le reste ?
Bientôt, elle sera libre... Max.
Pour ainsi dire, les choses s'accélèrent comme il se doit avec Dark Room, quatrième chapitre débutant sur un twist et terminant sur un... twist ! Entre les deux, c'est toujours une bonne dose d'exploration qui attend le joueur, avec des thèmes soulevés de plus en plus matures (euthanasie par exemple), à mesure que l'intrigue se délie de plus en plus. Le pouvoir de Max est relégué au second plan, ce qui n'est pas forcément un défaut, sauf quand il s'agit de se souvenir à quoi il sert, tandis que les éléments paranormaux ne trouvent pas encore de réponses. Il faudra sans doute attendre la suite des évènements pour percer les derniers secrets.
Par ailleurs, DontNod Entertainment a décidé d'implémenter une phase d'enquête dans Life is Strange. Après avoir récolté de nombreux indices, Max doit alors les associer correctement pour continuer sa quête, telle une détective des temps modernes. Lecture, observation et réflexion seront vos meilleures alliées durant ce moment-clef, mais également bienvenues, pour que le gameplay ajoute une nouvelle corde à son arc déjà bien fourni.
Plus dynamique et varié que Chaos Theory, mais moins intime et adolescent, Dark Room continue finalement de peaufiner Life is Strange. Toujours aussi référencé, peut-être même un chouïa plus, il remplit très bien son office de tremplin vers une conclusion que nous imaginons plus dense que jamais. Bientôt, Max en aura terminé avec tout ça. Bientôt, elle sera libre... Max.
Commenter 45 commentaires
Je sens que ça va gueuler.
Je ne remet pas en cause la note, mais la capacité des gens a l'accepter ^^'
On note pas 1/5 d un film d un livre d une musique.. Mais je comprend que cela soit fait vu que c est un article a vendre en l état.. Mon résonnement tourne en rond mais bon...
De toute façon je comprendrais jamais les gens qui achètent les épisodes un a un .. Tu oublies tout entre les épisodes, t es plus a fond dans le truc... Attendez un peu il sera en version complète a - 50% avant la fin de l année, voir avant !
Pas de déception pour moi donc .
Ça va devenir une mode et une norme, perso ça ne me dérange pas tant qu'on me proposera le choix de pouvoir acheter tous les épisodes en une seule fois et dans un format physique. Là, ça ne m'attire pas du tout, pareil pour RE Revelations 2.
J'ai adoré Remember Me, sa direction artistique, son héroïne, l'histoire, je l'ai découvert trop tard grâce au PS+ et j'arrive plus à le trouver en physique pour ma collection T_T Le studio a du potentiel, on verra ce que ça donnera à la fin.
Pas faux. Et comme notre note semble en deçà de la moyenne générale (pas de moutons chez nous), cela va effectivement faire papoter mais bon...
Le notre aussi mais il y a des choses qui peuvent l'être car cela ne changera pas dans les autres parties (graphisme, bande-son, etc). Seul le scénario et l'avis global sont tributaires de la suite des épisodes. La solution que nous avons choisi, du coup, est comme dit dans le test, de mettre une note provisoire qui sera ajustée au fur et à mesure de la sortie des épisodes.
Je préfère largement un jeux moins beau mais très bon dans son contenue, il à quand même l'air jolie faut arrêter d'abuser, ah la la les petits jeunes et les graphismes ils n'ont que ça à la bouche de nos jours...
Je vous trouve bien dur quand même 12/20, c'est proche du mauvais jeux, enfin je pense qu'il faut déjà un minimum aimer l'esprit et univers teens movies et séries pour ados pour aimer ce jeux, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas a parement.
Je viens juste de finir le DL, m'en vais tester ça de suite
ouais clair faut ce type de jeu (genre gone home, etc...)
La note pourra évoluer avec les prochains épisodes.