LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham : Sera-t-elle Green ?
N'y allons pas par quatre chemins, LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham n'est pas le plus innovant des titres LEGO. Pour faire simple, il reprend le système de costumes de son prédécesseur (tenue spécifique qui permet d'activer le mécanisme idoine), à ceci près qu'il est possible d'en changer à l'envi, pour plus de permissivité. Cela offre davantage de complexité au gameplay (ce qui n'est pas forcément positif pour les plus jeunes), tout en le rendant parfois plus brouillon tant les super-héros concernés possèdent une garde-robe digne d'une poupée Barbie.
"Au-delà de Gotham" est loin d'être une publicité mensongère.
En parallèle, LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham récite sa leçon par cœur, en intégrant quelques nouveautés entrevues auparavant (grosses figurines, constructions de maître, roue de sélection), mais pas toutes non plus (le craft ou les duos de LEGO Le Hobbit, les constructions à partir de plan). En ce sens, il se rapproche plus - et logiquement - d'un LEGO Marvel Super Heroes, auquel s'ajoutent de rares portions dans un véhicule spatial. Ces dernières ne sont pas des niveaux à part entière, mais s'intègrent dans la dynamique nourrissant les différentes missions composant l'aventure.
Pour autant, ces segments en véhicule sont loin d'être une réussite - il faut dire que cela n'a jamais été le fort des autres jeux de la gamme. Inspirés de RESOGUN, ils s'apparentent à un shoot them up prenant place sur une surface cylindrique (concrètement autour d'un gros vaisseau ennemi) et dans lequel il s'agit uniquement de bourriner sans y voir trop clair. Les séquences auraient mérité un meilleur traitement pour marquer les esprits, d'autant qu'elles sont trop peu nombreuses. Elles sont compensées par des mini-jeux de plateforme en forme de clin d'œil à Tron (cocasse en sachant que Disney c'est aussi Marvel...).
Vous l'aurez compris, LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham n'a rien de foncièrement original (mêmes qualités, mêmes défauts) ou de dépaysant, du moins sur le fond. Car sur la forme, force est de reconnaître que le "Au-delà de Gotham" est loin d'être une publicité mensongère. Batman et sa bande doivent en effet parcourir plusieurs planètes aux ambiances différentes pour renverser Brainiac. Il est juste triste d'y passer si peu de temps et qu'elles ne soient pas toutes logées à la même enseigne en matière de rythme. Toujours dans les griefs, il convient de souligner un game design parfois incompréhensible, respirant alors le produit non peaufiné à 100 % (ce qui est rare chez Traveler's Tales). Quand ce ne sont pas des bugs de script qui viennent pointer le bout de leur brique...
Commenter 2 commentaires