Test PS3
Hyperdimension Neptunia Mk2 Head 2011 11 23 11 001

TEST - Hyperdimension Neptunia mk-II : elles sont de retour sur Gamindustrie !

par
Source: PS3Gen

Hyperdimension Neptunia mk2 : Tomber de haut pour mieux se relever, telle est la devise de ce nouveau Neptunia !

Mais en dehors des donjons, qu'y a-t-il ? Et c'est là où le bât blesse, car même si Neptunia mk-II dispose dorénavant d'un système de combat sympathique, d'un bon background, et que la progression dans le jeu est bien plus agréable qu'auparavant, le titre reste cloisonné dans sa condition de Dungeon-RPG. En dehors des donjons, la progression se fait sur une carte, les villes sont représentées par des menus, les PnJ sont sur un plateau, et les discussions n'amènent souvent à rien. C'est au final le plus gros défaut du jeu : sa nature. Il est parfois rageant de découvrir le monde de Neptunia par le biais d'images fixes, de dialogues et autres procédés narratifs.

Graphiquement, même si nous pensons que le jeu aurait pu faire honneur à la PlayStation 2, il faut dire que les environnements sont beaucoup plus jolis et colorés que les cavernes et autres grottes du premier opus. Les zones sont également plus variées : nous y trouvons une forêt, une plage, et des lieux plus originaux comme un monde rempli de cubes colorés. Le bestiaire est lui aussi plus fourni, même si nous retrouvons les éternels ennemis-qui-sont-plus-forts-parce-qu'-ils-ont-changé-de-couleur, ils gardent tout de même un look plus amusant et mieux inspiré.

Hyperdimension Neptunia mk-II_HNmk-II_screenshoot_030312_ (2)
Les décors sont plus jolis et colorés que dans le premier jeu, mais ils restent assez vides.

Malgré tout cela, nous remarquons que les effets des attaques spéciales manquent toujours autant de punch, même si la mise en scène est plus agréable à voir et que les attaques Ex sortent beaucoup plus vite, ne nous obligeant pas à marteler un bouton pour les passer. Il faut reconnaître que les effets de poussière, de feu ou autres sont assez pauvres, il manque ce petit "truc" qui rend les attaques cultes et impressionnantes. Quant aux musiques et à la bande-son, elles sont à l'image du jeu. Il y a toujours un certain manque de pistes, ce qui fait que certaines musiques reviennent sans cesse, mais elles restent tout de même mignonnes et entraînantes. Le doublage est de qualité, mais il faut aimer les cris stridents des petites filles japonaises (nous pensons surtout à Neptune...).

Enfin, terminons avec la durée de vie du soft : le jeu est très court en ligne droite, nous l'avons fini au bout d'une vingtaine d'heures. Connaissant Compile Heart, nous aurons sans doute droit à des DLC venant ajouter des quêtes supplémentaires et permettant d'augmenter la limite des niveaux, mais il faut avouer que c'est plutôt court. Cependant, une fois le jeu terminé nous avons eu accès au New Game +, permettant de découvrir de nouveaux donjons et des ennemis plus puissants, ce qui donne au titre un degré de rejouabilité plutôt appréciable. Concernant le trophée de platine, en finissant le jeu une fois il nous a manqué une dizaine de trophées, comptez entre 50 et 60 heures de jeu pour le débloquer.

Hyperdimension Neptunia mk-II_HNmk-II_screenshoot_030312_  (1)
Les déplacements entre donjons se font par cette carte. Cela reste bien plus agréable que la Terraportation du premier épisode.

Commenter 2 commentaires

Mackheylel_1
Je me suis pris le premier pour pas trop cher car je voulais le tâter, pour pouvoir voir par moi même le résultat et c'est vrai que c'est un RPG pour lemoins particulier:
* Tout le scénario se passe comme une visual novel (faut aimer, moi ça me dérange pas) ET il y a beaucoup à lire
* Le design lolita (pas forcément loli d'ailleurs, cela peut se rejoindre mais cela ne se confond pas pour autant) qui peut rebuter,
* Le classicisme made in D-RPG, dans le sens où c'est réellement du D-RPG pur et dur et donc de même pour les deux traits au dessus faut aimer,
* Gameplay assez mou au niveau de l’enchaînement, système de soins pas top (comme dit dans l'article de test)
* Etc

Avec tout ça d'un coup, surtout le coté D-RPG trop classique et le visual novel important, ça peut dérouter de nombreux joueurs, voir d'être déçu et de le rejeter purement et simplement, et ça se comprend.
Mais j'ai pas trouvé le jeu si pourri que ça, je le trouve même correct, pour le moment, je me suis pas arrêté comme je l'ai fait pour Trinity Universe par exemple. Après, je pense que Compile Heart ne se voile pas la face: ils ne veulent pas sortir un mastondonte du Rpg mais plutôt un petit Rpg marrant, très classique, court (et c'est fait pour ;)) et avec une touche fan-service assumé, et j'ai pris le jeu dans ce sens, ce qui permet de le faire sans prise de tête entre deux gros jeux nettement plus imposant dans tous les domaines (Genre Demon's/Dark Soul :-* ). De même au niveau dlc, même si je n'ai pas testé, j'ai bien aimé l'accès à des donjons gratuits qu'ils proposent, le reste c’est que du facultatif et vraiment rien de bien important. Donc le jeu à prix raisonnable peut être une bonne occasion pour la peine que l'on prend le jeu pour ce qu'il est, et qu'on ne lui en demande pas top :p

Merci en tout cas pour ce bon test en ce qui concerne le deuxième, si le système de soin est amélioré et que le gamplay est plus dynamique et stratégique, c'est juste super ^^ et mise a part ces deux points, le jeu à l'air d'être plus agréable en tout point donc c'est plutôt une bonne nouvelle. A prix raisonnable je pense me laisser tenter du coup :)
Signaler Citer