Hotline Miami : Attention danger !
Point de vue gameplay, Hotline Miami a l’air, de prime à bord, simpliste. De prime à bord seulement… Car si les niveaux se finissent rapidement en une mare de sang quasi jouissive, la profondeur est bel et bien là. Déjà, parce que vous n’avez pas le droit à l’erreur : si un ennemi vous touche, vous mourrez instantanément. Autrement dit, il faut éviter de foncer bêtement dans le tas - même équipé comme un tank -, sous peine d’accumuler les morts stupides. C’est d’ailleurs là toute l’intelligence du bébé de Dennaton Games : éviter de tomber dans la facilité sous prétexte que l’habillage est con comme un balai.
Objectif : éliminer toute trace ennemie, en prenant bien soin de laisser des traces d’hémoglobine.
Plus concrètement, Hotline Miami est une succession de décors de plus en plus grands, au sein desquels il convient d’éliminer toute trace ennemie, en prenant bien soin de laisser des traces d’hémoglobine (cela va de soi). Pour ce faire, notre kéké de Miami dispose de ses poings et d’un arsenal exotique allant du simple couteau à la bonne grosse mitraillette (en passant par le katana, etc.). Bien entendu, toutes ces armes peuvent être ramassées à l’envi – une seule à la fois -, qu’elles soient lâchées par les méchants ou non. Faites bien attention, car vos assaillants sont aussi bien montés que vous, tout en ayant un léger temps d’avance sur vos réactions…
Du coup, la meilleure manière de réussir et de faire péter le high score est d’opter pour l’observation. Cela revient à regarder attentivement la ronde de vos futures victimes et de procéder méthodiquement (exemple : commencer par ce groupe-là plutôt qu’un autre), afin de ne pas se faire surprendre. Parfois, il vous arrivera de tirer n’importe où et de parvenir à votre objectif (attention au bruit qui alerte les alentours…), mais ces occasions ne seront que trop rares. De toute façon, il vaut mieux utiliser le lock, bien plus astucieux, quoique pas toujours très intelligent étant donné qu’il se base sur la proximité géographique plutôt que le danger imminent. Un degré de maîtrise parfois un peu frustrant.
Pour finir, sachez que le studio a pensé à pimenter encore plus le gameplay en insérant quelques éléments à même d’augmenter le challenge. Pêle-mêle, nous avons les chiens - rapides et enragés -, les parois en verre qui laissent les balles filer (un avantage pour vous comme l'IA), les (rares) phases d’infiltration (tuer n’est pas permis), les gros costauds récalcitrants ou encore les boss. Pour contrebalancer tout ça, le masque que vous portez - à choisir parmi ceux que vous avez débloqués - donne accès à certains pouvoirs (exemple : les toutous n’attaquent plus). En ce qui concerne la durée de vie, Hotline Miami vous tiendra en haleine 4/5 heures, épilogue compris. Son côté addictif et le scoring se porteront garants d’une éventuelle rejouabilité, pas si évidente que cela.
Commenter 1 commentaire
jlai pas acheter sur ps3 mais sur PC. mais franchement quel panard !
La bande son est génial.
Le jeux est un peu dur quand même faut le dire, c'est presque maso comme Super Meat Boy, mais c'est peut être ça qui procure le plaisir de jeux si unique.
Totalement la B.O est vibrante et j'ai testé ça passe bien dans la voiture quand tu voyage, c'est plutôt planant, rare quand une B.O peut s'écouté toute seule, car j'avoue que j'ai découvert la B.O avant le jeu en faite, c'est ça qui m'avais donné envie de le testé ^^