Test
HTC VIVE PREVIEW LONDRES

#PREVIEW - HTC Vive : nos premières impressions après le test du masque VR de HTC et Valve

par

Nous avons eu la chance de pouvoir tester, chez HTC à Londres, le masque de réalité virtuelle de HTC et Valve. Bluffant !

La première expérience proposée se passe sous l'eau, plus exactement sur le pont d'un vieux bateau pirate qui a dû sombrer il y a fort longtemps. La profondeur de champ est énorme et il est possible de se déplacer, en marchant vraiment, jusqu'au bord du bateau et ainsi voir au fond d'un gouffre très profond (vertige assuré pour les plus sensibles). De nombreux poissons passent et repassent devant nous, tandis qu'une grosse baleine approche et vient nous voir de très près. C'est beau, c'est grand, c'est magique.

La deuxième nous place sur un plateau de jeu où se déroule une bataille avec bon nombre de protagonistes s'affrontant à coup de fusils et de boulets de canon. Ces personnages et décors sont miniatures et permettent d'apprécier la qualité graphique offerte par le masque. En se déplaçant et en se penchant pour voir de plus près, il est possible de déceler une multitude impressionnante de détails.  

HTC SteamVR Vive

L'expérience suivante se passe dans une cuisine où il faut préparer un bon petit plat à partir des divers ingrédients disponibles. Moins spectaculaire visuellement, cette partie sert surtout à faire découvrir les interactivités possibles grâce aux contrôleurs. Il faut donc marcher, ouvrir les placards pour aller chercher les légumes, le ketchup et plein d'autres choses, pour les prendre avec les "mains" et les jeter dans la casserole. 

La troisième partie est sans doute une de celle qui marque le plus, car elle offre la possibilité de "dessiner" en 3D. Le contrôleur sert de pinceau, un des trackpads de sélecteur de couleur, l'autre de sélecteur d'outil. Il est d'ailleurs possible de changer à souhait de forme de pinceau et de matières pour, par exemple, utiliser de l'encre fluorescente, du feu, de la neige, etc. Créer quelque chose et pouvoir ensuite circuler au milieu est particulièrement magique. Tellement magique qu'à ce moment-là, l'immersion est si grande que tourner autour de son dessin et le retoucher se fait en oubliant complètement que tout ceci n'est que purement virtuel. Difficile à expliquer, mais ce moment fut un des meilleurs.

Nous avions suffisamment oublié que nous étions dans un monde virtuel pour essayer de nous accouder sur le tiroir "devant nous".

L'ultime démonstration nous projette dans un centre de réparation de robots futuriste. Dans un premier temps, il faut ouvrir d'immenses tiroirs pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Après pas loin de vingt minutes en immersion, nous pouvons vous dire que nous avions suffisamment oublié que nous étions dans un monde virtuel pour essayer de nous accouder sur le tiroir "devant nous" pour essayer de mieux voir au fond de celui-ci. Se faire "piéger" ainsi est particulièrement magique et surprenant, mais démontre surtout la puissance de ce système qui nous fait vraiment rentrer dans un autre monde. Ensuite, il faut donc réparer un robot dans un temps limité, puis les parois bougent pour laisser découvrir, à perte de vue, un hangar plus que géant et une surprise.

Très sincèrement, ces quelques minutes en réalité virtuelle grâce au HTC Vive nous ont permis de vraiment prendre conscience de ce que l'avenir va nous permettre de vivre. Les technologies de ce modèle offrent une qualité graphique excellente, des animations fluides et sans lags, une détection des mouvements sans faille et donc une immersion parfaite. Certes, pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra avoir chez soi un espace dégagé suffisamment grand (4 x 3m environ) et, sans nul doute, faire un peu chauffer la carte bleue. Au final, à ce jour, aucun autre masque de réalité virtuelle que nous avons pu tester ne semble techniquement aussi abouti. Même si celui de Sony - Project Morpheus - propose avec les démos "The Kitchen" et "Playroom VR" une expérience vraiment intéressante (qui a dit un futur Resident Evil VR ?), le HTC Vive reste plus complet, plus performant et surtout tourne sur PC ce qui laisse imaginer que son utilisation ne sera certainement pas simplement limitée aux jeux vidéo. 

Si la date de sortie précise du HTC Vive n'est pas encore connue, il devrait arriver dans les foyers des hardcores gamers et des passionnés de VR en cette fin d'année. Reste à voir si les éditeurs de jeux seront, eux, prêts à ce moment-là pour offrir de quoi profiter pleinement de ce beau bébé. 

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
L'ultime démonstration nous projette dans un centre de réparation de robots futuriste.

C'est ça?
[+] CLIQUER POUR AFFICHER

Parce que si oui, alors le "centre de réparation", c'est Aperture! ;)
En tout cas, si c'est aussi bien que ce que vous en dîtes, ça promet! (Je veux jouer à Portal avec ça! Nausée garantie ^^)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
arasium Wrote:Merci pour cet article. Franchement, après avoir lu ça, j'ai envie de tester.
Magixien, la prochaine fois invite moi si tu le peux :D


Pour le prochain contact avec la VR, ce sera àla gamescom.
- Le "nouveau" masque Oculus
- Une nouvelle démo avec le Crytek
- J'espère aussi approcher le casque de RA de MS.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gauffreman
Mouai, autant techniquement je pense que le Vive est clairement au dessus des autres casques VR, autant pour retrouver ce genres d'expériences chez soi c'est juste impossible tant les conditions nécessaires à réunir sont grotesques. C'est pas tout le monde qui peut se réserver une pièce chez soi entièrement vide dédié à la VR, d'autant plus quand on vit en appartement. En gros, de tout ce qui à été montrer avec ce casque jusqu'ici, quasiment rien ne peut être reproduit chez l'utilisateur. Je pense que ce casque se destine avant tout à des société de divertissement (et ça ça peut être méga cool), ou au secteur professionnel. C'est d'ailleurs aussi une chose que je reproche aux "expériences" d'hololens. Le HUB de Halo, mis à part dans un "salon de JV" (E3, gamescon,..etc), personne ne pourra s'y essayer.

Donc côté purement JV et qui s'adresse au consommateur "lambda", de ce qui à été présenté jusqu'à maintenant, Morpheus me parait proposé l'offre la plus complète et sans doute la plus accessible. De ce que je retiens principalement: Eve Valkyrie (qui devrait de toute façon se jouer sur tous les casque de VR), Rigs, The London Heist, Playroom VR, SuperHyperCube, Battlezone, etc...et j'ai même ouïe dire que Dreams de Media Molecule devrait proposer le support du casque (rien que pour ça il remporte le gros lot pour moi).

Donc que le Vive soit le plus prometteur, c'est un fait, mais pour l'instant en tant que consommateur, il ne m'a strictement rien montré d’intéressant et d'accessible. J'attend encore. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Pour le moment, il est signalé qu'un espace idéal de 4x3 est nécessaire. A part cela, tout me semble réalisable si notre "chez soi" est assez grand. Reste à voir, en version finale, ce qu'il faudra vraiment et si cela marche en conditions "réelles". Je suis très optimiste sur ce point (même si cela exclue tous ceux vivant dans un appartement trop petit) et, comme toi, je pense que le Morpheus est le challenger qui mérite noytre attention (je t'invite à voir ma preview de celui-ci si ce n'est pas déjà fait ^^).
Mais, car il y a un mais, l'offre PC sera toujours plus importante que celle sur console donc à ne devoir s'en payer qu'un, le choix sera difficile ^^.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Ayant pu tester l'OculusRift, je me demande comparativement au HTC Vive quelle est la puissance requise au PC pour que la VR fonctionne ?

Avec l'Oculus Rift j'ai jouer a Project Cars sur un gros PC et 3 GTX 970 à 4Gb de ram par carte n'ont pas suffis a afficher de la HD(image très pixelisé) tout en gardant les 100fps constant du coup, savez-vous qu'elle était la comfig dispo pour votre test du HTC Vive ?
Signaler Citer