Test PSVita
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TEST - Gravity Rush : de la poésie dans un jeu vidéo

par
Source: PSVitaGen

Gravity Rush : Gravity Rush se dévoile en nous montrant ses dessous coquins. Nous l'avons ausculté, voici notre test complet !

Comme tout bon jeu d’aventure qui se respecte, la prise en mains est très facile et instinctive. Il faut savoir que le jeu nous guide tout doucement au début au cas où. Mais nos réflexes de départ sont là et nos pouces sont forcément dirigés vers les deux joysticks.

Se déplacer avec l’un, bouger la caméra avec l’autre, rien de bien méchant pour le coup. La croix permet de sauter, le carré sert à attaquer en enchaînant bon nombre de coups de pieds, le triangle, lui, permet de déclencher une super attaque. Non, ici, le plus intéressant est bien évidemment la maîtrise de la gravité. En appuyant sur rond, nous déclenchons une sphère télékinésique permettant de faire léviter des objets ou êtres vivants. La gâchette R interagit avec notre personnage pour défier les lois de l’apesanteur. À partir de ce moment, tout nous est possible.

En choisissant une direction avec le second joystick et en étant pointilleux avec le gyroscope, en appuyant une nouvelle fois sur R ou sur croix, notre héroïne fonce sur un mur ou sur un plafond pour s’y accrocher. La caméra se tourne alors et met pour le coup notre décor sans dessus-dessous. La beauté de la chose, c’est qu’un environnement peut alors être vu de plusieurs façons. Pour revenir sur la terre ferme, il suffit de presser la gâchette L. Mais attention, ce fameux pouvoir n’est pas illimité. En effet, en haut à gauche de notre écran se trouve une barre d’énergie qui se vide au fur et à mesure. Dans certains niveaux et situations, des sortes de gros cristaux bleus nous sont proposés pour la remplir rapidement afin de continuer à utiliser cette aptitude. 

Gravity Rush 03


Toujours en étant dans les airs, il nous est possible de mettre un kick brutal et expéditif avec la touche carré. D’ailleurs, lors de nos déplacements, nous utilisons souvent ce procédé pour rejoindre un point en un clin d’œil. L’écran tactile est utile pour plusieurs choses. La première : esquiver en faisant une roulade. Il suffit simplement de patiner son doigt pour faire bouger la miss. La seconde : le « Slide Kick », qui permet de dasher en glissant rapidement sur le sol en mettant nos pouces sur chaque coin de notre écran. La direction se fait alors avec le gyroscope en penchant la PSVita sur la gauche ou sur la droite pour tourner.

Où sont donc les problèmes ? Le verrouillage ennemi est parfois capricieux. Par exemple, lorsqu’une super attaque est lancée, notre belle peut s’affoler en faisant abstraction de son adversaire. Un peu dommage pour le coup. Autre point, même si la vue se règle automatiquement, le fait d’avoir un monde complètement retourné peut nous donner mal au crâne. Ne plus savoir où donner de la tête risque d’en déranger plus d’un.

Le gameplay est plutôt plaisant au final. Utilisant bon nombre des caractéristiques de la console, Gravity Rush se dirige d’une main de maître… ou du moins de joueurs.

screenshot-gravity-rush-4

Commenter 36 commentaires

Leb2dud2
encore beaucoup de temps de chargement dans un jeu PSVita ?

Ne jamais remuer la console dans tous les sens ! La PSVita, elle, ne supporte pas la gravité.
:cheesy

Je vais me le prendre si il sort en français en cartouche.
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insow
Oh, un monde ouvert donc ! Autrement dit, c'est pas un jeu linéaire, on peut choisir où aller, quand faire nos objectifs principaux, et donc si un moment on a envie de faire autre chose que l'histoire, on peut aller faire des objectifs secondaires dans la/les villes c'est bien ça ?

J'avais une question, j'ai vu sur une vidéo un écran avec des niveaux dessus (lvl 1, lvl 2... Comment dans les (mmo)RPGs où on peut augmenter le lvl d'un skill), à quoi ça correspond sur Gravity Daze ? Avons-nous des équipements ? Le personnage lui-même gagne-t-il des "pouvoirs" plus puissants au fur et à mesure de l'avancement du jeu ?

Parfois sur certains jeux on a des mini-jeux dans le jeu (tir de fléchette par exemple^^), est-ce le cas ici ? Ca peut toujours être marrant. :)

Merci pour ce test !
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dydy42
Excellent test ! Cela m'a donné envie d'acheter ce jeu :smiley . Je pense que je me le prendrai lorsque j'aurai une PsVita.

Par contre, petit souci, le lien de la communauté PsVitaGen renvoie à cette adresse : "http://www.psvitagen.frujooewchucwmmf16v34hdarwxhfulqumanijfahocxvrmanlww4ezlj6dgigclhzuzzzbfzzdylspfaguhydbfigdm4hi1a1dh5dlfd8b2cezlx8vgyfewj1ctgimwkyuwydo1k8bczspaxwbm1yma%3D%3D/"

Soit il y a eu un bug, soit tu t'es endormi sur ton ordinateur kabuto :wink :grin
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Martial Duchemin
ha ha ha, tu en veux plus toi ^^. Moi qui ai supprimé quelques parties pour vous laisser découvrir le jeu, j'aurai du laisser au final XD.

Allez je réponds à tes questions :

insow Wrote:Oh, un monde ouvert donc ! Autrement dit, c'est pas un jeu linéaire, on peut choisir où aller, quand faire nos objectifs principaux, et donc si un moment on a envie de faire autre chose que l'histoire, on peut aller faire des objectifs secondaires dans la/les villes c'est bien ça ?


C'est bien ca. L'objectif principal est représenté par une petite icône rouge sur la carte. Aux alentours se trouvent divers missions/challenge à faire. Tu peux aussi bien arrêter ton histoire pour aller t'amuser ailleurs, ou simplement visiter la/les ville(s).

insow Wrote:J'avais une question, j'ai vu sur une vidéo un écran avec des niveaux dessus (lvl 1, lvl 2... Comment dans les (mmo)RPGs où on peut augmenter le lvl d'un skill), à quoi ça correspond sur Gravity Daze ? Avons-nous des équipements ? Le personnage lui-même gagne-t-il des "pouvoirs" plus puissants au fur et à mesure de l'avancement du jeu ?


Pas d’équipements mais des pouvoirs ou augmentations de compétences. En récupérant des cristaux violet (éparpillés dans les rues ou bas-fond, après avoir tué un monstre aussi) tu peux améliorer tes aptitudes dans la partie adéquate, et en gagner d'autres au fur et à mesure de l’aventure.

insow Wrote:Parfois sur certains jeux on a des mini-jeux dans le jeu (tir de fléchette par exemple^^), est-ce le cas ici ? Ca peut toujours être marrant. :)


Non pas forcement... enfin, les missions sont diverses et variées. Par exemple, il y en a une où tu dois utiliser des éléments de décors pour éliminer tes adversaires avec. Une autre où tu dois atteindre un point défini le plus rapidement possible en passant obligatoire par des checkpoint. Disons que les missions restent dans l'univers du jeu.

insow Wrote:Merci pour ce test !


Je t'en prie :)
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Gui572
Franchement ce jeux ne m’intéressais pas du tout avant, mais après avoir la vidéo des 10 premières minutes du jeux, j'ai vraiment envie de me le prendre. Surtout avec un univers libre ! :smiley
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Sausesoja
Ah cool pour le monde ouvert !
J'ai pas lu le test...plaisir de la découverte tout ça !
Loading long, le 2ème jeu Sony après Wipeout a croire qu'ils maitrisent pas le support cartouche !
Par ailleurs Gamukult lui a donné un 8 select ce qui lui vaut le titre de meilleurs jeu de la VITA !
Y'a quand même un gros défaut...un très gros défaut : disparition soudaine des charts US/PAL !
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