Test PS3
Gran Turismo 6 Mercedes

TEST - Gran Turismo 6 : l'ancienne gloire de la simulation est de retour

par

Gran Turismo 6 : Mais a-t-il gardé sa place sur le trône ?

Avec quatre premiers épisodes excellents et un cinquième plutôt décevant, ce Gran Turismo 6 se place nettement en tête de la série malgré ses quelques lacunes.  Bien que la franchise n'évolue peu, les fans de simulation de pointe trouveront leur bonheur dans ce dernier opus. Alors certes, certains pesteront contre des modes de jeux retirés, un mode en ligne peu varié, une intelligence artificielle pas particulièrement redoutable durant les premières heures, ainsi qu'un mode carrière manquant de dynamisme, mais d'autres replongeront avec joie dans cette série devenue mythique, voire culte.

Ses épreuves diversifiées, sa durée de vie énorme et son contenu faramineux font de ce titre un jeu complet et conséquent qui vous tiendra en haleine durant de très longues heures. Si Polyphony Digital a peu fait évoluer sa franchise dans le temps, les bases - très bonnes - ayant fait son succès sont toujours présentes et permettent à ce Gran Turismo 6 de se retrouver, une nouvelle fois, au rang d'incontournable pour tout fan de simulation qui se respecte.

Si vous faites partie de ceux aimant ou adorant ce genre-là, dans ce cas, nous vous le conseillons sans regret tant le plaisir de jeu est là. Le studio a réussi un coup de maître en pondant ce titre qui s'avère être un sérieux concurrent à Forza Motorsport 5 qui lui, a déjà passé le cap de la next-gen. Cela n'augure que du bon pour un futur (et hypothétique) Gran Turismo 7 sur PlayStation 4.

Gran-Turismo-6_10-07-2013_screenshot-3

Les plus
  • Durée de vie et contenu colossaux (1200 voitures et 38 circuits environ)
  • Une conduite améliorée
  • Les changements météorologiques
  • Véhicules superbes
Les moins
  • Une IA perfectible durant les premières heures
  • La gestion des ombres et des dégâts
  • Quelques couacs techniques (chutes de framerate, bruits des moteurs)
  • (les micro-paiements)
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
17
20
Jouabilité
18
20
Durée de vie
18
20
Verdict
17
20

Commenter 22 commentaires

Avatar de l’utilisateur
pimousse320
euhhh par contre les problemes d'ombre avant gran turismo 5, je ne me souvient pas que c'était un problème, en tout ce qui est bizarre c'est que presque aucun jeu n'a autant de problème d'ombre comme chez poliphony.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Les ombres c'est pas un "problème". Faut pas les prendre pour des buses, s'ils voulaient vous en faire de superbes, ce serait fait. Mais baisser drastiquement leur résolution permet de gagner du temps. Et je préfère pousser le détail sur la météo plutôt que sur les ombres. Perso derrière le volant je les vois pas beaucoup :P

Sinon le test est juste. Bravo.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Bon test !!

Perso je suis vraiment pas déçu , j'avais déjà bien aimer le 5éme opus , celui-ci reprend les bonnes idées et laisse de coté celle qui avait été moins bien perçue , comme le mode B spec ,avec en plus pas mal de nouveauté comme le menu complètement retravaillé , les missions lunaire Oui Oui sur la Lune ect...
Au final plaisir et nombreuses heures de jeu garantie :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Je ne voulais pas l'acheter, je l'ai finalement reçu..
Je viens de finir de remplir le parc des 1179 véhicules dispos (merci le bug, ça m'évitera des heures de grind inutiles pour obtenir tous les véhicules une fois toutes les courses terminées comme à chaque fois...) Attention que tous les véhicules ne sont pas supers beaux, autant certains t'as l'impression ils ont passé chaque pièce du véhicule dans un scanner 3D pour les modéliser, que d'autres ils les ont sortis d'outrun sans retouche... (j'ai souvenir de certaines honda qui piquaient les yeux...)

Vais me lancer dans les courses et permis, ça m'a l'air assez sympa, la petite séance circuit en début de jeu était sympa en tout cas.

Et par IA assez agressive tout de même, j'espère que ça ne veut pas dire "IA qui te rentre dedans parce qu'elle suit bêtement sa ligne de course" comme bien souvent dans Gran Turismo....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
8elze8uth
très bon test GT égal a lui même beaucoup de défauts mais une pure tuerie volant en main dommage que les bruits de moteur ne soient pas au niveau de la concurrence
J aurais aimé aussi pouvoir enlever des trucs qui chargent inutilement l écran comme les positions accélérateur/frein ou indicateur de G
Par contre aucun autre jeu ne retranscrit les transferts de masse comme GT y compris sur PC
Apres 15 ans je suis toujours aussi fan de la serie
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
worms04 Wrote:...

Pour profiter du bug tout simplement et donc pouvoir acheter tous les véhicules sans devoir refaire encore et encore des courses (souvent la même en plus parce que c'est juste du farming de crédits juste parce que c'est celle qui amène le plus de crédit)
Maintenant, elles sont toutes dans mon parc à voitures et je ne les utiliserai pas avant d'avoir fini le mode carrière à la régulière.

Uune fois la carrière finie, je sais que j'y aurai gagné des semaines de jeu (j'entends par là des semaines de refaire la même course encore et encore) pour pouvoir profiter de l'ensemble des voitures (je l'ai fait dans GT5 et je peux te dire que l'ovale à 500km/h avec la redbull, je le vomissais sur la fin)
Signaler Citer