Gran Turismo 6 : Mais a-t-il gardé sa place sur le trône ?
Au fil des épisodes (hormis Gran Turismo 5), la série s'est révélée comme une véritable vitrine technologique, comme presque en avance sur son temps - chaque opus affichant des graphismes superbes et des bolides aux finitions époustouflantes et criantes de réalisme. Sans surprise, ce Gran Turismo 6 ne déroge pas à la règle, les graphismes font plaisir à regarder et les circuits - anciens comme nouveaux - sont particulièrement bien réalisés. Les différentes voitures offrent une batterie de détails à faire pâlir d'envie même les plus réfractaires.
Ce Gran Turismo 6 est le plus beau et le plus abouti de la série, mais il n'est pas exempt de défauts.
Mais là où Gran Turismo 6 fait fort, c'est dans la gestion de la météo. Les changements climatiques sont sublimes et il vous arrivera même parfois de ralentir quelques poignées de secondes pour observer le paysage vous entourant. Les rayons de soleil éblouissent et à la nuit tombée, la visibilité sera réduite, tout comme la pluie ou l'humidité qui influeront directement sur le gameplay (mais nous y reviendrons plus tard). De plus, les effets de lumière ont été considérablement améliorés et donnent un peu plus de réalisme à l'ensemble. Vous l'aurez donc compris, ce dernier épisode est bien évidemment le plus beau et le plus abouti de la franchise, rendant bien honneur à la PlayStation 3 et au monde automobile, toutefois, il n'est pas exempt de défauts. D'ailleurs, ceux-ci ne font pas uniquement partie de cet opus, mais plutôt de toute la série et Polyphony Digital ne semble pas encore les avoir corrigés. Son gros point noir, au niveau des graphismes, réside dans sa gestion des ombres et des dégâts.
Si dans l'ensemble Gran Turismo 6 est beau, les ombres, quant à elles sont assez grossières, voire parfois même moches par moment, tandis que les dégâts sont peu présents. D'ailleurs vous vous souviendrez certainement pendant un petit moment des bruits sourds des collisions, pas foncièrement en adéquation avec le thème, tout comme les ronflements des moteurs ne correspondant pas aux véhicules en question et qui deviennent sur la longueur rapidement éreintants et même énervant. Toutefois la bande-son est "sauvée" par les musiques qui plongent immédiatement dans l'ambiance, même si les sensations de vitesse ne sont malheureusement pas assez présentes. Et si les musiques agressives ne vous conviennent pas, libre à vous d'utiliser vos propres pistes musicales. Un petit plus non négligeable.
Commenter 22 commentaires
Je m’attendais plus a un GT5.5
Mais bon perso moi simulation sa restera toujours test drive unlimited
Sinon je vois déjà les combat Forza GT en commentaire
Sinon le test est juste. Bravo.
Perso je suis vraiment pas déçu , j'avais déjà bien aimer le 5éme opus , celui-ci reprend les bonnes idées et laisse de coté celle qui avait été moins bien perçue , comme le mode B spec ,avec en plus pas mal de nouveauté comme le menu complètement retravaillé , les missions lunaire Oui Oui sur la Lune ect...
Au final plaisir et nombreuses heures de jeu garantie
Je viens de finir de remplir le parc des 1179 véhicules dispos (merci le bug, ça m'évitera des heures de grind inutiles pour obtenir tous les véhicules une fois toutes les courses terminées comme à chaque fois...) Attention que tous les véhicules ne sont pas supers beaux, autant certains t'as l'impression ils ont passé chaque pièce du véhicule dans un scanner 3D pour les modéliser, que d'autres ils les ont sortis d'outrun sans retouche... (j'ai souvenir de certaines honda qui piquaient les yeux...)
Vais me lancer dans les courses et permis, ça m'a l'air assez sympa, la petite séance circuit en début de jeu était sympa en tout cas.
Et par IA assez agressive tout de même, j'espère que ça ne veut pas dire "IA qui te rentre dedans parce qu'elle suit bêtement sa ligne de course" comme bien souvent dans Gran Turismo....
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter toutes les voitures au début du jeu ????
J aurais aimé aussi pouvoir enlever des trucs qui chargent inutilement l écran comme les positions accélérateur/frein ou indicateur de G
Par contre aucun autre jeu ne retranscrit les transferts de masse comme GT y compris sur PC
Apres 15 ans je suis toujours aussi fan de la serie
Pour profiter du bug tout simplement et donc pouvoir acheter tous les véhicules sans devoir refaire encore et encore des courses (souvent la même en plus parce que c'est juste du farming de crédits juste parce que c'est celle qui amène le plus de crédit)
Maintenant, elles sont toutes dans mon parc à voitures et je ne les utiliserai pas avant d'avoir fini le mode carrière à la régulière.
Uune fois la carrière finie, je sais que j'y aurai gagné des semaines de jeu (j'entends par là des semaines de refaire la même course encore et encore) pour pouvoir profiter de l'ensemble des voitures (je l'ai fait dans GT5 et je peux te dire que l'ovale à 500km/h avec la redbull, je le vomissais sur la fin)