Gran Turismo 6 : Mais a-t-il gardé sa place sur le trône ?
Là où Gran Tursimo 6 excelle, c'est dans sa conduite qui est, bien évidemment, l'élément le plus important dans un jeu de course et qui l'est d'autant plus dans un titre orienté simulation. Sans pour autant évoluer, ce dernier épisode maintient ses bases, qui ont toujours été excellentes. La conduite est précise, un chouïa plus qu'avant et chaque faute est sanctionnée plus sévèrement. Il s'agit de bien réfléchir avant de s'engager dans un virage sous peine de se voir expulser du circuit.
Malheureusement durant les premières heures de jeu l'IA n'est pas foncièrement redoutable.
Comme nous l'avions mentionné plus tôt, les conditions météorologiques ont une influence directe sur le gameplay. En effet, il faudra s'adapter au temps sous peine de se retrouver rapidement dans les dernières positions. Lorsqu'il pleut ou que la piste est humide, il sera beaucoup moins aisé de rouler et il faudra donc se montrer particulièrement prudent. Le soleil, quant à lui, empêche de voir la route durant quelques secondes. Pour sûr, il faudra prendre en compte la météo avant d'entamer une épreuve, afin d'adopter la meilleure conduite, mais aussi pour adapter l'équipement, comme les pneus.
Dans ce Gran Turismo 6, Polyphony Digital a implémenté des circuits inédits, ainsi qu'un certain nombre de voitures supplémentaires, ce qui ramène à environ 1 200 bolides et 38 pistes, un contenu tout bonnement impressionnant. Les voitures ne pourront qu'être achetées neuves in-game puisque le marché de l'occasion a disparu. Pour les plus impatients d'entre vous, le système de micro-paiement permet d'acquérir des crédits contre de l'argent réel afin d'acheter ses bolides favoris beaucoup plus vite. Ce système divise déjà de nombreux joueurs, certains trouvant ces micro-transactions inutiles ou même de trop (comme c'est le cas pour Forza Motorsport 5). Il faut tout de même l'avouer, certaines voitures - en argent réel - sont vendues à des prix frisant le ridicule tellement ils sont élevés, mais rassurez-vous, ces véhicules ne sont pas obligatoires, mais simplement en supplément. Pour revenir aux circuits, même si certains vous paraîtront faciles aux premiers abords, la plupart des virages sont assez sournois et les nouveaux joueurs devront sans doute s'y reprendre à plusieurs fois afin de maîtriser la piste et ainsi remporter l'or. Mais même si la conduite s'est améliorée dans cet épisode et même si les différents circuits sont assez techniques, un point en particulier en rebutera plus d'un : l'intelligence artificielle. Malheureusement, durant les premières heures de jeu, l'IA ne s'avère pas foncièrement redoutable et vous réussirez à finir les épreuves sans grande difficulté. À contrario, elle devient bien plus intéressante à partir du Permis S et les courses en deviennent beaucoup plus excitantes.
Nous regrettons donc un léger manque de dynamisme à l'ensemble et une intelligence artificielle assez frustrante. Vos adversaires n'hésitent pas à vous rentrer dedans presque comme si vous n'existiez pas et il vous arrivera alors de vous retrouver hors circuit alors que vous preniez tranquillement un virage, tout simplement parce qu'un véhicule vous aura foncé dessus par-derrière. Les moins passionnés s'énerveront assez vite, mais heureusement ces soucis deviennent moins importants dès l'obtention du Permis S.
Commenter 22 commentaires
Je m’attendais plus a un GT5.5
Mais bon perso moi simulation sa restera toujours test drive unlimited
Sinon je vois déjà les combat Forza GT en commentaire
Sinon le test est juste. Bravo.
Perso je suis vraiment pas déçu , j'avais déjà bien aimer le 5éme opus , celui-ci reprend les bonnes idées et laisse de coté celle qui avait été moins bien perçue , comme le mode B spec ,avec en plus pas mal de nouveauté comme le menu complètement retravaillé , les missions lunaire Oui Oui sur la Lune ect...
Au final plaisir et nombreuses heures de jeu garantie
Je viens de finir de remplir le parc des 1179 véhicules dispos (merci le bug, ça m'évitera des heures de grind inutiles pour obtenir tous les véhicules une fois toutes les courses terminées comme à chaque fois...) Attention que tous les véhicules ne sont pas supers beaux, autant certains t'as l'impression ils ont passé chaque pièce du véhicule dans un scanner 3D pour les modéliser, que d'autres ils les ont sortis d'outrun sans retouche... (j'ai souvenir de certaines honda qui piquaient les yeux...)
Vais me lancer dans les courses et permis, ça m'a l'air assez sympa, la petite séance circuit en début de jeu était sympa en tout cas.
Et par IA assez agressive tout de même, j'espère que ça ne veut pas dire "IA qui te rentre dedans parce qu'elle suit bêtement sa ligne de course" comme bien souvent dans Gran Turismo....
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter toutes les voitures au début du jeu ????
J aurais aimé aussi pouvoir enlever des trucs qui chargent inutilement l écran comme les positions accélérateur/frein ou indicateur de G
Par contre aucun autre jeu ne retranscrit les transferts de masse comme GT y compris sur PC
Apres 15 ans je suis toujours aussi fan de la serie
Pour profiter du bug tout simplement et donc pouvoir acheter tous les véhicules sans devoir refaire encore et encore des courses (souvent la même en plus parce que c'est juste du farming de crédits juste parce que c'est celle qui amène le plus de crédit)
Maintenant, elles sont toutes dans mon parc à voitures et je ne les utiliserai pas avant d'avoir fini le mode carrière à la régulière.
Uune fois la carrière finie, je sais que j'y aurai gagné des semaines de jeu (j'entends par là des semaines de refaire la même course encore et encore) pour pouvoir profiter de l'ensemble des voitures (je l'ai fait dans GT5 et je peux te dire que l'ovale à 500km/h avec la redbull, je le vomissais sur la fin)