Gran Turismo 5 : C'est fou ce qu'il est possible de faire en 4 ans. Certains vont construire une maison, d'autres vont faire le tour du monde tandis qu'une équipe de développeurs japonais vont travailler sur Gran Turismo 5.
Parlons-en justement de notre garage, car il va falloir de la place ! Ce ne sont pas moins de 1 031 modèles annoncés, regroupant tout ce que la production automobile a fait de mieux et de plus marquant depuis près d'un demi-siècle, Ferrari côtoyant Lamborghini, Dodge, Nissan, Renault... ils sont presque tous là, Porsche par exemple n'étant représenté "que" par son préparateur RUF. La répartition des voitures se fait en deux catégories : Standard et Premium. Si les dernières font l’étalage d'une modélisation proche du photoréalisme et d'une vue cockpit propre à chacune, les modèles Standard sont directement issus de GT4... avec la modélisation qui va avec. Ce n'est pas spécialement moche pour autant, mais lors d'une course, la différence entre les deux catégories est pour le moins flagrante. Cela aurait pu ne pas provoquer de gros grincements de dents si la catégorie Standard ne représentait pas au bas mot 75 % des voitures disponibles...
Même constat au niveau des circuits, qui mêlent tracés imaginaires, tracés réels et tracés urbains. Si la majorité des environnements sont criants de réalisme et fourmillent de détails crédibles, sur d'autres, nous aurons la désagréable impression d'évoluer dans un décor pour train électrique, tellement le rendu fait lisse et plastique. Nos yeux se consoleront en se disant que ce sont près de 20 circuits proposés, pour un total approchant les 80 tracés, avec pour certains une météo qui évoluera aléatoirement au fur et à mesure de la course et pour d'autres une gestion du cycle jour/nuit. Dans les deux cas, le rendu est impeccable, avec un petit bémol cependant sur la "rapidité" de l'alternance nuit et jour.
Sur le plan technique, nous évoluons aussi entre du très bon et du tout juste moyen. Si l'affichage à l'écran se fait en 1080p mais avec une résolution de 1280x1080 (720p en mode 3D stéréoscopique), avec des effets de lumière bien pensés, des textures dans la majorité bien travaillées et un rendu tout à fait convaincant de la pluie et de la fumée s'échappant des pneus sur les blocages de roue, nous resterons d'autant plus sceptiques face à des ombres tout au mieux grossières et face à un léger clipping. Le jeu présentera aussi quelques rares ralentissements, dans des circonstances précises : lors d'un départ à 16 voitures sous la pluie par exemple. Les temps de chargement sont acceptables une fois le jeu installé sur le disque dur (il faut prévoir quand même entre 6 et 8 Go soit une bonne heure lors du premier lancement du jeu avec les mises à jour). À noter que l'installation peut ne pas se faire d'un coup, le jeu se chargera alors d'installer les éléments au fur et à mesure de leur utilisation.
Enfin, l'environnement sonore ne souffre (presque) pas de critiques. Les musiques, que ce soit au menu ou pendant les courses, font exactement ce que nous pourrions attendre d'elles sur un jeu de course : meubler agréablement et discrètement le fond. Le bruit des moteurs est bien rendu, autant en vues intérieures qu'en vue extérieure et les plus exigeants apprécieront la possibilité d'importer leurs propres playlists dans le jeu. Seuls bémols, lors de la collision entre 2 voitures, le traditionnel "bump" se fera entendre, alors que nous rebondirons parfois sur les rambardes de sécurité sans un bruit.
Commenter 57 commentaires
Lire la news : TEST - Gran Turismo 5 : The Ultimate Driving Simulator ?
Les solo sont quand meme super courts...
Si le multi justifie le 18 alors tous les jeux devraient avoir 18
Du coup en rentrant chez moi j'ai joué a Forza 3 et là ça fait plaisir
PS : au passage : C'est du délire votre 18/20 ou vous êtes sérieux ?
C'est écrit 16, faut mettre tes lunettes si tu ne vois pas assez, mais encore une fois un test ne repose pas que sur une note, faut tout lire avant de commenter
Une belle note justifié avec un test trés objectif ! Une note pas trop élevé et ni trop base !
N'écoutez pas les mauvaises langues des posts au dessus ( les deux premiers ! ) Je l'ai essayé et je peux vous dire qu'il en vaut la chandelle
D'autant plus que certains patch (ou un je sais plus) passeront quelques voitures en premium. (Supra par exemple)
Avec l'arrivée des défis saisonniers lors de la MAJ 1.05
Personnellement j'ai du passer plus de 40h et je n'ai fini ni le A ni le B-SPEC
A ajouter d'ailleurs pour le B-SPEC dans la catégorie la plus difficile, vous aurez a mettre au point votre stratégie pour les pit stop et gérer plusieurs pilote.
Enfin pour les âmes de collectionneur ces 1000 bolides vont vous donner le tourni
je trouve que ce test est encore sympa comparé à ce qu'il mérite réellement
GT5 = Déçu (pour moi)
là tout comme les dégâts, l'I.A augmente au fil des niveaux, et même au début les voitures zigzaguent en essayant de te doubler, ce qui n'était pas dans les GT précédents où les voitures suivaient vraiment une ligne droite. Cette vidéo prouve que les voitures suivent une ligne droite, mais s'en décalent en modes élevés Puisque le test parle du concurrent, voici ce que ça donne quand on se met sur leur ligne.
bah si, et plusieurs détails le prouvent : à grande vitesse en vue interne par exemple on sent les vibrations et on les voit aussi très bien à l'écran. ça contraste avec la suite de la phrase :
les forces inhérentes dans la grande majorité sont complètement nouvelles dans ce nouvel opus, la force centrifuge par exemple ou les vibrations comme je l'ai souligné au dessus ajoutent du réalisme qui était inexistant des GT4 ou même GT5: Prologue.
ça dépend du jeu ça ? ou du joueur qui fonce dans le tas ? là tout dépend du joueur qui a le choix entre jouer "correctement" ou comme un débutant.
si la pluie a été testée en mode arcade, la voiture est directement équipée des pneus qui vont avec et l'adhérence est améliorée. Mets les pneux terre dure tu verras ce qui se passera même dans GT2 les épreuves de rally étaient incontrôlables aux pneux terre dure
et 20/20 à la jouabilité AU VOLANT
L'impression de vitesse y est!!!! Ce n'est pas WipEout non plus! Regardez cette vidéo et comparez l'impression de vitesse en haut et en bas.
S'il y a des choses à critiquer, ce n'est surement pas la jouabilité ou le comportement des voitures
Parce que tu trouve qu'il n'a pas assez progressé ou régressé ??
Perso j'ai joué pas mal ou 2 premiers et moins au deux suivant ton avis m’intéresse.