Gran Turismo 5 : C'est fou ce qu'il est possible de faire en 4 ans. Certains vont construire une maison, d'autres vont faire le tour du monde tandis qu'une équipe de développeurs japonais vont travailler sur Gran Turismo 5.
L'introduction passée, divers choix s'offrent à nous. L'onglet « option » nous permettra de régler le son, l’affichage, et les différents accessoires utilisables dans le jeu – un volant ou le PS Eye, par exemple. L'onglet « éditeur de circuit » nous permettra de créer – enfin, indirectement – des circuits en fonction de différents paramètres : l'environnement, puis, en fonction du nombre de sections choisi, la complexité et la largeur de la route sur chaque section : même si nous sommes loin de la personnalisation de circuit d'un Trackmania par exemple, cela reste un outil sympathique, bien qu'il aurait gagné à être appelé « générateur », et non pas « éditeur ». L'onglet « Arcade » nous permet des affrontements rapides, seul ou à deux d'ailleurs (en écran partagé, le tout sans baisse notable ou gênante du framerate), en choisissant voiture, circuit et niveau de compétence de l'I.A. Et enfin, le mode attendu par tout le monde, celui sur lequel nous passerons de nombreuses, très nombreuses heures : le mode GT.
Après la création de notre avatar (comprendre : le choix de sa tenue), nous accéderons à notre « maison », où nous retrouverons de quoi faire nos premiers pas en tant que pilote. Le choix de la première voiture se fera certainement à travers le magasin d'occasions, bien que certains modèles neufs sont aussi disponibles malgré notre faible compte en banque. Les permis, bien qu'utiles pour appréhender diverses techniques de conduite, ne sont plus nécessaires à la progression de notre avatar. En lieu et place, un système de niveau a été mis en place, freinant l'accès aux courses et aux voitures. Avant d'accéder aux plus grandes courses internationales, le mode A-Spec nous fera commencer comme conducteur du dimanche sur le circuit régional et au fur et à mesure de nos coups d'éclat, d'autres compétitions et bolides nous seront ainsi accessibles.
Chaque mini-championnat comporte généralement une ou plusieurs restrictions – type de transmission, modèle, année, nationalité - quant au choix du véhicule, nous obligeant ainsi à acheter, à équiper et à régler tout un tas de voitures. Heureusement, chaque mini-championnat complété nous rapportera un véhicule, de l'expérience et des crédits. Non contents de faire des chèques énormes aux escr... concessionnaires, nous dépenserons aussi moult crédits au magasin de pièces, afin d'améliorer les performances de notre bolide, ou au magasin de réparation pour faire la vidange, repeindre la voiture et même la nettoyer.
En parallèle de la progression A-Spec, des événements spéciaux se débloqueront au fur et à mesure de notre parcours. Il sera donc possible, entre deux courses de supercars acharnées, de faire un peu de karting, de Nascar, du rallye, un tour d'Italie (qui bénéficie d'une très belle mise en scène), ou encore prendre des leçons de conduite à l'école AMG du Nürburgring, pour finir en beauté en se mesurant à Sébastien Loeb. Enfin, la carrière B-Spec vous permet d'accéder aux mêmes mini-championnats qu'en A-Spec... mais du point de vue d'un chef d'écurie. Une fois notre pilote recruté, nous le ferons progresser en temps réel avec quatre ordres basiques - « ralentis », « maintiens l'allure », « accélère » et « dépasse » - en fonction de sa barre de pression. Amusant au début, ce mode se résumera rapidement à fournir une voiture avec quelques centaines de chevaux de plus que celles des concurrents à notre protégé et à le laisser se débrouiller pendant que nous irons tranquillement préparer à manger/ranger le linge/surfer sur le net (rayer les mentions inutiles). Bien qu'au final, ce soit un moyen facile – mais long – de faire croître à la fois notre compte en banque et notre garage, force est d'avouer que ce n'est pas très passionnant.
Commenter 57 commentaires
Lire la news : TEST - Gran Turismo 5 : The Ultimate Driving Simulator ?
Les solo sont quand meme super courts...
Si le multi justifie le 18 alors tous les jeux devraient avoir 18
Du coup en rentrant chez moi j'ai joué a Forza 3 et là ça fait plaisir
PS : au passage : C'est du délire votre 18/20 ou vous êtes sérieux ?
C'est écrit 16, faut mettre tes lunettes si tu ne vois pas assez, mais encore une fois un test ne repose pas que sur une note, faut tout lire avant de commenter
Une belle note justifié avec un test trés objectif ! Une note pas trop élevé et ni trop base !
N'écoutez pas les mauvaises langues des posts au dessus ( les deux premiers ! ) Je l'ai essayé et je peux vous dire qu'il en vaut la chandelle
D'autant plus que certains patch (ou un je sais plus) passeront quelques voitures en premium. (Supra par exemple)
Avec l'arrivée des défis saisonniers lors de la MAJ 1.05
Personnellement j'ai du passer plus de 40h et je n'ai fini ni le A ni le B-SPEC
A ajouter d'ailleurs pour le B-SPEC dans la catégorie la plus difficile, vous aurez a mettre au point votre stratégie pour les pit stop et gérer plusieurs pilote.
Enfin pour les âmes de collectionneur ces 1000 bolides vont vous donner le tourni
je trouve que ce test est encore sympa comparé à ce qu'il mérite réellement
GT5 = Déçu (pour moi)
là tout comme les dégâts, l'I.A augmente au fil des niveaux, et même au début les voitures zigzaguent en essayant de te doubler, ce qui n'était pas dans les GT précédents où les voitures suivaient vraiment une ligne droite. Cette vidéo prouve que les voitures suivent une ligne droite, mais s'en décalent en modes élevés Puisque le test parle du concurrent, voici ce que ça donne quand on se met sur leur ligne.
bah si, et plusieurs détails le prouvent : à grande vitesse en vue interne par exemple on sent les vibrations et on les voit aussi très bien à l'écran. ça contraste avec la suite de la phrase :
les forces inhérentes dans la grande majorité sont complètement nouvelles dans ce nouvel opus, la force centrifuge par exemple ou les vibrations comme je l'ai souligné au dessus ajoutent du réalisme qui était inexistant des GT4 ou même GT5: Prologue.
ça dépend du jeu ça ? ou du joueur qui fonce dans le tas ? là tout dépend du joueur qui a le choix entre jouer "correctement" ou comme un débutant.
si la pluie a été testée en mode arcade, la voiture est directement équipée des pneus qui vont avec et l'adhérence est améliorée. Mets les pneux terre dure tu verras ce qui se passera même dans GT2 les épreuves de rally étaient incontrôlables aux pneux terre dure
et 20/20 à la jouabilité AU VOLANT
L'impression de vitesse y est!!!! Ce n'est pas WipEout non plus! Regardez cette vidéo et comparez l'impression de vitesse en haut et en bas.
S'il y a des choses à critiquer, ce n'est surement pas la jouabilité ou le comportement des voitures
Parce que tu trouve qu'il n'a pas assez progressé ou régressé ??
Perso j'ai joué pas mal ou 2 premiers et moins au deux suivant ton avis m’intéresse.