God of War Origins Collection : Vous reprendrez bien un peu de sang avec votre menu Mc Kratos ?
Bien que ce ne soit pas la qualité principale d'une saga comme celle de God of War, il y a effectivement, cachée derrière des litres d'hémoglobine, des kilos de tripes et quelques douzaines de têtes arrachées à mains nues, une histoire. Celle de Kratos, spartiate de son état, surnommé le Fantôme de Sparte à cause du teint blanchâtre de sa peau. Et ce dernier, aussi bon guerrier soit-il, se fait trahir par un Dieu : Arès, le Dieu de la Guerre. Une accroche plutôt sympathique. Explosant tout ce que le panthéon grec peut avoir comme divinités, monstres mythologiques ou héros, Kratos fera ainsi sien le mot vengeance, et ce jusqu'au plus haut sommet de l'Olympe. Les épisodes sur consoles de salon de la saga God of War, tous développés par Santa Monica Studios, avec leurs mises en scène dignes d'un blockbuster hollywoodien et leurs combats titanesques, ont fait de God of War LA référence du beat'em all.
Les épisodes PSP, développés eux par Ready At Dawn Studios, entre autres géniteur de Daxter, se placent en marge de la saga, à 2 endroits distincts. Chains of Olympus fait ainsi office de préquelle à God of War premier du nom, tandis que Ghost of Sparta s'intercale entre ce dernier et God of War 2: Divine Retribution. Malheureusement, ils sont scénaristiquement très différents, et surtout très inégaux.
Chains of Olympus réussit le pari de nous offrir un autre prétexte à la soif de vengeance inextinguible de Kratos, nous narrant son histoire depuis la mort de sa famille jusqu'à une scène de fin s'emboîtant à la seconde près avec l'introduction de God of War premier du nom. Morphée, lasse du royaume des rêves, s'est mise en tête de règner sur la Terre et endort ainsi tous les dieux, y compris Hélios, dieu du soleil. Celui-ce ne se levant plus, la planète est privée de soleil, et est donc gravement menacée, d'autant que Morphée ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et s'en prend aussi à l'Olympe. À notre bon spartiate de la convaincre, à sa façon, que ce n'est pas une bonne idée, surtout que Kratos devra faire un choix tragique pour y parvenir.
Quant au scénario de Ghost of Sparta, autant le dire de suite, celui-ci mérite un gros, gros carton rouge. Difficile en effet d'accrocher au sort de Deimos, le frère de Kratos, qui arrive dans l'histoire avec la délicatesse d'un parpaing dans une mare. La présence de sa mère et d'analepses, censées étoffer le passé de notre fantôme revanchard et nous faire éprouver de l'empathie, ne fonctionne tout bonnement pas. Nous resterons ainsi beaucoup plus insensibles devant le sort de Deimos que devant le choix cruel qu'a dû faire Kratos dans les dernières scènes de Chains of Olympus. Pire encore, Kratos trouvera certaines réponses à ses interrogations... alors qu'arrivé dans God of War: Divine Retribution, il se posera encore ces mêmes questions, ayant visiblement oublié les réponses.
Commenter 12 commentaires
Et pas de nouveautés ? la 3D c'est quoi ? Fallait peut être marquer que c'est la première fois que GOW est en 3D et franchement jouer à GOW en 3D procure une sensation unique avec les angles de vues bien choisis et la profondeur de champ phénoménale avec un Kratos qui paraît tout petit et qui contraste encore plus avec la grandeur du décor en 3D.
Perso je donne 20/20 pour le petit prix pour au moins 10 heures de jeu et pour le filtre HD bien meilleur que celui de la première collection avec les cinématiques en HD cette fois-ci. Cerise sur le gâteau, la 3D est vraiment extrêmement adaptée au monde God of War.
Amicalement !
Nan mais voila, y'a pas besoin d'en dire plus
Un remake, ça aurait permis d'avoir des nouveautés dans le jeu pour donner envie de repasser quelques heures sur ces jeux afin de voir quelque chose de neuf, c'est une nouvelle fois du réchauffé, mais bon, comme tu dis, c'est marqué sur la boîte donc on leur pardonne tout...
Bon trêve de plaisanterie... Un peu dur sur le test je trouve... C'est deux opus PSP à la base...! Mais j'ai pris bcp de plaisir à les refaire sur la PS3... Moi je trouve que le concept assure pas mal... C'est jouissif de se sentir Kratos !!! C'est propre et bien fait... Que demander de plus... à 20 euros le jeu... J'ai vu pire ! Bien pire...
Aller.. vive Kratos ! Moi je mets 17/20 pour un jeu PSP adapté sur la PS3 !
J'aimerai bien d'ailleurs d'autres conversions.. telles que Daxter, GTA Chinatown...
Sinon je ne suis pas d'accord pour la 3D, si tout le monde n'est pas équipé c'est pas une raison de ne pas la citer, il y en a que ca intéresse, un peu comme la HD en 2006/2007, il y a des gens qui étaient équipés à cette époque là. 13/20 je trouve ca tiré par les cheveux sous pretexte que c'est pas un remake, surtout étant donné la qualité finale de ces 2 titres. Bon on peut reprocher un scénario pas vraiment original dans Ghost of Sparta mais à part ca c'est du tout bon.
D'ailleurs je vends GOW Collections Vol. 2 à 29€ si cela intéresse quelqu'un (Je suis sur Toulouse).
J'attends GOW IV avec grande impatience