Forza Motorsport 5 : L'avenir commence maintenant.
Le rendu visuel de ce Forza Motorsport 5 est sans conteste son gros point fort. C'est en voyant des titres de cette trempe que nous ne regrettons pas d'être passés à la next-gen. Avec des graphismes aussi sublimes et criants de réalisme, cela nous donne une vision de ce que l'avenir sur cette nouvelle génération de consoles promet.
Nous sommes en totale immersion et en adéquation parfaite avec ce que Turn 10 veut nous faire ressentir.
Une fois votre galette insérée dans le lecteur, vous êtes tout de suite emportés. Vous vous retrouvez face à un bolide et pouvez vous déplacer tout autour pour le regarder sous tous les angles. La carrosserie brille comme neige au soleil et vous n'avez qu'une envie : vous placer derrière le volant. Cette voiture vous attire comme un aimant et c'est avec une grande précipitation que vous inclinez votre stick afin d'ouvrir la portière. Une fois assis sur le siège, vous prenez une profonde inspiration et n'osez pas encore appuyer sur l'accélérateur. Il faut quelques petites secondes pour se remettre de la première gifle prise en pleine face.
Le moteur enclenché, les pneus crissent et vos poils se hérissent. La course est lancée et en regardant autour de vous, vous vous rendez compte à quel point Turn 10 a soigné son bijou dans les moindres détails. Le sol, le tableau de bord, la verdure ou encore les bolides face à vous, tout est parfaitement modélisé afin de réduire un peu plus la frontière entre jeu vidéo et réalité. Quelle joie de voir l'environnement se refléter dans votre pare-brise ! Mais là où Forza Motorsport 5 fait fort, c'est dans le rendu des effets de lumières et en particulier les rayons du soleil, qui au premier coup d'oeil, vous assènent littéralement une grosse baffe. Les rayons sont tellement bien faits, qu'il vous arrivera d'être aveuglé au point que la route ne soit pratiquement plus visible. Il faudra donc prévoir une bonne paire de lunettes de soleil pour vous lancer dans ce Forza Motorsport 5. Les plus tatillons d'entre vous pesteront peut-être face à un alliasing un poil présent ou encore à un public tantôt en 2D, tantôt en 3D, mais rien de vraiment contraignant. En revanche, le fait qu'il n'y ait aucun cycle jour/nuit, ni même de courses sous la pluie est un très gros manque pour une simulation de cet acabit.
En ce qui concerne la bande-son, les bruitages sont particulièrement bien retranscrits. Des crissements des pneus aux vrombissements des moteurs, nous sommes en totale immersion et en adéquation parfaite avec ce que Turn 10 veut nous faire ressentir. Les thèmes musicaux rehaussent un peu plus l'ambiance. Ne vous attendez pas à des morceaux agressifs, pas d'Eminem ou de Snoop Dogg en somme, uniquement des compositions classiques. Nos oreilles sont reposées et nous sommes transportés. Les doublages quant à eux sont de bonne facture et comme Forza Motorsport 5 est en partenariat avec Top Gear, les connaisseurs seront heureux de retrouver les commentaires et explications du journaliste et présentateur de cette célèbre émission.
Commenter 26 commentaires
et il n'y a aucune regression , forza n'a jamais de cycle jour/nuit
Les graphismes c'est pas le plus important à la limite. Donc il reste la physique des véhicules. C'est bien dommage pour "LA simulation" de courses sur Xbox.
Je ne parlerai pas des DLC et des micro-transactions sinon je vais être grossier.