Fire Emblem: Awakening : Plongez au cœur de la guerre !
La partie la plus importante dans un jeu de rôle tactique n'est autre que le gameplay. Un brin de stratégie, un soupçon de décisions tactiques et une pincée de RPG sont les éléments composant la recette de ce genre qui a su prendre une place importante chez nous en Europe. Seulement, la série Fire Emblem est réputée non seulement pour le talent dont elle a su faire preuve depuis les années 90, mais surtout pour sa difficulté frôlant parfois le masochisme. Beaucoup de joueurs n'ont toujours pas osé s'y frotter, tout simplement parce qu'en plus d'un challenge corsé, elle se base sur un élément déterminant : lorsque vos unités meurent au combat, elles le sont définitivement. Un système qui n'est pas dénué de charme, mais qui a certainement dû provoquer quelques crises d'hystérie chez les joueurs au fil des années.
Ne croyez pas que ce sera une balade de santé
Dès la première partie de Fire Emblem: Awakening lancée, un choix s'offre à nous : trois niveaux de difficulté font partie de cet opus. La grosse nouveauté est ainsi le mode "normal", plutôt orienté débutants, qui propose un challenge beaucoup moins élevé que de coutume. Après cela, vous pourrez décider si, oui ou non, les unités perdues sur le champ de bataille le seront à jamais. En somme, les joueurs n'ayant jamais touché à un Tactical RPG pourront pleinement profiter de ce titre. Toutefois, même en normal, ne croyez pas que ce sera une balade de santé (l'écran de game over vous attendra au tournant en cas de mauvaise décision ou gestion). Le titre propose également un mode automatique, lequel permet à vos personnages de se déplacer de leur propre chef. A noter qu'il faudra l'utiliser à bon escient sous peine de perdre un combat plus rapidement que prévu.
Puisque les ennemis ne sont pas prêts à vous faire de cadeaux, vous pouvez utiliser une option appelée "duo". Grâce à elle, vous avez la possibilité d'augmenter différentes statistiques pour certains personnages en les faisant former une équipe de deux. Cela réduit le nombre d'unités étant donné qu'elles sont considérées comme une seule une fois fusionnées, mais cela peut être déterminant lors de certaines joutes. En bref, les relations entre les protagonistes jouent un rôle plus qu'important et cela influe sur les caractéristiques de chacun.
Si le titre vous tiendra en haleine pendant une vingtaine, voire une trentaine d'heures - selon votre manière de jouer - en ligne droite, sachez que de nombreuses quêtes annexes vous attendront sur la carte du monde. Soit de quoi prolonger le plaisir pendant encore de très nombreuses heures. En outre, la possibilité de modifier sa classe via un objet pourra vous occuper pendant encore un bon moment, ne serait-ce que pour le plaisir de voir votre héros favori user de nouvelles compétences. Si cela ne suffit pas à étancher votre soif, toute une série de maps sont disponibles en téléchargement contre des sommes allant de 2 à 4 € et pouvant être rejouées à l'infini (contrairement à celles de base).
Commenter 4 commentaires
Je connaissait Fire Emblem pour ça moi ^^,je pense que c'était quand même un petit plus pour c'est jeux là.Fallait apprendre à sacrifier nos homme et pas ressasser le passé .
Mais je crois que ça c'est juste dans le mode facile, en tout cas c'est bien sur le site car vous faîtes de plus en plus de tests.
Merci pour le test en tout cas, il donne envie ^^