Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 : L'adaptation vidéoludique du plus grand évènement "footballistique" sort sur nos consoles. Avec pas moins de 199 équipes disponibles, le petit dernier de la série FIFA remplit-il ses attentes ?
L'opus vous propose une trentaine de nouvelles célébrations, dont huit déblocables. Chacune étant plus hilarante les unes que les autres. Toutes les nouvelles animations, bien que réussies, ne valent pas le charme du titre qui réside dans ses modes de jeu.
Les 5 modes de jeu à retenir sont les suivants :
Coupe du monde : A vous de réécrire l'histoire et de qualifier votre équipe pour les phases finales de la coupe du monde. Avec n'importe laquelle des 199 équipes, tentez de remporter la coupe du monde en solo. Ce mode principal reste relativement simple, mais extrêmement jouissif. A noter qu'il ne vous est plus possible de finir une coupe du monde sans surprise. Vous aurez droit, à quasiment tous les matchs, à une blessure plus ou moins grave, pouvant entraîner des changements majeurs dans la gestion de votre effectif. Pour continuer dans l'immersion, le score des autres équipes est affiché par moments, afin que vous preniez en compte les points des adversaires. A vous d'effectuer une stratégie en fonction de votre position dans les phases de poule. Comptez environ 5h de jeu pour boucler l'intégralité des phases de poule, et des phases finales, ainsi que les nombreux matchs amicaux.
Coupe du monde en ligne : le principe reste le même, mais contribue à la bataille des nations. Chaque match remporté dans ce mode apporte des points à votre pays. Conservant le système du mode de jeu précédent, vous jouez les matchs de poules, puis éventuellement les phases finales. La seule différence réside dans le fait que vous affrontez des joueurs réels, et que votre effectif n'est plus aléatoirement entravé.
Mode scénario : agréable surprise de cet opus, ce mode vous permet de changer l'histoire, au travers de différents matchs des qualifications, ou des coupes du monde, ou de revivre l'intensité des grands rendez-vous. Par exemple, vous aurez l'occasion de contrôler l'Egypte, pour battre l'Algérie, tenant sa place pour la coupe du monde. Pour ce faire, vous commencerez à la 66e minute, et aurez le restant du temps réglementaire pour inverser la tendance. De même, vous pourrez revivre France-Bresil 98, et aurez 90 minutes pour marquer 3 buts. A raison de se doter de quelques défis relativement durs, ce mode rajoute une durée de vie considérable au jeu.
Mode entrainement : indispensable pour l'apprentissage des coups de pieds arrêtés. Ceux-ci ayant relativement évolués, il vous faudra impérativement vous entraîner pour réussir à marquer d'incroyables buts. Le concept n'a pas évolué, mais, fort heureusement, ce mode est toujours disponible.
PlayStation Network : de même que dans les épisodes précédents, vous affronterez des joueurs de votre niveau, en défendant les couleurs de votre pays préféré. Rien d'original, mais indispensable !
Deviens capitaine : ce mode reprend le principe du "Deviens pro". En revanche, vous n'avez plus la possibilité de contrôler toute l'équipe, et êtes donc obligé de faire jouer au mieux votre personnage, dans le but de devenir capitaine, et faire gagner la coupe à votre équipe. Petite nouveauté, vous êtes mis en concurrence avec 3 autres joueurs de l'équipe. Chacun d'eux ayant une place éventuelle pour le poste de capitaine, il vous faudra surveiller la note de vos concurrents afin de faire mieux qu'eux.
C'est un jeu ayant relativement bien évolué qui se dévoile aujourd'hui. En revanche, quelques points noirs sont à noter. L'arbitre nous pousse toujours à croire qu'il a un quotient intellectuel négatif, et l'effectif n'est pas toujours au complet. Par exemple, pas de Cheyrou, Ben Arfa ou Ciani dans la réserve française. Grosse déception en somme... Pardonnez tout de même ses défauts au petit nouveau, à raison de s'amuser à travers tous les modes de jeu, et d'avoir la coupe du monde dans votre salon, un peu plus d'un mois à l'avance...
Commenter 8 commentaires
Lire la news : Coupe du monde de la FIFA Afrique du sud 2010 : notre test complet
Le pire c'est qu'après la coupe du monde (dans 3mois) il sera à 25€ grand max
Pour moi le gros point noir reste que si tu as pas internet, et bien impossible de sauvegarder tes exploit que se soit ralentit ou capture d'écran !
J'espère que sur FIFA 11 ils penseront aux personnes qui jouent hors ligne ou qui sont pas connecté 24/24
par contre comme défauts hormis les fait qu une 50 ene de joueurs soient reelement ressemblants et que certains joueurs manquent a l appel,les hymnes sont tjrs musicalisées que pour 1 equipe et en plus tronquées...a quand les hymnes entiers chantés?
ensuite la physique de balle s ameliore et si les tires deviennent un peu plus realistes,les tetes manque tjrs de punch...
l arbitre aussi juge mieux mais est capable du meilleur comme du pire...
enfin pour le fameux bruit de filet non pas qu il ne soit pas realiste mais il semblerai que les micros sur le stade soit juste a cote
Surtout qu'ils ont la licence alors ça devrait être faisable
C'est vraiment ce qu'il manque pour l'immersion dans la Coupe du Monde.
En tout cas, j'attendrai la fin de l'événement pour me le procurer à très petit prix
Ça annonce du lourd pour FIFA11