Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 : L'adaptation vidéoludique du plus grand évènement "footballistique" sort sur nos consoles. Avec pas moins de 199 équipes disponibles, le petit dernier de la série FIFA remplit-il ses attentes ?
A peine le jeu lancé, EA annonce déjà les couleurs, et ce, dans tous les sens du terme. L'écran de présentation est précédé d'une affiche révélant les différentes équipes qualifiées pour l'évènement, le tout accompagné par le son du Vuvuzela (NDLR : instrument culturel en Afrique du Sud).
Le menu principal, en plus d'être intuitif, conserve un ton coloré, tout à fait en accord avec l'univers de la coupe du monde. De plus, une nouvelle fonction a été ajoutée : le fait d'appuyer sur la touche Start permet de lancer directement un match rapide, avec, par défaut, votre équipe préférée et son rival. Lors de votre première navigation au travers des différents menus, Hervé Mathoux, commentateur sportif, vous guide et vous conseille, en vous renseignant sur les différents modes de jeu. Un petit plus, en somme.
Le gameplay, quant à lui, reste très proche de FIFA 2010. Outre quelques améliorations, rendant la physique de balle plus lourde et plus réaliste, il n'est pas bien difficile de retrouver ses marques. C'est d'ailleurs très rapidement que la prise en main s'effectue. Dans cet opus-ci, il n'est en revanche pas encore possible de marquer de la main, même avec Thierry Henry. Par conséquent, aucun changement majeur n'est présent pouvant déstabiliser le joueur. L'entrée en scène des 22 protagonistes est souvent accompagnée par une cinématique hautement chaleureuse et immersive. Le chant de l'hymne national, ainsi que l'harmonisation des supporters, permettent une immersion quasi instantanée dans l'univers de la coupe du monde.
De ce fait, une fois le coup d'envoi donné, vous aurez l'impression de vivre la coupe du monde en avance. Ce n'est que rarement, lorsqu'un joueur effectuera une action non désirée, que l'irritation vous incitera à revenir à la réalité.En somme, aucun changement majeur, si ce n'est une multitude de petites améliorations qui rendent le jeu plus jouissif, réaliste, et fluide. Ceux ayant joué aux précédents FIFA ne devraient pas, à priori, être déstabilisés par aucun élément.
FIFA : Afrique du Sud 2010 propose donc une prise en main relativement simple et rapide, qui plus est pour les amateurs de la série
Commenter 8 commentaires
Lire la news : Coupe du monde de la FIFA Afrique du sud 2010 : notre test complet
Le pire c'est qu'après la coupe du monde (dans 3mois) il sera à 25€ grand max
Pour moi le gros point noir reste que si tu as pas internet, et bien impossible de sauvegarder tes exploit que se soit ralentit ou capture d'écran !
J'espère que sur FIFA 11 ils penseront aux personnes qui jouent hors ligne ou qui sont pas connecté 24/24
par contre comme défauts hormis les fait qu une 50 ene de joueurs soient reelement ressemblants et que certains joueurs manquent a l appel,les hymnes sont tjrs musicalisées que pour 1 equipe et en plus tronquées...a quand les hymnes entiers chantés?
ensuite la physique de balle s ameliore et si les tires deviennent un peu plus realistes,les tetes manque tjrs de punch...
l arbitre aussi juge mieux mais est capable du meilleur comme du pire...
enfin pour le fameux bruit de filet non pas qu il ne soit pas realiste mais il semblerai que les micros sur le stade soit juste a cote
Surtout qu'ils ont la licence alors ça devrait être faisable
C'est vraiment ce qu'il manque pour l'immersion dans la Coupe du Monde.
En tout cas, j'attendrai la fin de l'événement pour me le procurer à très petit prix
Ça annonce du lourd pour FIFA11