FIFA 15 : Le foot reprend ses droits.
Mais quid du cœur du jeu, de l’essence même de la simulation ultime de football qu’est FIFA depuis plusieurs années maintenant ? Eh bien, c’est là que la déception apparaît. Il faut le dire, le gameplay a subi très (trop ?) peu d’améliorations par rapport à FIFA 14 et nous aurions du mal à justifier le passage sur FIFA 15 si seul le gameplay compte à vos yeux. La physique de balle semble être améliorée, surtout du point de vue des tirs contrés toujours plus réalistes et qui semblent moins "scriptés" : nous avons la sensation que selon la surface du pied utilisée lors de la frappe, ou du corps du gardien lorsque déviation il y a, il y aura une trajectoire unique. Cependant, dans certaines situations spécifiques, la balle prend des trajectoires anormales. La vitesse du jeu, elle, est trop rapide pour une simulation de football : les ballons (que ce soit une passe ou un tir) fusent trop rapidement, les joueurs se déplacent trop vite et les changements de direction sont trop brusques, il y a un manque de souplesse. L’IA défensive commet parfois des erreurs basiques en termes de déplacement collectif. Nous regrettons aussi le fait que la plupart des défauts des précédents opus ne soient toujours pas réglés, notamment le jeu aérien (les fameux centre-tête) ou encore les passes en profondeur aériennes où l’IA réagit assez mal. Nous remarquerons quand même que le "bug" consistant à lancer son joueur en profondeur avec un ballon en hauteur dès l’engagement semble être résolu. Désormais, le bloc défensif recule et ne se laisse plus avoir aussi facilement.
La physique de balle semble être améliorée, surtout du point de vue des tirs contrés toujours plus réalistes et qui semblent moins "scriptés".
Autre changement qui impacte directement sur le gameplay, c’est la partie tactique du jeu qui a été revue avec de toutes nouvelles possibilités pour personnaliser l’attitude de notre équipe au cours du match. Outre le système de tactique en match, d’attitude offensive/défensive qui jouit de deux nouvelles possibilités (Park the bus et All for Attack, littéralement Garer le bus et Tout pour l’attaque) utiles et qui se remarquent dès leur mise en place, la vraie nouveauté de ce FIFA se tient dans la possibilité de donner des consignes individuelles à chacun de nos joueurs. C’est une des choses que les fans de football attendaient depuis longtemps afin de gommer les carrences en défense. Demander à Patrice Evra de toujours monter vers l’avant, et à Debuchy de rester au niveau des deux défenseurs centraux, ou encore à Karim Benzema de revenir en défense ou encore de déborder lors d’une contre-attaque, et d’être constamment présent aux abords de la surface... sont autant d'options possibles et bienvenues. Et il faut le dire, cela marche très bien et c’est l’une des nouveautés les plus utiles dans cette quête de la simulation ultime.
En parlant de tactiques, dispositifs, consignes, les menus ont eux aussi subi des modifications et d’un point de vue ergonomie, le bond en avant est palpable. Lors de la sélection du onze, nous retrouverons par exemple un petit graphique permettant de comparer les statistiques générales des joueurs - en appuyant sur R1/RB, nous tombons sur le choix des rôles (coup franc, capitanat…) - puis les consignes individuelles et enfin les tactiques en match.
En ce qui concerne le menu principal, c'est la même configuration que FIFA 14 avec en prime une section censée connecter FIFA 15 au véritable football. En partenariat avec Goal.com, EA Sports nous propose de suivre l’actualité de notre club préféré et de son championnat via "Journée en direct" avec les dernières news, stats, classements. Du pain béni pour les fans.
Commenter 17 commentaires
Bon oui (16/20) mais génial... non. Tout est expliqué dnas le texte et Wacil sait de quoi il parle (il a gagné pour nous le tournoi inter-rédaction).
Sinon, soit plus clair. Quels sont, pour toi, les faux arguments ? Faisons-nous partie des "sites fr" qui en avancent ? Bref, ouvrons le débat ^^
@xboxfever
FIFA 15 est très bon, mais il y a toujours quelques points qui ne lui permettent pas d’être parfait.
D'ailleurs les tests de différents sites étrangers reflètent aussi cela:
Gamespot – 8
IGN – 8.3
Eurogamer – 7
Metacritic - 82
(en passant, EA insiste sur le FUT car le mode leur rapporte plus que les ventes du jeu en lui-même ^^)
Je suis d'accord avec toi entre le 14 et le 15 il y a une différence de maniabilité et sa ce voit direct....
en plus de cela le jeu a vraiment des gros bugs à corrigés, j'ai un bug avec les remplaçants qui ne s'effectue jamais !!!! ou du genre jouer avec le bayern en saison coop et avoir les maillots de fc séville ??? faut arrêter on est en 2014 ! je parie qu'il y a plus de bugs aujourd'hui que y a 10 ans sur les jeux ps1
http://youtu.be/2w6sowBmMpg?t=54s
Les gardiens sont plus intelligent et en même temps très facile à battre en un contre un (décalage sur le coté et tir enroulé (ou non)...). Ils sont plutôt réaliste même s'il y a encore du boulot..
Sinon, je regrette le mode face à face (en ligne), qui nous permettait de jouer en ligne sans prise de tête, et qui permettait de faire un match de chauffe avant de débuter des matchs en saison...
Évidement, un Fifa s’apprécie avec le temps. A chaque nouveau Fifa il faut ré-apprendre à défendre et attaquer, et plus on y joue, plus on l'apprécie (ou on le déteste pour ceux qui perdent tout le temps )
Pour moi, c'est clairement un plus.
Sinon en ce qui concerne le jeux je lui trouve un gros problème : L'abitre.
Il oublis toutes les fautes de l'IA, siffle des Hors jeux imaginaires (plus de deux metre d'ecrat entre les joueurs quand même) etc... Je suis vraiment agacé par ces bug à répétion.
Je parlais de la façon dont sont reproduis les joueurs. La morphologie n'est pas fidèle à la réalité dans la plupart des cas. L'exemple le plus flagrant est Lambert de Liverpool.
De rien Mykkoo