FIFA 15 : Le foot reprend ses droits.
La première nouveauté mise en avant dans cet opus, du moins sur PlayStation 4 et PC, est la présence de la reconnaissance vocale, qui permet de donner des instructions à son équipe en plein match, évitant de passer par le menu Pause et, concrètement, permettant donc de gagner du temps. Parmi les possibilités, nous retrouvons le changement de joueurs, de dispositifs, de tactiques, d’attitude défensive/offensive, etcPassé ce point, nous avons l’habituel match de présentation du jeu. L’an passé, le classico FC Barcelone-Real Madrid prenait place tandis que cette année c’est Liverpool-Manchester City, les deux premiers du championnat anglais 2013/2014 (les Citizens ont terminé devant les Reds).
FIFA 15 met en avant la souplesse et le contrôle.
Au premier abord, lors de la cinématique d’entrée, nous sentons que des efforts ont été faits quant à la présentation des matchs. Ainsi, la foule est toujours plus vivante, avec des chants de supporters, des tifos dans le stade, mais aussi tous les à-côtés qui renforcent le réalisme et l’immersion, donnant l’impression d’assister à une véritable diffusion télé de la Barclay’s Premier League : l’habillage TV propre au championnat, les caméramans sur les bords du terrain, le banc des remplaçants, les entraîneurs, les ramasseurs de balles, et encore plein de petits détails qui savent faire la différence.
Autre nouveauté visuelle, cette saison, EA Sports a concentré une grosse partie de ses efforts à améliorer les animations des joueurs de champs, et du gardien, pour rendre l’ensemble toujours plus crédible. Nous avons alors plus de 50 animations inédites pour les portiers qui, il faut le dire, sont capables dorénavant de sortir des arrêts réflexes spectaculaires dignes d’un Guillermo Ochoa en Coupe du Monde 2014 ! De beaux arrêts certes, mais aussi de nouvelles façons de voir le dernier rempart de l’équipe s’écrouler, comme laisser le ballon filer entre ses jambes, ou mal appréhender une frappe déviée ou avec rebond… Mais est-ce que cela rend vraiment tout cela crédible ? Oui, dans le sens où les arrêts/bourdes sont plus variées et que nous ressentons moins cette impression de déjà-vu, mais nous avons toujours droit à des gardiens au comportement étrange qui préfèrent dévier en corner une frappe molle que n’importe quel portier de haut niveau doit être capable d’arrêter, ou encore réalisent des sorties hasardeuses frustrantes et indignes de leur rang. De temps en temps, vous pourrez remarquer que les gardiens ont du mal à fermer les angles et parer les frappes à bout portant ou des enroulées à 25 mètres. En somme, nous pouvons penser qu’à trop vouloir humaniser les portiers, EA Sports les rend trop imprévisibles, et les erreurs, qui ne sont censées arriver qu’une fois tous les 50 matchs, surviennent beaucoup trop souvent.
En ce qui concerne les joueurs de champs, FIFA 15 met en avant la souplesse et le contrôle. Il faut se rappeler que sur la précédente génération, EA Sports mettait en avant le fait que les grandes stars du ballon rond avaient leur propre conduite de balle. Cette année, il y a encore évolution, avec un Messi qui favorisera le plus possible son pied gauche, un Iniesta qui préférera jouer avec l’extérieur du pied, ou encore un Ronaldo capable de faire mordre la poussière du gauche, ou du droit. En pratique, nous reconnaissons plus facilement chaque joueur lors de sa conduite de balle, mais aussi de ses frappes. Messi ne tirera que très peu du mauvais pied, et fera en sorte d’utiliser le gauche, même si dans certains cas il foire complètement sa frappe ou sa passe ! Les dribbles sont ainsi simplifiés, les joueurs étant plus réactifs, il est souvent bien plus facile de slalomer entre les défenses ou d’effacer son opposant sur une accélération.
Commenter 17 commentaires
Bon oui (16/20) mais génial... non. Tout est expliqué dnas le texte et Wacil sait de quoi il parle (il a gagné pour nous le tournoi inter-rédaction).
Sinon, soit plus clair. Quels sont, pour toi, les faux arguments ? Faisons-nous partie des "sites fr" qui en avancent ? Bref, ouvrons le débat ^^
@xboxfever
FIFA 15 est très bon, mais il y a toujours quelques points qui ne lui permettent pas d’être parfait.
D'ailleurs les tests de différents sites étrangers reflètent aussi cela:
Gamespot – 8
IGN – 8.3
Eurogamer – 7
Metacritic - 82
(en passant, EA insiste sur le FUT car le mode leur rapporte plus que les ventes du jeu en lui-même ^^)
Je suis d'accord avec toi entre le 14 et le 15 il y a une différence de maniabilité et sa ce voit direct....
en plus de cela le jeu a vraiment des gros bugs à corrigés, j'ai un bug avec les remplaçants qui ne s'effectue jamais !!!! ou du genre jouer avec le bayern en saison coop et avoir les maillots de fc séville ??? faut arrêter on est en 2014 ! je parie qu'il y a plus de bugs aujourd'hui que y a 10 ans sur les jeux ps1
http://youtu.be/2w6sowBmMpg?t=54s
Les gardiens sont plus intelligent et en même temps très facile à battre en un contre un (décalage sur le coté et tir enroulé (ou non)...). Ils sont plutôt réaliste même s'il y a encore du boulot..
Sinon, je regrette le mode face à face (en ligne), qui nous permettait de jouer en ligne sans prise de tête, et qui permettait de faire un match de chauffe avant de débuter des matchs en saison...
Évidement, un Fifa s’apprécie avec le temps. A chaque nouveau Fifa il faut ré-apprendre à défendre et attaquer, et plus on y joue, plus on l'apprécie (ou on le déteste pour ceux qui perdent tout le temps )
Pour moi, c'est clairement un plus.
Sinon en ce qui concerne le jeux je lui trouve un gros problème : L'abitre.
Il oublis toutes les fautes de l'IA, siffle des Hors jeux imaginaires (plus de deux metre d'ecrat entre les joueurs quand même) etc... Je suis vraiment agacé par ces bug à répétion.
Je parlais de la façon dont sont reproduis les joueurs. La morphologie n'est pas fidèle à la réalité dans la plupart des cas. L'exemple le plus flagrant est Lambert de Liverpool.
De rien Mykkoo