Test
dyinglight screenshot07

TEST - Dying Light : non, les Yamakasi ne sont pas morts

par

Dying Light : Développé par Techland, Dying Light est un FPS en monde ouvert édité par Warner Bros. et mettant en scène des zombies. Vous en aviez marre de The Walking Dead ?

Dying Light se présente comme un FPS en mode ouvert, dans des décors où événements aléatoires et cycle jour/nuit influencent l'expérience davantage verticale qu'horizontale. En termes de prise en main, nous avons bel et bien droit à une simulation Yamakasi, avec un feeling rappelant beaucoup celui de Mirror's Edge. Le Parkour en vue à la première personne peut s'avérer aussi fascinant que pénible à jouer en fonction des situations - on aime ou on n'aime pas. Autrement dit, les fans du genre seront aux anges, les autres continueront de pester sur cette caméra qui a cette fâcheuse tendance à donner la nausée à ceux qui ont le cœur fragile. Sinon, les sensations sont plutôt bonnes, même si le level design est parfois chaotique, aboutissant à un manque d'indicateur sur les endroits réellement accessibles (là où Mirror's Edge les symbolisait avec de la couleur flashy). Aussi, nous aurions aimé une option permettant de descendre autrement qu'en s'écrasant et priant pour survivre à la chute (exemple : tomber sur des poubelles peut aider). Toujours sur les écueils, il est dommage que le grappin soit donné si tardivement, quand bien même il facilite un peu trop les grimpettes.

Techland a manqué de jugeote sur certains choix de game design.

Dying Light 26 01 2015 screenshot 2Forcément, les déplacements en Parkour sont au cœur des débats : ils permettent d'échapper aux ennemis, globalement plus lents, à quelques exceptions près, mais très agressifs. Basiquement, quand il s’agira d’aller d’un point A à un point B, le mieux sera d’opter pour les endroits élevés, histoire de se prémunir de toute mauvaise surprise sur la terre ferme. À ce titre, le personnage principal a la faculté de crapahuter un peu partout, ce qui est plutôt pratique en cas de crise. De temps en temps, vous n'aurez d'autre choix que de combattre, 80 % du temps au corps-à-corps avec des armes ramassées ou achetées. Techland a eu la bonne idée d'imposer une limite d'utilisation maximale, régie par une résistance, ce qui, couplé à la jauge d'endurance bizarrement gérée et au crafting, garantit l'aspect survie. Maintenant, les combats sont assez lourds et les assaillants ont tendance à ne pas plier assez vite sous nos coups, donnant lieu à des séquences ronflantes. Et ne parlons même pas des gunfights, car ils transforment Dying Light en mauvais FPS, sachant que fusils et pistolets alerteront les zombies aux alentours. Ce qui n'est pas une bonne idée pour se faire tranquillement la malle.

En parlant de se faire la malle, il convient quand même d'aborder le seul élément un peu original de ce Dying Light : les scènes nocturnes. Le jour, les morts-vivants, qui sont de plusieurs types (enragés, cracheurs, colosses), sont assez calmes. Mais quand vient la nuit, les choses se corsent avec l'apparition des Rapaces, une race hyper violente qui chasse à vitesse grand v. En somme, il ne vaut mieux pas traîner dehors quand le soleil se couche et il conviendra alors de rejoindre une zone sécurisée et d'attendre que la lune aille faire dodo à son tour. Ces moments forts et intenses ne sont pas sans rappeler Outlast, avec des courses-poursuites stressantes où il vaut mieux regarder devant que derrière.

Toutefois, elles sont beaucoup trop rares et, quand elles surviennent, viennent souligner l'imprécision du gameplay quand il s'agit d'aller vite sous la pression. Quand Dying Light se mue en jeu de plateforme, la vue FPS atteint ses limites et certains segments ne fonctionnent pas. En outre, Techland a manqué de jugeote sur certains choix de game design, dans le sillage des zombies explosifs qui attendent derrière une porte et tuent instantanément une fois ouverte. Du Dye & Retry, vraiment ?

Commenter 34 commentaires

wawayou
vraiment cool comme jeu les zombie sont assez dur a tuer et sa peut etre assez gore et bien sur pour de la version ps4 le jeu est vraiment beau par contre les clin d'oeil a left for dead sont evident si on connais la race des zombie qu'on rencontre dans le jeu enfin y a un cycle jour et nuit et croyez moi ( ou non ) la nuit c'est assez flippant
Signaler Citer
1evol
Vraiment intéressant, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu solo comme ça et je me suis laissé prendre.

Par contre, je viens de perdre mon EXPcalibur, un poil dégoutté....
Lancer ses armes, c'est super cool, mais c'est tout glitché et on ne peut pas tout le temps les récupérer... Insupportable. Extrêmement frustrant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mystery Mark
Je ne veux pas être méchant RAYZORX09, mais si gamergen fait un test objectif de MH4U, il n'aura clairement pas 17...

Pour en revenir à Dying Light, j'y ai joué et beaucoup apprécié. 13 me semble assez dur, 14 aurait été, selon moi, plus approprié.

Personnellement j'aurais donné 16. En revanche je pense que c'est un jeu à jouer entre amis, à partir du moment ou le jeu est en coop, à 3 ou à 4, c'est magique et le potentiel du jeu est vraiment là ( imo je rappelle ! )

Ensuite solo je me serais peut être bien vite ennuyé en effet...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
dodogeek Wrote:RAYZORX09
Comment tu veux que cette hontre graphique a gerber choppe un 17 le jeu est absolument moche.


Tu as vu une version PS3? Après je ne sais pas ayant joué sur PC je peux te dire que le jeu est loin d'être moche, il à son identité et il y'as des détails il ne mérite pas un 20/20 mais un 16/17 oui. Puis juger sur les graphismes c'est pas vraiment crédible... Tu veux voir les notes de Minecraft? Après le jeu mérite un 14 mais le manque d’innovation et la répétitivité reprend vite le pas. Il y'as de très bon point cependant, le fun, le coop, la durée de vie. Je pense que si ils avaient essayé d'aborder un vrai mode survie le jeu aurait été beaucoup plus intéressant mais bon il préfère rester sur une recette qui marche!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
de toute façon MH4U est un honte et pas que graphique.
j'ai essayé la demo pour le préco, j'ai pas préco.
j'ai vu des pub pour me redonner envie, j'ai rejouer à la démo, je l'ai toujours pas préco.
j'ai vu un reportage de capcom sur l'engouement MH au japon, je l'ai préco, j'ai joué à la démo, j'ai annulé la préco.

Ce MH est le PIRE que j'ai put jouer (et je les ai tous fait). Le titre ne s'appuie que sur une chose: son "Titre".
J'ai touché à pas mal de hunting game. Quand je vois ce qui à été fait sur GE2 RB... non je ne soutiendrai pas MH cette fois.
Donc non, pas 17. 15, ça me ferai mal à la conscience. 10 pour le titre et la durée de vie me semble plus réaliste.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
(Le fils spirituel de Mirror's Edge pour les fans)

Rien que pour ça, ça me fait envie! (Le fan de Mirror's Edge a parlé :D (fini une bonne dizaine de fois!)) Après, il paraît que le parkour est moins bien fichu sur Dying Light... Quelqu'un peut m'éclairer?
Signaler Citer