Dying Light : Développé par Techland, Dying Light est un FPS en monde ouvert édité par Warner Bros. et mettant en scène des zombies. Vous en aviez marre de The Walking Dead ?
Harran. Une mystérieuse épidémie a plongé la ville dans un cauchemar éveillé et le gouvernement a pris la décision de la mettre en quarantaine pour éviter la propagation, laissant les rares survivants loin du paradis. Le ministère de la Défense a pour projet de raser les lieux par mesure de précaution, mais le GRE, une entité humanitaire, a eu vent d'un dossier incomplet pouvant mener à un antidote. Kyle Crane est alors chargé de récupérer ledit dossier des mains de Rais, un ex-agent qui a pété un plomb depuis la mort de son frère. Parachuté sur place, le héros de fortune va vite se retrouver en mauvaise posture : mordu, avec le tic-tac de l'horloge qui accompagne le moindre de ses pas. Fort heureusement, il pourra compter sur un groupe d'éclaireurs pour mener à bien sa mission désormais sous couverture.
Des graphismes plutôt agréables.
Soyons francs, le scénario de Dying Light est à oublier de A à Z, la faute, d'abord, à un classicisme qui invite peu à l'exaltation en parcourant les ruelles d'Harran. Il faut dire que Kyle Crane, dont le charisme a été oublié dans l'avion qui l'a balancé dans le barnum, n'aide pas à se plonger dans cette histoire impliquant plusieurs factions sans réelle lutte de pouvoir. En vulgarisant un peu, le pitch se résume à une bande de Yamakasi versus une horde de zombies affamés avec, entre les deux, un larbin qu'il s'agit d'incarner - un surnom peu honorable que nous rappelle souvent le boss de fin, mister QTE pour les intimes. Du début à la fin, Crane se contente de suivre les ordres donnés çà et là et il n'a pas vraiment son mot à dire pour relever quelque peu les enjeux. Sans compter que c'est toujours plus ou moins la même chose ces histoires d'apocalypse zombiesque...
Par bonheur, l'habillage de Dying Light vient relever le niveau avec une ambiance muy caliente servi par des graphismes plutôt agréables (merci l'annulation sur PlayStation 3 et Xbox 360 ?). C'est surtout vrai pour les intérieurs qui fourmillent de détails et de particules, donnant vie à des environnements condamnés par les évènements. Les extérieurs, qui prennent une autre tournure dans la deuxième zone grâce à une belle architecture (les bidonvilles, ça craint quand même), ne sont pas aussi bien choyés à cause de la distance d'affichage, et quelques soucis techniques viennent parfois entacher le tableau (aliasing, clipping). Mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond et le jeu de Techland s'en tire avec les honneurs.
L'ambiance sonore participe également à l'immersion (mention spéciale aux bruitages qui sortent de la manette sur PlayStation 4), avec des cris de morts-vivants pesants et une musique qui s'emballe quand il faut. En revanche, les développeurs ont raté la synchronisation labiale, ce qui occasionne un play-back ridicule lors des cinématiques. À cela, il faut ajouter des voix françaises pas toujours très bien choisies (celle du héros, par exemple).
Commenter 34 commentaires
Par contre, je viens de perdre mon EXPcalibur, un poil dégoutté....
Lancer ses armes, c'est super cool, mais c'est tout glitché et on ne peut pas tout le temps les récupérer... Insupportable. Extrêmement frustrant.
Pour en revenir à Dying Light, j'y ai joué et beaucoup apprécié. 13 me semble assez dur, 14 aurait été, selon moi, plus approprié.
Personnellement j'aurais donné 16. En revanche je pense que c'est un jeu à jouer entre amis, à partir du moment ou le jeu est en coop, à 3 ou à 4, c'est magique et le potentiel du jeu est vraiment là ( imo je rappelle ! )
Ensuite solo je me serais peut être bien vite ennuyé en effet...
Comment tu veux que cette hontre graphique a gerber choppe un 17 le jeu est absolument moche.
Tu as vu une version PS3? Après je ne sais pas ayant joué sur PC je peux te dire que le jeu est loin d'être moche, il à son identité et il y'as des détails il ne mérite pas un 20/20 mais un 16/17 oui. Puis juger sur les graphismes c'est pas vraiment crédible... Tu veux voir les notes de Minecraft? Après le jeu mérite un 14 mais le manque d’innovation et la répétitivité reprend vite le pas. Il y'as de très bon point cependant, le fun, le coop, la durée de vie. Je pense que si ils avaient essayé d'aborder un vrai mode survie le jeu aurait été beaucoup plus intéressant mais bon il préfère rester sur une recette qui marche!
j'ai essayé la demo pour le préco, j'ai pas préco.
j'ai vu des pub pour me redonner envie, j'ai rejouer à la démo, je l'ai toujours pas préco.
j'ai vu un reportage de capcom sur l'engouement MH au japon, je l'ai préco, j'ai joué à la démo, j'ai annulé la préco.
Ce MH est le PIRE que j'ai put jouer (et je les ai tous fait). Le titre ne s'appuie que sur une chose: son "Titre".
J'ai touché à pas mal de hunting game. Quand je vois ce qui à été fait sur GE2 RB... non je ne soutiendrai pas MH cette fois.
Donc non, pas 17. 15, ça me ferai mal à la conscience. 10 pour le titre et la durée de vie me semble plus réaliste.
Rien que pour ça, ça me fait envie! (Le fan de Mirror's Edge a parlé (fini une bonne dizaine de fois!)) Après, il paraît que le parkour est moins bien fichu sur Dying Light... Quelqu'un peut m'éclairer?