Disgaea 4 Return : Promesses tenues ?
La stratégie joue aussi du côté du hub, où en plus de vous ravitailler avant les combats, vous pouvez aussi prendre part à l’Assemblée démoniaque. Le monde des ténèbres fonctionne en démocratie (les démons sont des gens civilisés après tout) et il est ainsi possible de soumettre des lois à l’Assemblée, pour avoir par exemple de meilleurs objets dans les boutiques, décréter un jour férié pour les Prinnies ou encore tricher pendant les combats. Pour faire passer votre loi, il vous faudra faire attention aux députés. Certains sont acquis à votre cause, d’autres préfèrent piquer un somme pendant les votes, tandis que les derniers vous sont fermement opposés. Il est néanmoins possible de faire changer d’avis les députés réfractaires en leur graissant généreusement la patte…
L’épisode revisité de Disgaea 4 s’étoffe de nouveaux éléments dans sa version PSVita.
En vous rendant au QG électoral, vous pouvez nommer des Gouverneurs de zone et des Sinistres parmi les membres de votre équipe afin de bénéficier de bonus en combat. Par exemple, en plaçant deux Gouverneurs côte à côte sur la carte censée représenter le monde des ténèbres, vous augmentez la probabilité qu’ils effectuent des attaques groupées ensemble. Vous pouvez aussi placer des symboles sur la carte pour offrir des bonus de combat aux personnages que vous aurez placés autour. Enfin, le hub vous permet aussi d’accéder au Monde des objets, sorte de donjon hardcore dont il vous est impossible de sortir avant d’avoir achevé au moins 10 niveaux aléatoires. Le monde des objets vous permet d’entrer littéralement dans un objet et de défaire les monstres qui y résident pour le renforcer. C’est aussi un excellent endroit pour renforcer ses personnages, encore faut-il pouvoir en sortir vivant !
Déjà très complet à la base, l’épisode revisité de Disgaea 4 s’étoffe de nouveaux éléments dans sa version PSVita. D’un point de vue graphique tout d’abord, les sprites ont été améliorés par rapport à la mouture PlayStation 3 et l’écran de la PSVita met particulièrement en valeur la 2D HD de cet épisode. Nous regretterons cependant certaines super attaques un peu trop pixelisées qui viennent casser le côté badass de la scène. Tous les DLC sont inclus dans la cartouche (à noter pour les puristes que les voix japonaises étaient déjà présentes) et s’accompagnent de nouvelles musiques, de personnages additionnels, et aussi de trois scénarios bonus afin d’en apprendre plus sur les protagonistes clés de cette histoire.
Le gameplay s’étoffe quant à lui de nouveaux sorts de magie de niveau Peta, plus puissants que les sorts ultimes Tera. Il est aussi possible de télécharger des maps et vaisseaux crées par d’autres joueurs pour s’entraîner. En combat, nous regretterons que les problèmes de caméra n’aient pas été réglés, certains angles choisis sur les maps ou pendant les attaques rendant la lisibilité difficile. Cela ne gâche cependant en rien le plaisir de retrouver Disgaea 4 dans une version PSVita, bien pratique pour jouer en voyage ou dans son lit !
Commenter 5 commentaires
euh... c'est pas plutôt dont il est difficile de tirer quelque chose, encore que dont il est difficile de tirer quoi que ce soit serait bien plus heureux à l'oreille
Avec l'argent le temps est une des raison qui m'empêche d'acquérir une next gen pour l'instant.
je suis sous le charme, et le fait d'avoir les sous-titres en français n'est vraiment pas du luxe, surtout quand on voit la foule de dialogues !
Merci pour ce bon test.