Disgaea 4 Return : Promesses tenues ?
Le scénario n’est pas le seul élément du jeu à avoir subi les délires des développeurs. À vrai dire, que nous parlions de la musique, de la durée de vie ou bien encore du gameplay, tout est absolument délirant dans Disgaea. En bon RPG tactique, votre préparation au combat se fait dans une base où vous pourrez vous soigner, acheter de nouveaux équipements, recruter de nouveaux personnages, etc. Vous quittez ce hub pour vous rendre sur les différentes maps de combat. Le jeu est séparé en dix chapitres comprenant 7 à 10 missions chacun, de quoi vous assurer de longues heures de jeu en perspective.
La donne d’un combat peut ainsi changer du tout au tout
Chaque map est composée d’une grille sur laquelle vous pouvez placer les membres de votre équipe (en nombre limité selon le niveau) et où sont aussi placés les ennemis. Les combats se déroulent au tour par tour classique, alternant le tour du joueur puis le tour ennemi. Pendant votre tour, vous pouvez déplacer et faire attaquer autant de personnages que vous le souhaitez, revenir en arrière sur vos mouvements si besoin, valider les actions les unes après les autres avant de sélectionner la commande "Fin de tour" et de laisser la main à l’adversaire. Chaque personnage dispose de compétences spéciales que vous apprenez en gagnant du mana pendant les combats, et il vous est aussi possible d’effectuer des attaques en coopération avec d’autres alliés. Ainsi, si au moment de lancer une attaque un de vos compagnons se trouve sur une case adjacente, vous pouvez enclencher une attaque groupée. Vous pouvez aussi lancer plusieurs attaques à la suite sur un même monstre pour effectuer des combos.
Là où le système de jeu de Disgaea 4 révèle toute sa saveur et sa complexité, c’est qu’il vous est possible de soulever et lancer vos alliés, voire vos ennemis. En soulevant plusieurs alliés à la fois, vous pouvez même constituer une tour de personnages, et déchainer une super attaque contre les opposants. Il est aussi possible d’interagir avec vos alliés en effectuant des combinaisons. Fusionnez un humain et un monstre avec la commande Magimorph, et le démon se transforme en une arme redoutable que vous équipez le temps du combat. Fusionnez deux démons entre eux avec la commande Combimorph, et vous obtenez un démon deux fois plus grand et avec une capacité d’attaque décuplée. À vous de bien planifier votre stratégie et de prendre en compte les capacités de chacun de vos personnages.
Le terrain a lui aussi son importance en combat. Sur la grille, certaines cases réagissent aux effets induits par des blocs appelés Géoblocs. Les effets peuvent varier en fonction du géobloc : certains offrent des bonus comme une Attaque +20 % aux personnages présents sur les cases en question (alliés comme ennemis donc), tandis que d’autres produisent des malus tels que 30 % de dégâts à chaque fin de tour. Il vous est possible de détruire les géoblocs pour contrer leurs effets, ou bien de modifier les bonus/malus du terrain en les déplaçant sur les cases sensibles à leurs effets. La donne d’un combat peut ainsi changer du tout au tout en fonction de votre maîtrise du système des géoblocs.
Commenter 5 commentaires
euh... c'est pas plutôt dont il est difficile de tirer quelque chose, encore que dont il est difficile de tirer quoi que ce soit serait bien plus heureux à l'oreille
Avec l'argent le temps est une des raison qui m'empêche d'acquérir une next gen pour l'instant.
je suis sous le charme, et le fait d'avoir les sous-titres en français n'est vraiment pas du luxe, surtout quand on voit la foule de dialogues !
Merci pour ce bon test.