Test
Deus Ex Human Revolution head 7

TEST - Deus Ex: Human Revolution - Une "Machina" bien huilée ?

par

Deus Ex: Human Revolution : La conspiration nous a-t-elle séduits ?

Le gameplay du jeu est à la fois très large et très accessible, ce qui le rend vraiment attractif. Si les bases sont celles d'un FPS avec en première ligne une vue à la première personne, de très nombreux éléments d'aventure et de jeu de rôle viennent se greffer pour un rendu exceptionnel. Ainsi, si de nombreux types d'armes sont mis à notre disposition, il est possible de terminer le jeu sans déclencher aucune alarme ni même tuer la moindre personne en dehors des boss. Il est malgré tout difficile de cerner rapidement les bases du système de jeu sans jouer directement à celui-ci.

Lors des combats, nous pouvons nous servir soit d'armes incapacitantes, soit d'armes mortelles, récoltées sur nos adversaires ou dans de nombreux recoins des différents niveaux, mais nous pourrons également nous la jouer corps-à-corps à condition d'avoir assez d'énergie, qui est à récupérer en mangeant des barres vitaminées, ou bien au fil du temps. Un système de couverture très pratique nous sert de son côté aussi bien pour observer et prévoir notre stratégie que pour nous cacher en cas de danger, tandis qu'il sera possible de cacher nos victimes des autres gardes ou des caméras en déplaçant leur corps.

Deus-Ex-Human-Revolution_13-05-2011_screenshot-5
Au corps-à-corps, il est possible d'assommer ou de tuer.

La discrétion est également au centre du gameplay. En toutes circonstances, il est possible de contourner la situation ou d'accéder à des zones pleines d'objets grâce à des conduits d'aération souvent bloqués par des cartons ou des distributeurs que nous devrons déplacer, des murs à briser grâce à une augmentation, des échelles à prendre, des chemins secrets, etc. De plus, un système d'augmentation très ingénieux nous permet d'améliorer nos compétences de piratage, notre anti-recul, agrandir la taille de notre arsenal, de nous octroyer des attaques spéciales, de nous rendre résistant à l'électricité ou invisible en échange d'énergie, et bien d'autres choses encore. Ainsi, en échange de dynamisation à récolter dans de très rares endroits ou à obtenir avec des points d'expérience récoltés au fil des missions, nous pouvons personnaliser notre Adam et ainsi le rendre très furtif ou très puissant pour qu'il colle le mieux à notre façon de jouer.

Le piratage invitera ceux ayant les augmentations nécessaires à hacker des coffres pour en récolter leur contenu, des ordinateurs pour consulter des e-mails ou modifier la sécurité des lieux et surtout à ouvrir des portes donnant accès à des voies supplémentaires, une façon de plus d'appréhender un même passage du jeu. Le piratage en lui-même est un mini-jeu à base de bornes à capturer pour arriver jusqu'au serveur tout en arrivant avant que le virus n'ait déclenché l'alarme automatique, un système au départ dur à comprendre, mais qui se montre vite sympathique. Deus Ex: Human Revolution propose ainsi une liberté totale dans l'action, une originalité très plaisante qui captivera facilement pendant plusieurs parties.

deus_ex_human_revolution_211010_07
Difficile à comprendre au premier coup d'œil, n'est-ce pas ?

Dernier point, lors des passages dans les villes où nous sommes libres de nos mouvements, l'autonomie sera limitée par des barrières naturelles que nous pourrons parfois déjouer avec nos augmentations au fil de nos niveaux. Les cités sont très grandes et renferment de nombreux secrets, mais elles proposent surtout des quêtes secondaires à débloquer selon certaines conditions, celles-ci représentant facilement la moitié de notre temps de jeu et donnant accès à de l'expérience et de nombreux bonus. Les interactions sont ainsi possibles lors de dialogues avec les personnages secondaires grâce à un système de dialogue intéressant nous permettant de définir ponctuellement la personnalité d'Adam. 

Nous pourrons même exercer notre art du dialogue lors de combats oraux contre des "boss" où nous devrons choisir nos paroles en fonction de la personnalité de notre cible, la réussite de notre conversation facilitant une fois de plus notre progression. Quelle que soit la situation, plus vous êtes bon, plus votre avancée sera facile, des aides en tout genre pouvant malgré tout épauler les moins doués si elles sont activées, pour au final un système de jeu très intelligent et complet.

Deus-Ex-Human-Revolution-41
First Person Explorer

Commenter 21 commentaires

Belziane
Dans les points négatif... Où sont les cinématique de square enix... ben vu que c'est pas vraiment Square, mais plus la tendance Eidos qui a fait ça.

Ok eidos appartient à Square, mais c'est pas la maison mère alors bon...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Belziane Wrote:Dans les points négatif... Où sont les cinématique de square enix... ben vu que c'est pas vraiment Square, mais plus la tendance Eidos qui a fait ça.

Ok eidos appartient à Square, mais c'est pas la maison mère alors bon...

Si tu cumule toutes les bandes-annonces promotionelles, les 3/4 du temps nous voyions de magnifiques cinématiques made in SqEx. Malheureusement, aucune n'est présente dans le jeu et c'était que de la poudre aux yeux, d'où ma déception. Square Enix a collaboré avec Eidos mais juste pour la promotion donc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Bradok Wrote:J'aurais mis l'IA catastrophique dans la partie négative O.o


Pourquoi ? Moi je la trouve bonne enfin je suis sur PC donc peut être que sur PS3 c'est raté ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
J'ai rien a reprocher à l'IA, mis à part qu'ils fassent des rondes tracées (mais si tu changes ça, impossible de s'infiltrer) et que parfois leur angle de vue soit trop restreint (on peut pas tout dire dans un test non plus, sinon ça ferait 15 pages et personne ne le lirait), rien à dire ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je pense comme toi White Cloud après Bradok si tu voulais du réalisme comme par exemple un garde qui remarque que son collègue n'est plus à son poste sans le prévenir au préalable alors tu peux dire adieu à l'infiltration car si j'étais ce garde moi je déclencherai l'alarme direct.
Signaler Citer
Rain
Grey-Fox Wrote:
Bradok Wrote:J'aurais mis l'IA catastrophique dans la partie négative O.o

En quoi est-elle catastrophique ?


Personnellement je ne la trouve absolument pas catastrophique, mais elle reste extrêmement classique. L'IA était aussi très conventionnelle dans le premier Deus EX, mais cela me choquait moins, car depuis quelques années on a fait d'énormes progrès en terme d'IA.

Un exemple: un ennemi qui voit le corps d'un de ses collègues va (la plupart du temps) le rejoindre sans se préoccuper immédiatement de l'éventuelle présence de son tueur. Évidemment c'est un exemple qui se retrouve dans des tas de jeux, mais aujourd'hui en terme d'IA on fait beaucoup mieux.

Il y a d'autres exemples comme celui ci, m'enfin cela dit ça ne m'empêche absolument pas de prendre mon pied parce que des jeux non scriptés ça ne courent plus tellement les rues ^^
Signaler Citer