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TEST - Deus Ex: Human Revolution - Une "Machina" bien huilée ?

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Deus Ex: Human Revolution : La conspiration nous a-t-elle séduits ?

2027. Le monde est en passe de connaître sa plus grosse avancée depuis des décennies. Megan Reed, chercheuse pour Sarif Industries, société de David Sarif basée à Détroit, vient de faire une découverte qui pourrait révolutionner les augmentations, ces prothèses mécaniques et électroniques qui peuvent aussi bien faciliter la vie des handicapés que décupler les capacités des gens normaux. Bien évidemment, nombreux sont réfractaires à l'idée de la popularisation de cette technologie allant presque à l'encontre de Dieu, certains n'hésitant pas à perpétrer des actions très radicales comme Pureté Absolue, d'autres comme le Front de l'Humanité se contentant de chercher des solutions légales pour refuser l'avancée des augmentations.

Dans ce contexte, nous incarnons cet ancien membre des SWAT, Adam Jansen, reconverti en agent de sécurité par Sarif Industries. Notre mission du jour consiste, sur ordre de notre patron avec qui nous sommes en bons termes, à escorter Megan, la scientifique avec qui nous entretenons une trouble relation, à Washington pour qu'elle présente sa découverte. Après un petit tour des locaux consacrés à la recherche, un incident survient : trois mystérieux inconnus enlèvent certains savants responsables de la trouvaille et en brûlent d'autres pour éviter l'identification des corps, n'oubliant pas de nous amener aux portes de la mort.

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Coma. Six mois plus tard, nous nous réveillons, augmentés de la rétine jusqu'au bout des ongles. Pour plus de sécurité, nombre de nos fonctionnalités ont été bridées sur ordre de David, également à l'origine de notre transformation en cyborg. Que sont devenus les scientifiques ? Qui est à l'origine de cet enlèvement ? Quelle était la nature de la découverte qui devait être présentée à Washington ? Quelles sont les réelles motivations des différents kidnappeurs ? Pourquoi tant de secrets ? Telles seront les questions auxquelles nous devrons répondre. Sans vous en dire plus sur l'histoire qui suivra cette mise en bouche, nous pouvons vous assurer que l'esprit conspiration sera poussé comme jamais et que les surprises que cachent les masques des différents protagonistes vous motiveront à elles seules pour poursuivre l'aventure. Le jeu se permet même intelligemment de nous donner matière à réfléchir sur l'éthique, prenant ainsi une véritable dimension d'œuvre.

S'il fallait mentionner des défauts du côté du scénario, nous regretterions simplement que la personnalité d'Adam ne soit pas assez poussée et que les secrets ne soient pas encore plus nombreux. Dans l'ensemble, l'histoire joue parfaitement son rôle : originale, elle nous encouragerait à elle seule à vouloir avancer dans le jeu. De surcroît, l'univers a été excellemment bien soigné avec des justifications pour la majorité des éléments et un immense background que les plus patients pourront apprécier via les innombrables mails et autres livres électroniques.

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Commenter 21 commentaires

Belziane
Dans les points négatif... Où sont les cinématique de square enix... ben vu que c'est pas vraiment Square, mais plus la tendance Eidos qui a fait ça.

Ok eidos appartient à Square, mais c'est pas la maison mère alors bon...
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Auxance M.
Belziane Wrote:Dans les points négatif... Où sont les cinématique de square enix... ben vu que c'est pas vraiment Square, mais plus la tendance Eidos qui a fait ça.

Ok eidos appartient à Square, mais c'est pas la maison mère alors bon...

Si tu cumule toutes les bandes-annonces promotionelles, les 3/4 du temps nous voyions de magnifiques cinématiques made in SqEx. Malheureusement, aucune n'est présente dans le jeu et c'était que de la poudre aux yeux, d'où ma déception. Square Enix a collaboré avec Eidos mais juste pour la promotion donc.
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Zek
Bradok Wrote:J'aurais mis l'IA catastrophique dans la partie négative O.o


Pourquoi ? Moi je la trouve bonne enfin je suis sur PC donc peut être que sur PS3 c'est raté ?
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Auxance M.
J'ai rien a reprocher à l'IA, mis à part qu'ils fassent des rondes tracées (mais si tu changes ça, impossible de s'infiltrer) et que parfois leur angle de vue soit trop restreint (on peut pas tout dire dans un test non plus, sinon ça ferait 15 pages et personne ne le lirait), rien à dire ;)
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Zek
Je pense comme toi White Cloud après Bradok si tu voulais du réalisme comme par exemple un garde qui remarque que son collègue n'est plus à son poste sans le prévenir au préalable alors tu peux dire adieu à l'infiltration car si j'étais ce garde moi je déclencherai l'alarme direct.
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Rain
Grey-Fox Wrote:
Bradok Wrote:J'aurais mis l'IA catastrophique dans la partie négative O.o

En quoi est-elle catastrophique ?


Personnellement je ne la trouve absolument pas catastrophique, mais elle reste extrêmement classique. L'IA était aussi très conventionnelle dans le premier Deus EX, mais cela me choquait moins, car depuis quelques années on a fait d'énormes progrès en terme d'IA.

Un exemple: un ennemi qui voit le corps d'un de ses collègues va (la plupart du temps) le rejoindre sans se préoccuper immédiatement de l'éventuelle présence de son tueur. Évidemment c'est un exemple qui se retrouve dans des tas de jeux, mais aujourd'hui en terme d'IA on fait beaucoup mieux.

Il y a d'autres exemples comme celui ci, m'enfin cela dit ça ne m'empêche absolument pas de prendre mon pied parce que des jeux non scriptés ça ne courent plus tellement les rues ^^
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