Dead Space 3 : Ahem...
Alors que Carver et Clarke pensaient en avoir définitivement terminé avec les Necromorphs (ils ont détruit la Lune au péril de leur vie), voilà qu’ils se réveillent sur Tau Volantis, toujours plongés en plein cauchemar. Se demandant ce qui leur arrive vraiment (sont-ils devenus ceux qu’ils ont détruits ?), les deux compères se rendent très vite compte que les bestioles belliqueuses sont toujours là, sur la planète enneigée. Ne sachant pas s’il s’agit d’hallucinations ou de la réalité, Isaac et John partent en quête d’un vaisseau pour rentrer sur Terre. Et la prévenir…
N’y allons pas par quatre chemins, le scénario du DLC Awakened est assez superfétatoire en termes de révélations et d’exploration du background de Dead Space. En substance, il s’agit d’une sorte d’épilogue monté comme une porte d’entrée vers un purgatoire dont Carver et Clarke ne sortiront jamais. Et, en fait, il s’agit surtout d’un prétexte pour aligner trois chapitres supplémentaires, un sur Tau Volantis, deux dans la station Terra Nova.
Que reste-t-il de cet Awakened ? Pas grand-chose…
Bien sûr, la promesse de ce Awakened est de nous mettre en face de séquences à l’ancienne, quand Isaac était encore sujet à ses délires psychotiques. De ce point de vue là, il n’y a pas mensonge sur la marchandise et nous avons bel et bien droit à ces plongées ponctuelles en Enfer (surtout dans les couloirs du Terra Nova). Pour autant, cela ne veut pas dire que Dead Space 3 est – enfin – devenu flippant, le mécanisme de la peur étant, malheureusement, éprouvé. Néanmoins, certains fans seront sans doute ravis de retrouver quelques sensations du passé.
Côté gameplay, rien ne change d’un iota par rapport à l’aventure principale. Logiquement, vous commencez cette mini quête avec l’arsenal et l’équipement vous ayant permis de mettre fin aux Necromorphs (pure théorie ?). Cela a deux incidences. D’un côté, vous serez ravis de bénéficier des armes que vous avez pris du temps à développer. De l’autre, vous tiquerez sur le challenge forcément amoindri par toute cette puissance dont vous pouvez profiter d’entrée. Ce constat est renforcé par le fait que les ennemis ne sont pas plus forts et par le manque d’inspiration du côté de l’unique boss (une sorte de Némésis qui vous court après sans que vous ne puissiez l’atteindre).
Que reste-t-il, donc, de cet Awakened ? Pas grand-chose… Une heure suffit pour en faire le tour. Une heure pendant laquelle les vraies ambitions sont absentes. De temps en temps, il arrive qu’une situation vous scotche à votre siège (notamment celle où un blizzard de neige et d’étincelles amenuise votre visibilité). Mais elles sont trop rares pour valoir le coup et, surtout, le coût…
Commenter 10 commentaires
Merci pour le test !
Le prix - Je suis absolument en accord avec ça le prix est injustifié pour le contenu proposé.
La durée de vie - Je ne suis pas en accord avec ça, c'est un DLC 1% des jeux seulement on des dlc à la durée de vie acceptable, donc pour moi ce n'est pas justifié de descendre ce dlc pour ça.
Le manque d'inspiration - Qui sommes-nous pour juger l'inspiration des devs ? L'univers, la cohérence de l'ensemble, tout ceci sort de la tête mes amis, ce n'est clairement pas objectif de prendre ce point en compte du fait que vous n'êtes pas habilité à en juger.
L'absence de vrai intérêt - La encore quels sont les arguments ? L'intérêt varie d'une personne à une autre, c'est un manque d'objectivité de descendre un jeu pour un argument aussi personnel et variable.
Ce jeu est clairement mauvais dans la catégorie survival horror, et ce dlc n'arrange pas les choses, cependant descendre ce jeu sans réel argument juste parce que c'est à la mode ça fais très amateur.
Je n'aime pas ce jeu mais je ne le descends pas gratuitement sans justifié mes choix.
Je trouves réellement dommage que nous soyons passé d'argument valide à des tests de moins en moins crédible et justifiés.
Petite déception ici.
Perso je ne l'ai pas lu car ça annonçait des spoilers.
> la grande majorité sont des DLC pour ramener du cash et ont donc des durée de vie loin d'être à la hauteur de leur prix. Ce DLC en est un bon exemple.
Nous sommes des joueurs, tout simplement. Vas-tu lire un livre dont l'histoire n'est absolument pas intéressante? Non. Donc oui, nous jugeons l'inspiration, car l'absence d'inspiration devrait justifier l'absence d'un DLC.
Si tu as bien tout lu, tout est "CLAIREMENT" justifié, donc nous ne descendons pas ce DLC pour se faire plaisir ou pour suivre un mouvement, juste parce que le contenu de ce DLC ne justifie pas son existence, surtout à ce prix, tout simplement et que nous pouvons le classer dans les DLC qui n'existe que pour ramener du cash et non pour contenter les fans.
Quand à l'inspiration, c'est un mauvais exemple. Est-ce que certains joue à Mario pour son histoire ? Non c'est pour son gameplay.
Est-ce que certains joue à Dead Space pour son gameplay et son ambiance ? probablement. Pour ma part, je ne m'attends pas à des miracles niveau scénar pour un DLC, tant qu'il prolonge le plaisir de jouer.
Mais là c'est claire que l'argument négatif, c'est surtout (ou encore une fois) la durée de vie vu le prix.
Si je prends RE5, les DLC n'apportait absolument rien scénaristiquement, mais était excellent (surtout "perdu dans les cauchemard" qui redonnait quelques légers frissons et un effet nostalgique via le retour au manoir). Ils étaient courts eux aussi, mais moitié prix il me semble (ils était déjà inclus dans mon édition move), et le pote avec qui je les ai fait les avait même achetés en promo, genre 4.99€ les 2 ou quelques chose du genre.
Là clairement, ca sent le DLC dont on va attendre la baisse de prix honteuse