Que d'ambitions...
Les titres AAA (ou Triple A) sont, en quelque sorte, l'équivalent des blockbusters du cinéma hollywoodien. Ils coûtent cher, aussi bien en termes de coûts de développement que de budget marketing ; s'appuient sur des licences fortes ou en devenir ; et sont capables de rapporter des millions de dollars. Mais qu'est-ce qu'un jeu AAAA (ou Quadruple A) ?
Dans un long entretien avec nos confrères de chez CVG, Steve Papoutsis, producteur délégué de Dead Space 3, a évoqué les ambitions se cachant derrière ce projet en préparation chez Visceral Games. Et il est formel : "Nous désirons aller au-delà de la norme Triple A. Nous voulons aller plus loin. Nous franchissons la barrière juste en chuchotant Quadruple A tous les jours."
Notre plus grand challenge est de rester dans l'originalité, de manière à ce que rien ne devienne prévisible. Il n'y a pas de rythme quand il s'agit de vous effrayer.
Comment Dead Space 3 peut-il tenir toutes ces promesses ?
En améliorant la partie sonore :
L'une des choses que nous essayons de faire avec l'environnement sonore est d'apporter plus de tonalités à thème. D'après l'évolution des musiques de Dead Space 1 à Dead Space 3, le premier était très discordant afin d'accentuer les moments de peur. Le deuxième a introduit davantage de morceaux mélodiques. Avec le troisième, nous allons continuer à développer ces idées, avec des répliques musicales et des thèmes qui apparaissent tout au long du jeu.
En allant sur une planète enneigée :
La planète enneigée nous a donné des idées, comme la peur du froid. Mais je pense qu'il y a d'autres moyens nous permettant de continuer à faire peur aux joueurs, en se basant sur la visibilité. Vous ne pouvez pas voir en plein tempête de neige. Vous ne pouvez pas voir devant vous. Vous ne savez jamais ce qui peut apparaître devant vous. C'est l'une des façons qui nous permettent d'ajouter de la tension et de la peur. Le crissement de la neige et le craquèlement de la glace, voilà des sons qui font peur.
En proposant un mode coopératif :
Nous voulons une vraie expérience en coopératif qui apporte des différences quand vous jouez avec un ami. En termes d'horreur, nous espérons qu'il y aura de la communication entre les deux amis. Ce type d'interaction va donner naissance à des émotions très différentes, que ce soit l'excitation, la peur ou la tension.