TEST - DanganRonpa 1・2 Reload : en attendant DanganRonpa V3, que vaut la collection ?
par Jean-Baptiste V.Danganronpa 1•2 Reload : Élève de la prestigieuse Hope's Peak Academy, vous vous retrouvez à la merci de Monokuma, un ours psychopathe qui vous proposera la libération de son joug contre le massacre de vos camarades. Serez-vous à la hauteur ?
Abordons enfin les choses qui fâchent : les déplacements lors des phases d'exploration, où les sticks droit et gauche servent à diriger le regard de votre personnage, ce qui est assez perturbant, car il est impossible de se déplacer de côté, le personnage ne fait que tourner sur lui-même. Un petit bémol, certes, mais quand même. Ensuite, et ce malgré les complaintes des fans étrangers, le jeu n'est toujours pas disponible en version sous-titrée française (ou toute autre langue qu'anglais). Cela peut paraître être un détail négligeable, mais quand il va vous falloir sortir le dictionnaire pour comprendre ce que « Skewer » signifie (brochette), surtout lors des phases de déduction lors des procès, c'est assez agaçant, surtout quand nous savons que le niveau général de l'anglais du jeu est toujours aussi relevé. Malheureusement, seule la version PC dispose d'un patch de traduction français fait par des fans - de très bonne facture, soit dit en passant. Aussi, si vous êtes vraiment complètement hermétiques à la langue de Shakespeare, nous ne saurions que trop vous conseiller de passer sur PC, la configuration nécessaire étant assez faible, vous devriez pouvoir y jouer sans trop de soucis.
Le jeu n'est toujours pas disponible en version sous-titrée française.
De plus, si vous avez déjà fait les opus sur PSP, PSVita ou PC, l'intérêt de les refaire est clairement nul, sachant qu'aucune nouveauté n'est apportée à la compilation. Si, en revanche, vous n'avez pas pu découvrir les aventures des élèves de Hope's Peak Academy, ou que vous n'avez vu que la série animée - qui est assez expéditive -, vous en aurez pour votre argent. Toutefois, il est à noter que le second opus reprend un peu trop - volontairement - le déroulement de l'original et qu'un peu de nouveauté, en dehors du School Mode, n'aurait pas nui à l'expérience. Sinon, les musiques restent toujours autant en tête, que ce soit celle de l'écran d'accueil ou des différents moments d'exploration ou de débat, la qualité est au rendez-vous. Côté stabilité de jeu, rien à redire - en même temps, un visual novel qui rame aurait été une aberration -, tous les déplacements et les différentes phases s'enchaînent sans souci dans une fluidité exemplaire. Seule la redondance des événements, si tant est que vous fassiez les deux jeux l'un à la suite de l'autre, risque de vous écœurer rapidement, mais au vu de la tonne de choses à faire à côté de la trame principale, vous devriez vous en sortir sans trop-plein.
DanganRonpa 1・2 Reload est un portage qui tient la route, sans fioritures, c'est bien dommage. Encore une fois, aucune version française des textes n'est disponible, c'est regrettable, sachant qu'il faut un niveau d'anglais assez élevé pour comprendre toutes les références et autres jeux de mots - et les nombreux brisages du fameux quatrième mur, dont la série est très friande. Un bémol un peu trop important qui, couplé avec un manque cruel d'innovation, risque de se mettre une bonne partie des joueurs à dos... Dommage, car la truculence de Monokuma, le cynisme des protagonistes ainsi que l'ambiance générale donnent un mélange assez atypique et très intéressant pour qui arrivera à passer outre les deux gros défauts précédemment cités. Rassurez-vous, le troisième (et dernier ?) opus disposera d'une traduction française intégrale, gageons qu'il aura également un résumé des deux précédents épisodes, afin que vous ne soyez pas perdus dans...
- Portage qui tient la route...
- Deux jeux pour le prix d'un (et quels jeux !)
- Monokuma, truculuent et sadique
- Bande-son ultra-accrocheuse
- Replay value
- School Mode
- ... mais qui ne s'écarte pas des clous
- ... mais sans fioritures
- TOUJOURS PAS DE TRADUCTION FRANÇAISE !
Commenter 2 commentaires
Enfin excellente compilation, je n'ai pas lu jusqu'au bout: est-ce qu'il y a des ajouts quelconques par rapport aux deux jeux séparés? (version vita)
Réponse : non. C'est mon plus gros grief contre cette compilation : c'est feignant. Les jeux sont excellents, j'adore la série (vraiment), c'est bourré de tellement de références, de brisages du 4e mur, de blagues plus ou moins douteuses, etc... Mais pour la version PS4, ils auraient pu se fouler, genre mettre les 2 petits mangas, la Bande-Annonce du 3. Quand on sait qu'ils vont également ressortir Ultra Despair Girls cette été (normalement), je trouve que c'est un peu flemmard de leur part de se contenter du STRICT minimum. Alors certes, les deux jeux tiennent la route et le portage est très bon, mais c'est tout. Et c'est dommage :/