TEST - DanganRonpa 1・2 Reload : en attendant DanganRonpa V3, que vaut la collection ?
par Jean-Baptiste V.Danganronpa 1•2 Reload : Élève de la prestigieuse Hope's Peak Academy, vous vous retrouvez à la merci de Monokuma, un ours psychopathe qui vous proposera la libération de son joug contre le massacre de vos camarades. Serez-vous à la hauteur ?
Les jeux se découpent en plusieurs actes, lesquels se subdivisent en différents chapitres. Chaque acte correspond à un (ou plusieurs) crime(s), chaque chapitre, à chaque phase de jeu : tout d'abord, l'exploration plus ou moins libre en fonction du moment et de l'endroit où vous vous trouvez. Vient ensuite la phase d'enquête, une fois le(s) corp(s) sans vie de votre(vos) camarade(s) découvert(s). Enfin, la phase de débat clôt l'acte et vous passerez ainsi au suivant une fois le(s) coupable(s) identifié(s).
Grâce au temps passé avec vos compagnons d'infortune, vous pourrez débloquer moult compétences qui vous seront utiles lors des débats, où vous devrez non seulement apporter des preuves pour étayer vos arguments, mais également réfuter les dires erronnés de vos camarades. Et c'est là que le jeu prend son intérêt, car vous allez non seulement devoir réfléchir, mais également réagir rapidement. Vous disposez de « Truth Bullets », qui sont vos preuves ; vous devrez réfuter les arguments en tirant littéralement sur les failles de vos adversaires. Vous disposez d'une jauge de vie, d'une jauge de concentration et d'un facteur temps. Si la limite de temps est assez large, il n'en est pas de même pour votre jauge de vie, qui ne remontera qu'à la fin de l'argument en cours. La jauge de concentration vous permettra de viser avec précision et de prendre un peu plus de temps pour respirer. Cette dernière remonte toute seule une fois que vous relâchez la touche. Cependant, il se peut que certains arguments mis à votre disposition ne soient pas valides, aussi, il vous faudra récupérer l'un des mots-clés de l'un de vos camarades pour vous l'approprier. Attention cependant, cette balle est à utilisation unique, si vous vous trompez, il faudra recommencer la manipulation.
Mais l'argumentation n'est pas la seule phase que vous aurez à jouer, bien au contraire, vous ferez face à un jeu du pendu, ou à une argumentation sans fin, tant que vous n'arrivez pas à déceler la faille dans les dires de votre adversaire. Toutes ces phases s'enchaînent les unes après les autres, mais vous pouvez faire une pause à tout moment, pour respirer ou tout simplement pour revoir les indices qui sont à votre disposition, afin de ne pas vous tromper lors de votre contre-argumentaire. Une fois que vous aurez trouvé le coupable, vous devrez une dernière fois reconstituer la scène qui s'est déroulée, à l'aide de vignettes mises à votre disposition. Encore une fois, il est fort probable que des éléments perturbateurs comme des images inutiles ou des doublons s'immiscent dans la liste mise à votre disposition, ouvrez l'œil !
Commenter 2 commentaires
Enfin excellente compilation, je n'ai pas lu jusqu'au bout: est-ce qu'il y a des ajouts quelconques par rapport aux deux jeux séparés? (version vita)
Réponse : non. C'est mon plus gros grief contre cette compilation : c'est feignant. Les jeux sont excellents, j'adore la série (vraiment), c'est bourré de tellement de références, de brisages du 4e mur, de blagues plus ou moins douteuses, etc... Mais pour la version PS4, ils auraient pu se fouler, genre mettre les 2 petits mangas, la Bande-Annonce du 3. Quand on sait qu'ils vont également ressortir Ultra Despair Girls cette été (normalement), je trouve que c'est un peu flemmard de leur part de se contenter du STRICT minimum. Alors certes, les deux jeux tiennent la route et le portage est très bon, mais c'est tout. Et c'est dommage :/