TEST - DanganRonpa 1・2 Reload : en attendant DanganRonpa V3, que vaut la collection ?
par Jean-Baptiste V.Danganronpa 1•2 Reload : Élève de la prestigieuse Hope's Peak Academy, vous vous retrouvez à la merci de Monokuma, un ours psychopathe qui vous proposera la libération de son joug contre le massacre de vos camarades. Serez-vous à la hauteur ?
Tout d'abord sortie sur PSP au Japon en 2010, la série des DanganRonpa a connu plusieurs portages sur différents supports : la PSVita en 2014, puis le PC en 2016 et enfin cette année sur PS4, via le portage de la compilation DanganRonpa 1・2 Reload initialement sortie sur Vita au Japon uniquement en 2013. Complexe ? Attendez de lire la suite !
Pour les personnes n'étant absolument pas familères avec le concept de Visual Novel, une petite explication s'impose : vous dirigez votre personnage, Makoto Naegi, dans des environnements fixes en 3D lors des phases d'exploration et de recherche ; le reste du temps étant des phases de dialogue avec vos compagnons d'infortune, le tout entrecoupé de scènes cinématiques sous forme de dessin animé. Autant vous le dire de suite, ne vous attendez pas à de l'action incessante et sans retenue, ici, c'est l'ambiance, le scénario et les différents protagonistes - ainsi que leur développement et les interactions que vous aurez avec eux - qui seront privilégiés. Plutôt que d'utiliser vos réflexes et votre agilité, ce sont vos neurones et votre sens de l'observation qui seront ici mis à rude épreuve.
Ici, c'est l'ambiance, le scénario et les relations entre les différents protagonistes qui seront privilégiés.
DanganRonpa 1・2 Reload est donc la compilation de deux opus, DanganRonpa: Trigger Happy Havoc et sa suite directe, DanganRonpa 2: Goodbye Despair. Vous y incarnez respectivement Makoto Naegi et Hajime Hinata, deux élèves de la prestigieuse Hope's Peak Academy, école réputée pour former l'élite des Élites de la nation. Malheureusement, comme vous le découvrirez assez vite, vous êtes enfermés dans Hope's Peak, et dont le seul moyen d'en sortir vivant est de tuer l'un de vos camarades de classe. C'est ce que Monokuma, l'ours qui dirige l'école, vous demandera dès les premières minutes de jeu. Le décor est planté, place au massacre.
N.B. : dans le second opus, les élèves se retrouvent sur une île paradisiaque : Jabberwock Island, mais les objectifs restent peu ou prou les mêmes. Aussi, par souci de spoil, le test se concentrera quasi-exclusivement sur le premier opus. Le 2 étant une suite directe, évoquer l'identité du ou des survivant(s) du premier opus serait gâcher le plaisir de la découverte, aussi, il ne sera question que des différences de gameplay et des nouveaux types de débats dans ce test.
Commenter 2 commentaires
Enfin excellente compilation, je n'ai pas lu jusqu'au bout: est-ce qu'il y a des ajouts quelconques par rapport aux deux jeux séparés? (version vita)
Réponse : non. C'est mon plus gros grief contre cette compilation : c'est feignant. Les jeux sont excellents, j'adore la série (vraiment), c'est bourré de tellement de références, de brisages du 4e mur, de blagues plus ou moins douteuses, etc... Mais pour la version PS4, ils auraient pu se fouler, genre mettre les 2 petits mangas, la Bande-Annonce du 3. Quand on sait qu'ils vont également ressortir Ultra Despair Girls cette été (normalement), je trouve que c'est un peu flemmard de leur part de se contenter du STRICT minimum. Alors certes, les deux jeux tiennent la route et le portage est très bon, mais c'est tout. Et c'est dommage :/