TEST - DanganRonpa 1・2 Reload : en attendant DanganRonpa V3, que vaut la collection ?
par Jean-Baptiste V.Danganronpa 1•2 Reload : Élève de la prestigieuse Hope's Peak Academy, vous vous retrouvez à la merci de Monokuma, un ours psychopathe qui vous proposera la libération de son joug contre le massacre de vos camarades. Serez-vous à la hauteur ?
En ce qui concerne le reste du jeu, vous pourrez au choix discuter avec les quelques survivants, dont le nombre s'amenuise au gré des chapitres, ou explorer les lieux mis à votre disposition afin d'y trouver des pièces (les Monocoins) ou des Monokumas cachés dans les décors - uniquement dans le second opus. Ces objets vous permettront de gonfler votre pécule et surtout d'acheter des cadeaux à offrir à vos camarades lors des rencards que vous leur proposerez sur votre temps libre. Ces rendez-vous semblent futiles au début, mais si vous arrivez à nouer de solides liens avec vos compagnons d'infortune, ces derniers vous donneront accès à de nouvelles compétences que vous pourrez utiliser lors des débats enflammés de fin de chapitre. Plus votre affinité avec vos camarades augmente, plus vous débloquerez de points et de bonus. Notez que vous disposez d'un mode de jeu supplémentaire une fois l'aventure principale terminée, le School Mode. Celui-ci vous permet de terminer les rencards et de débloquer des objets un peu spéciaux - dont nous vous laissons bien évidemment le plaisir de la découverte - grâce à une autre sorte de rendez-vous. Bien que ce mode ne vous mette plus en compétition les uns avec les autres afin de vous entre-tuer, vous aurez des objectifs assez simples : construire des statues.
Les liens que vous nouerez avec vos compagnons d'infortune vous donneront accès à de nouvelles compétences.
Monokuma ou Usami vous demanderont donc de leur construire des monuments à leur gloire à l'aide de pièces détachées que vous devrez ramasser dans l'école ou sur l'île. Il va sans dire que plus les éléments sont rares, plus ils seront difficiles à trouver et également plus coûteux en termes d'énergie. Chacun des élèves dispose d'une jauge d'endurance qui fluctuera en fonction de la tâche que vous lui demanderez d'accomplir. Notez que les ours vous donneront une date limite, si vous réussissez, vous gagnerez de l'argent et des objets ; si vous échouez, vous ne gagnerez rien. Une fois la phase de recherche passée, vous pourrez profiter de l'après-midi pour sortir avec vos amis et ainsi augmenter votre affinité avec ces derniers avant d'aller vous reposer et regagner un peu d'énergie. Cependant, faites attention, car si se reposer est presque la seule façon de regagner de l'endurance, il ne faudra pas négliger la propreté des lieux. En effet, si la jauge de saleté est remplie, tous les élèves seront de corvée de nettoyage durant la journée entière, ce qui vous empêchera de faire autre chose. Mais rassurez-vous, ce mode de jeu possède un New Game+ où vos personnages garderont leurs niveaux de recherche et de nettoyage, mais où vous perdrez tous vos objets. Du coup, même s'il est impossible de réussir tous les contrats demandés lors de la première partie, la seconde sera un peu plus simple, et ainsi de suite.
Commenter 2 commentaires
Enfin excellente compilation, je n'ai pas lu jusqu'au bout: est-ce qu'il y a des ajouts quelconques par rapport aux deux jeux séparés? (version vita)
Réponse : non. C'est mon plus gros grief contre cette compilation : c'est feignant. Les jeux sont excellents, j'adore la série (vraiment), c'est bourré de tellement de références, de brisages du 4e mur, de blagues plus ou moins douteuses, etc... Mais pour la version PS4, ils auraient pu se fouler, genre mettre les 2 petits mangas, la Bande-Annonce du 3. Quand on sait qu'ils vont également ressortir Ultra Despair Girls cette été (normalement), je trouve que c'est un peu flemmard de leur part de se contenter du STRICT minimum. Alors certes, les deux jeux tiennent la route et le portage est très bon, mais c'est tout. Et c'est dommage :/