D4: Dark Dreams Don't Die : Kinect aura-t-il trouvé son genre de prédilection ?
D4: Dark Dreams Don't Die est un point'n'click tout ce qui'l y a de plus basique dans son approche. En somme, il s'agit d'explorer, de dialoguer et de récolter. À ce triptyque des plus classiques, Access Games ajoute une légère dimension survie matérialisée par deux jauges à gérer (endurance pour les actions et barre de vie) et, surtout, des séquences d'action. Ces dernières accouchent de QTE très dynamiques, qui demandent de la rapidité pour obtenir la synchronisation maximale. Elles ont surtout le bon goût de casser le rythme un peu plan-plan de l'enquête. C'est toujours bon à prendre, d'autant que cela donne lieu à des moments drôles à souhait.
Ce qui importe, au final, c'est d'avoir envie de connaître la suite.
Alors, oui, le titre de SWERY est jouable au Kinect, au sens propre comme au figuré. Si vous cherchiez le compagnon idéal de votre accessoire abandonné avant l'heure, D4: Dark Dreams Don't Die arrive à point nommé. Les contrôles gestuels se veulent assez précis pour ne pas tomber dans la frustration, sauf dans de rares cas où cela devient un peu plus énervant (quand il faut ouvrir une serrure récalcitrante). En parallèle, la manette n'est pas en reste non plus et offre un bon substitut - sauf pour les scènes d'action - pour qui est réfractaire au motion gaming (à noter qu'elle ouvre mieux les serrures récalcitrantes que votre bras). Seul hic ? Que les développeurs n'aient pas pensé à une configuration bâtarde, où les deux options se lient pour que les défauts de l'une soient palliés par l'autre. C'est blanc ou noir, dommage pour la nuance.
En termes de durée de vie, la saison 1 de D4: Dark Dreams Don't Die se termine assez vite en ne prenant pas le temps d'explorer tout ce que les décors ont à offrir, tout ce que les personnages secondaires ont à raconter. Car, en marge de la quête principale, consistant à retrouver ce fameux "D", il y quelques à-côtés bienvenus, petits défis y compris, pour ne pas laisser tomber David Young en attendant le prochain épisode. Et ce qui importe, au final, c'est d'avoir envie de connaître la suite. C'est le cas ici.
Commenter 4 commentaires
Je pense vraiment que le jeux aurais mérité un 15/20 notamment pour son prix, encore une fois on cri qu'un jeux AAA se finis en 10h et coûte 70€, mais je trouve qu'on ne met pas assez en avant qu'un jeux comme D4 qui fait 5h en ligne droite (donc sans tout chercher et sans faire les dizaines d'enquêtes secondaires) ne coûte que 15€. C'est quand même quelquechose d'important à mes yeux ^^
apres je vais attendre le jeu offert sous gold
Rêve pas trop, j'ai pas l'impression qu'ils offrent les jeux en kit :/ (par exemple toujours pas eu Killer Instinct alors que beaucoup pensais que ça allait être l'un des premier ^^)