Test PS4
bloodborne ps4 exclu miyazaki from software 1

TEST - Bloodborne : le digne héritier des Souls

par

Bloodborne : Voici notre avis définitif sur Bloodborne, la grosse exclusivité de la PlayStation 4 signée From Software.

En termes de gameplay, soyons francs et clairs, Bloodborne est bel et bien le digne héritier des Souls. Il en reprend les principales mécaniques (feu de camp remplacé par des lumières, barre d'endurance à gérer, interface peu explicite), avec quelques ajustements pour une orientation plus offensive. Ici, les boucliers sont des blagues. Ici, pour parer, il faut tirer avec un pétard au bon moment pour enchaîner sur un finish him impressionnant. Ici, l'esquive sera votre meilleure alliée. Est-il plus ou moins dur que les Dark Souls ? Tout dépend, mais il demande plus d'initiative dans le combat, moins d'attentisme, tandis que les potions de soin ne sont pas rechargées. Par ailleurs, il y a cette faculté à pouvoir récupérer - temporairement - sa vie après avoir pris des coups, forçant à être rapide.

L'erreur se paie cash.

Bloodborne (48)Plus concrètement, la quête semée d'embûches commence par la création de son Chasseur ou de sa Chasseuse. Si l'outil est assez sommaire en matière d'options, il impose d'emblée deux choix cruciaux. Il y a d'abord l'origine, qui régit les caractéristiques de base et celles sur lesquelles influer lors du leveling (comme dans un jeu de rôle papier, style Donjons et Dragons). Ensuite, il y a la première arme portée. À ce sujet, point de vue de l'arsenal, Bloodborne n'est pas aussi fourni que les Dark Souls, qui plus est avec peu voire pas de variation entre chaque type. Mais il compense son avarice par un design bien trouvé (un rasoir géant) et le fait que chaque arme propose deux modes. Cela octroie plus de permutation pendant les rixes, pour peu que vous maîtrisiez l'art des combos. En outre, puisque notre avatar est ambidextre, il use de sa main gauche pour être davantage impitoyable (torche, fusil, bouclier...).

Tout cet attirail ne sera pas de trop face aux immondices imaginées par From Software, soit des dizaines et des dizaines de bestioles aux patterns propres. Quand vous pensiez avoir tout vu, d'autres horreurs viennent vous surprendre, vous rappeler que l'erreur se paie cash. Un moment d'inattention ? C'est retour direct au  dernier "checkpoint", l'expérience accumulée perdue, des prières pour la récupérer sur sa dépouille encore fraîche. Les boss, qu'ils soient optionnels ou non, ne sont pas en reste. Ils poussent le vice encore plus loin, avec des zones géantes reconnaissables entre mille et annonçant la couleur. À chaque fois, c'est la même pensée : "merde, je vais encore crever...". C'est reparti pour un tour, encore, et encore, et encore. C'est tellement jouissif. C'est la beauté de l'exigence. C'est, un peu aussi, la simulation de vengeance par excellence.

Bloodborne (47)Certes, il y en a plus d'un qui risque de renoncer très vite, autant par l'absence d'un vrai didacticiel que par le manque d'indication (zéro carte, zéro journal des quêtes, rien, nada, juste de rares explications sous forme d'énigmes et des PNJ qui balancent quelques phrases). Toutefois, ces barrières à l'entrée, auxquelles il faut ajouter des ennemis balèzes de chez balèzes, ne sont jamais punitives. Bien au contraire. Il y a un tel sentiment de satisfaction quand un boss nous ayant rétamés des dizaines de fois disparaît en fumée. À dire vrai, ledit sentiment n'a jamais été aussi grand. C'est ça la puissance de Bloodborne, la puissance de devenir puissant, d'apprendre de ses erreurs, de tenter sans relâche, encore, et encore, et encore, de renaître pour être plus fort, tel un Super Guerrier prêt à tout fracasser. 

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour ce pré-test !

Je suis dans Ori and the Blind Forest sur xbo qui est vraiment passionnant, et j'ai eu beaucoup de mal à passer la partie "Arbre à grimper avec l'eau aux fesses sans pouvoir sauvegarder", maintenant cela va beaucoup mieux :lol:

Donc je pense que Bloodborne sera trop difficile pour moi... :roll:

J'avais trop souffert sur Dark Souls 1, et cela m'avait découragé au bout d'un moment... :roll:

...et aussi beaucoup trop de jeux commencés et encore en cours... :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
DplanetHD Wrote:Merci pour ce pré-test !

Je suis dans Ori and the Blind Forest sur xbo qui est vraiment passionnant, et j'ai eu beaucoup de mal à passer la partie "Arbre à grimper avec l'eau aux fesses sans pouvoir sauvegarder", maintenant cela va beaucoup mieux :lol:

Donc je pense que Bloodborne sera trop difficile pour moi... :roll:

J'avais trop souffert sur Dark Souls 1, et cela m'avait découragé au bout d'un moment... :roll:

...et aussi beaucoup trop de jeux commencés et encore en cours... :lol:



Le jeu n'est pas dur comme tout les souls mais exigeant. Plus tu essais de refaire un passage où tu es mort plus tu apprends de tes erreurs jusque à réussir. Mon premier Run de Dark Souls j'était arrivé à 147 mort, Dark Souls 2 121 et j'espère que Bloodborne me fera pas exploser ma manette avec plus de 300 mort ^^
Signaler Citer
kajjun
C'est ça la puissance de Bloodborne, d'apprendre de ses erreurs, de tenter sans relâche, encore et encore..

Et à chaque fois des longs chargements encore et encore..
Pas de date de prévu pour ce patch ??
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Minarulother Wrote:Là je ne comprends pas.
Un coup vous nous sortez " Ouai mieux vaut avoir un test complet et de qualité même si il sort après nos confrère"
Et là un quart de test.


C'est très simple. n'ayant pu finir le jeu en temps et heures (pour de bonnes raisons et quelques contraintes techniques), nous ne pouvions donc pas sortir le test à l'heure H.

J'avais donc deux options :
1 - Faire comme beaucoup et laisser sortir un test à partir d'un jeu pas fini. Après tout, qui vérifie ?
2 - Ne pas publier quoi que ce soit.
3 - Publier un avis, certes incomplet, mais utile quand même.

La solution 1 est impossible (sauf pour des MMO sans fin ^^)
La solution 2 aurait été préjudiciable pour le site et pour nos lecteurs impatients de savoir.
J'ai donc opté pour la solution 3 t le titre "Work in Progress".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Merci de ta réponse.

Je suis quand même un peu déçu de ce test pas encore complet.
Un peu de patience n'aurait pas fait de mal. (aux lecteurs). ^^

M'enfin tant que ça aide les indécis. Il n'y pas vraiment de quoi se plaindre.
Signaler Citer