BlazBlue: Continuum Shift Extend : Pouvions nous commencer cette année sans un nouveau BlazBlue ? Pour Arc System Works absolument pas, et ils n'ont pas tort...
Pour les nouveaux venus qui cherchent à découvrir le jeu, voici une explication rapide du gameplay de BlazBlue. BBCSEX est un jeu de combat classique, nous entendons par là que les combats ne sont que du un contre un, avec un système de coups très simple à prendre en main. C'est un jeu de combat à quatre touches, avec des attaques rapides mais faibles, des attaques moyennes, des attaques puissantes mais lentes, et la touche Drive, propre à chaque personnage, sur laquelle nous reviendrons plus tard. Nous disions que le gameplay est simple, car le système de combo se prend en main très rapidement. Contrairement à Street Fighter IV où le système de jeu repose sur la défense et les réflexes, avec des combos au timing précis à placer au dixième de seconde près, BlazBlue préfère un système d'enchaînements Gatling (il suffit d'appuyer sur une autre touche pour faire le combo), ce qui donne un jeu plus nerveux et orienté sur l'attaque. Choisissez votre camp !
Jeu simple oui, mais pas simpliste, car si maîtriser un combo ne demande pas beaucoup de temps, en revanche les deux gardes, le système de Burst, l'explosion de bouclier, les rapid cancels et autres mouvements plus techniques ne s'apprennent que sur le long terme. En clair, les fans de jeux de baston seront aux anges.
Makoto ne frappe pas qu'avec ses armes apparemment.
Venons-en à la touche Drive, celle-ci est complètement différente d'un personnage à l'autre, et c'est ce qui fait le charme de BlazBlue. Ainsi Ragna assènera un coup bien lourd qui volera quelques millimètres de santé à partir des dégâts de son adversaire, Jin gèlera sur place son ennemi, tandis que Platinum pourra utiliser un objet de son inventaire de façon complètement aléatoire, et vu qu'il y a maintenant 19 personnages, nous vous laissons le soin de tout découvrir. Ajoutons à cela des caractéristiques classiques, comme des personnages rapides, des plus lents, etc. et BlazBlue devient un jeu de combat où chaque personnage est unique en son genre. Les éditeurs voulaient un jeu où chaque personnage soit vraiment différent, et c'est réussi. Même si certains combattants se ressemblent beaucoup au premier coup d’œil, comme Lambda-11 et Mu-12, ou encore Relius et Carl, une fois pris en main ils n'ont rien à voir.
Mais, mais, mais ce n'est pas tout, car il serait bien difficile d'imaginer un jeu de combat sans attaques spéciales et ultimes. Sur BlazBlue, celles-ci se nomment les Distortion Drive (attaques spéciales) et les Astral Heat (attaques ultimes). De manière générale, ces deux types d'attaques puisent dans une jauge spéciale nommée Heat Gauge, que nous pouvons assimiler à la barre de Super de Street Fighter IV, celle-ci se remplissant selon l'évolution du combat, de façon équilibrée. Les Distortion Drive consomment 50 % de cette jauge, peuvent être lancés dès que cette seule condition est remplie et sont propres à chaque personnage. Quant aux Astral Heat, nous pouvons dire qu'il s'agit plus d'une capacité à finir l'adversaire avec panache plutôt qu'une technique réellement utile en plein combat. En effet, humilier votre adversaire ne se fait pas sans risque, il vous faudra 100 % de votre jauge Heat, une icône de Burst en réserve (alors que vous n'en avez que deux par combat, servant aux explosions de bouclier) et ils ne peuvent être déclenchés que lors du dernier round. Mais cela en vaut la peine, car les différents Astral Heat sont tous très impressionnants à voir, et bénéficient d'une mise en scène sympathique.
Commenter 34 commentaires
Lire la news : TEST - BlazBlue: Continuum Shift Extend - La courbe s'étend sur nos consoles
X-média (ou cross play, je confonds à chaque fois) prévu avec la vita?!
Ça reste un très bon jeu mais là je crois que vais plutôt me tourner vers l'import, rien à faire que ça soit plus cher tant que ça va pas dans les poches de mecs qui ont édité cette version en Europe. Je serai peut être un des seuls mais tant pis.
Les gens ne savent pas reconnaîre les jeux à leurs justes valeurs. Il sont tous avec COD, Battlefield.....
J'achète et je soutiens ASW. Vivement la suite.
Bah ça pourrait être pire... KOF XIII est une tuerie, et personne n'en parle, alors qu'il pourrai bien être le dernier ! Il n'a pas eu les honneurs d'un test sur PS3GEN alors qu'il est sortie depuis plus de 3 mois, et il n'a même pas de communauté sur le forum.