BlazBlue: Continuum Shift Extend : Pouvions nous commencer cette année sans un nouveau BlazBlue ? Pour Arc System Works absolument pas, et ils n'ont pas tort...
Venons-en maintenant aux modes plus classiques. En passant de Calamity Trigger à Continuum Shift, nous avons eu droit à l'apparition de nouveaux modes, très utile à l'apprentissage du titre. Commençons par le mode Tutorial, vraiment très complet, qui nous a permis de retenir les bases très facilement, et dispose d'entrainements spécifiques pour chaque personnage. Ceci dit, c'est en jouant sur ce mode (ou le mode Story, au choix) que nous avons eu une mauvaise surprise : en effet, BBCSEX n'a pas été traduit en français, alors que Calamity Trigger et Continuum Shift ont eu la chance de disposer d'une traduction. Nous avons ressenti une petite incompréhension, même s'il est vrai que dans un jeu de combat le texte n'est pas extrêmement important, mais lorsque nous connaissons la complexité du scénario de la série c'est réellement dommage. Ensuite, nous avons droit à un mode Score Attack bien moins compliqué (évidemment, L'Unlimited Mars Mode lui a piqué les Unlimiteds) et un mode Challenge qui se découpe dorénavant en 15 défis (au lieu de 10), ainsi que les sempiternels modes Arcade et Training que nous ne présentons plus.
Le mode Story est ponctué d'Artworks très réussis...
Mais ce sont les mêmes que sur Continuum Shift.
Le mode Story du titre est très complet, et bien que certaines scènes soient un peu longues au bout d'un moment, il faut reconnaître que BlazBlue est l'un des rares jeux de combat où l'histoire est accrocheuse. Et pour le confirmer, une des principales raisons pour laquelle nous attendons BlazBlue 3, c'est de connaitre la conclusion de la saga. Que dire également de l'adaptation en manga intitulée Chemical Complex, dont de nombreux fans réclament une adaptation en anime. Bref, par le biais de son mode histoire, BlazBlue donne une autre dimension à ses héros, chacun possède son caractère, ses vices, son objectif et ses relations vis-à-vis des autres personnages. Et si le scénario peut partir dans tous les sens à certains moments, avec des histoires de continuum espace-temps et de cycles pouvant paraître encore plus compliquées que sur Final Fantasy XIII-2 ; voir un mode histoire aussi intéressant dans un jeu de combat est bien trop rare pour ne pas le signaler.
Le mode Challenge comporte désormais 15 défis par personnage.
Si BlazBlue est un jeu si particulier, c'est en partie grâce à ses graphismes : les personnages sont entièrement en sprites 2D et dessinés à la main, les animations sont d'une propreté exceptionnelle, les effets lumineux et sonores sont impeccables, les arènes mélangeant structures en 3D et personnages de fond en 2D sont sublimes et parfois riches en détails. En clair, il est réellement difficile de critiquer BlazBlue pour son aspect graphique et visuel, bien que cela ne reste qu'une question de goût, mais il faut vraiment être rebuté par le style pour affirmer que le jeu est laid. De Calamity Trigger à Continuum Shift, le nombre d'arènes a plus que doublé, mais en passant sur Extend une seule vient s'ajouter : le stage de Relius. Ce n'est pas réellement un problème, vu que les arènes sont purement ostentatoires, mais il est clair que ce n'est pas le point sur lequel Arc System Works a le plus travaillé.
Du côté des musiques, nous retrouvons tous les thèmes de la série, auxquels viennent s'ajouter ceux des ouvertures Shinsou et Soukyu no Hikari, le thème de Relius, celui du duel Relius Vs Carl, et enfin la composition Cross Line (ou Childish Killer) du combat Jin contre Tsubaki, qui est notre petit coup de coeur de cet opus. Les musiques de BlazBlue font partie intégrante du jeu, les thèmes sont dynamiques dans un style Rock à souhait, et il n'est pas rare de sortir de certains combats avec la chanson en tête (et avec Cross Line cela n'est pas prêt de s'arranger) !
Commenter 34 commentaires
Lire la news : TEST - BlazBlue: Continuum Shift Extend - La courbe s'étend sur nos consoles
X-média (ou cross play, je confonds à chaque fois) prévu avec la vita?!
Ça reste un très bon jeu mais là je crois que vais plutôt me tourner vers l'import, rien à faire que ça soit plus cher tant que ça va pas dans les poches de mecs qui ont édité cette version en Europe. Je serai peut être un des seuls mais tant pis.
Les gens ne savent pas reconnaîre les jeux à leurs justes valeurs. Il sont tous avec COD, Battlefield.....
J'achète et je soutiens ASW. Vivement la suite.
Bah ça pourrait être pire... KOF XIII est une tuerie, et personne n'en parle, alors qu'il pourrai bien être le dernier ! Il n'a pas eu les honneurs d'un test sur PS3GEN alors qu'il est sortie depuis plus de 3 mois, et il n'a même pas de communauté sur le forum.