Bioshock 2 : Après une bonne semaine à parcourir le monde sous marin en compagnie de Bioshock 2, il est temps de vous livrer nos conclusions sur le nouveau visage de Rapture.
Le scénario de Bioshock 2 se pose comme un problème épineux. En effet, il met en scène le choix des développeurs à vouloir créer une histoire totalement nouvelle et indépendante du premier opus tout en gardant l'esprit de la série. De ce fait, plutôt que de nous mettre directement en situation comme dans le premier, nous avons droit à une cinématique nous plantant le décor.
En effet, le fait de jeter de nouvelles bases et de partir à contre-pied du premier volet divisera les joueurs.
Certains qui se procureront Bioshock 2 pour retrouver les sensations du premier opus seront forcément déçus puisque les développeurs jouent sur un front situé aux antipodes de Bioshock.
A côté de cette trame principale et des mécanismes de fond similaires à Bioshock, avec des objectifs précis, nous retrouvons encore une fois cette sensation de liberté qui nous permet de nous promener dans des lieux vastes et froids. Les comptes rendus audio sont de retour et poursuivent avec brio l'histoire de Rapture telle qu'elle fut vécue par les acteurs de sa perte.
Ensuite, bien que l'idée d'aborder des enfants fasse peser sur le joueur un sentiment de malaise accru par rapport à l'ancien volet, ses choix moraux sont se retrouvent étendus à certains personnages, tous soumis au contrôle du Dr. Sofia Lamb qui vient succéder à Andrew Ryan dans le rôle du grand méchant loup. De ces nombreux dilemmes, dépendra la fin de l'aventure tout comme précédemment.
Enfin, si nous arrivons à oublier nos acquis et nos impressions sur Bioshock, le scénario de ce nouveau titre empoignera les joueurs par les tripes pour l'expédier au fond des océans dès la cinématique d'introduction.
Nous découvrons au final un scénario solide, gorgé d'originalité, qui se démarque instantanément de son prédécesseur sans pour autant s'affranchir de l'âme de la série. Bien que notre nouveau guide ne soit pas aussi charismatique qu'Atlas, la trame narrative est prenante et ne cesse d'éveiller notre curiosité tout au long de l'aventure, teintée de mystère dans une première partie avant d'exploser dans une seconde surprenante.
Commenter 42 commentaires
Lire la news : Bioshock 2 : notre test complet
Les trophées du mode multijoueurs m'ont presque donné envie d'échanger BioShock 2.
A vous lire tout au long de l'article, je n'ai eu aucune envie de jouer au jeu... De par les critiques graphiques, scénaristiques et autres.... Malgré tout ...18/20 ?
Par contre il y a quelques détails qui me chagrine!
Apparemment il reste toujours impressionnant, mais j'ai une petite question aux personnes qui ont fini le jeu:
Est ce que l'on peut envisager un éventuel Bioshock 3
Puis j'ai pas pu y jouer en multi à cause du LIVE pourrave de microsoft qui plante à chaque fois...
Pour un Bioshock 3, il me semble que oui puisque j'avais lu sur ps3gen, que la série Bioshock contiendrait 6 épisodes. Mais je pense que pour le 3, ce ne sera pas à Rapture.
T'es sûr de ça? Parce que dans les 2 premiers niveaux ce sont bien ceux-là qu'on rencontre?