Batman Arkham City : Batman est de retour sur nos consoles. Il n'est pas content, mais nous oui !
En passant de l'asile à une partie de Gotham City, Batman passe du côté des jeux "Open-World". Ainsi, notre terrain de jeu principal devient beaucoup plus grand, avec la flopée de missions secondaires qui pointent le bout de leur nez. Concernant Arkham City, la ville pénitentiaire regorge de détails en tous genres, d'endroits secrets, de clins d’œil au précédent opus et de vilains pas beaux qui veulent notre peau. Nous aurions pu penser qu'au final, la ville n'est pas si grande que ça si on la compare à une île d'inFamous par exemple, mais cela suffit amplement. Pour se déplacer, Batman ne pourra pas compter sur l'aide de sa célèbre Batmobile ou encore de son Batwing, mais il pourra néanmoins faire confiance à son grappin, sa cape et ses bottes.
Le grappin nous permet d'atteindre les hauteurs de la ville de la manière la plus rapide possible. Quant à la cape, celle-ci nous permet de planer sur de longues distances. D'ailleurs, un nouveau mouvement a été ajouté : durant nos vols planés, nous avons la possibilité d'effectuer une chute libre avec . Ce mouvement permet de prolonger la durée de nos vols, il suffit tout simplement d'incliner le stick gauche vers nous et de lâcher afin de pouvoir profiter du ciel encore quelques secondes. Un petit conseil, le grappin peut être amélioré afin de prolonger nos vols planés, ce boost bien utile peut être débloqué en effectuant les missions de réalité augmentée.
Tous les mouvements du jeu sont réellement faciles à prendre en main, le jeu a un gameplay remarquable. Comme pour Arkham Asylum, il suffit d'effectuer une fois un mouvement, et nous avons l'impression d'avoir fait ça toute notre vie !
Le nouveau système de vol plané est tout simplement jouissif.
Souvenons-nous de l'asile d'Arkham, une fois le scénario principal terminé et le Joker sous les verrous, il ne nous restait plus que quelques énigmes de l'Homme-Mystère et les défis afin d'obtenir le 100 % d'accomplissement (et peut-être le platine en même temps, soyons fous). Et bien dans la nouvelle super-prison, l'accomplissement de l'aventure principale ne représente que 30 % du jeu, car en plus des trois grands criminels, nous avons à notre disposition une flopée de quêtes secondaires, gonflant alors la durée de vie. Nous retrouvons donc une scène de crime sur laquelle nous devons enquêter, un tireur d'élite à coincer, un tueur au téléphone à débusquer... Chaque événement est assez diversifié pour que nous ne nous ennuyions jamais. Concernant l'Homme-Mystère, nous aurions pu penser que son génie créatif aurait pu être moins développé à cause des autres criminels, et bien il n'en est rien, le nombre d'énigmes à travers Arkham City a quasiment doublé ; nous en retrouvons 400 pour Batman et 40 pour Catwoman. Il y a bien entendu les habituels trophées, pour lesquels il nous faudra interagir avec certains éléments du décor afin de pouvoir poser nos mimines dessus. Nous retrouvons également les énigmes, où nous devons analyser l’environnement pour repérer le clin d’œil à l'univers de Batman, et les points d'interrogation à aligner en fonction de votre position sur la zone. Inutile de préciser que notre mode Detection sera notre meilleur atout face à ces nouvelles énigmes, bien plus dures que dans l'épisode précédent.
L'Homme-Mystère forcera Batman à résoudre ses énigmes afin de sauver des vies.
Et si avec tout ça nous osions dire que nous nous ennuyons, il est toujours possible d'affronter les criminels résidant dans le pénitencier après avoir terminé la trame principale, chose qui était impossible dans le volet précédent. Très utile afin de glaner quelques points d'xp grâce auxquels nous pouvons nous acheter les dernières améliorations à la mode.
Pour en terminer avec les quêtes annexes, nous avons le terrible, le cauchemardesque mode défi, intitulé ici Nigma se venge. Nous retrouvons donc les missions de combat, dans lesquelles il faudra battre le nombre d'ennemis affiché sur l'écran, et le mode prédateur, dans lequel vous devrez être le plus discret possible pour pouvoir gagner. Mais ajoutons également la présence des défis campagnes : c'est une succession de 3 challenges, correspondants aux types de défis précités, auxquels il nous faudra nous rajouter des bonus et des malus, comme par exemple avoir un temps limité, ou alors un ennemi qui deviendra invincible. Nous sommes obligés de passer par la case challenge, si nous voulons obtenir les 100 % des trophées tant convoités. Il faut compter environ une douzaine d'heures pour boucler l'aventure principale d'une traite, et beaucoup plus pour tout découvrir et obtenir le 100 %.
Pour conclure avec la visite d'Arkham, un petit mot sur le deuxième personnage jouable, la très charmante Catwoman. Même si son gameplay général ne diffère pas énormément de celui de Batou, la voleuse aux pattes de velours dispose de moins de gadgets, mais la possibilité de se déplacer dans la ville grâce à son fouet et s'accrocher à certains plafonds fait d'elle un personnage unique. Sa gestuelle lors des combats est tout aussi travaillée que celle de Batman et, mine de rien, nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer avec Catwoman. Dommage que son solo ne soit pas un peu plus long.
Commenter 21 commentaires
Sinon des défauts... si si y'en a >_< Dans le mode défi particulièrement, de devoir se taper le chargement a chaque fois qu'on souhaite recommencer c'est parfois un peu lourd =P
(J'aurais mis 19/20 aussi 8D)
Je compte le prendre pour Noel, même si je n'avais pas joué au premier épisode.
j'aimerai savoir comment récupérer les trophées ou il faut presser plusieurs plaque de pression en même temps.
merci
ps: se jeu est génial je le conseil a tous le monde et la 3d est pas mal avec les lunette trioviz.
c'est balot car vu que c'est sa suite direct
Le 1er est excellent aussi, franchement il faut faire le 1er qui est pour moi un des meilleur jeux de cette génération de console, en occasion 20 euros même pas.
En tout cas bon test, mais pour moi des jeux comme ça mérite un 20/20 symbolique car malheureusement ont peut pas dire que tout les développeurs de jeux nous prennent nous les joueurs au sérieux comme eux.