Batman Arkham City : Batman est de retour sur nos consoles. Il n'est pas content, mais nous oui !
Bon, Batman c'est bien, mais sans super-pouvoirs, comment va-t-il faire pour se débrouiller face à la centaine de brigands à ses trousses ? Eh bien c'est simple, non seulement Rocksteady nous apporte une version plus dynamique des combats, mais aussi de nouveaux coups au corps-à-corps ainsi que plein de nouveaux gadgets.
Commençons par les combats à mains nues. Batman frappe fort, ses coups ont pour but d’assommer ses pauvres ennemis en un coup et cela est très bien retranscrit sur l'écran. La gestuelle de ces derniers est exemplaire, et voir Batman interagir avec le décor, comme lorsqu'il cogne la tête d'un bandit contre le rebord d'un balcon, ou qu'il en plaque un autre contre le mur, est un réel régal pour nos petits yeux. Côté nouveautés, nous remarquons qu'il est possible d'utiliser tous nos gadgets offensifs durant le combat grâce à la touche et au bouton associé. Ainsi, même le gel explosif, qui ne servait qu'à exploser les murs dans le premier opus, trouve son utilité également en pleine confrontation. Le système de combat est quant à lui resté le même. sert à frapper, à contrer, et nous pouvons utiliser votre cape pour étourdir momentanément vos adversaires. Les combats sont soumis à notre indicateur de combo, qui nous permettra de gagner plus d'xp, mais aussi d'utiliser des attaques spéciales à partir d'un certain seuil franchi. Vraiment utile lorsque nous devons affronter plus de dix ennemis en même temps. Ajoutons à cela la possibilité d'effectuer un contre sur plusieurs ennemis, de nouvelles combinaisons de coups, des attaques spéciales inédites, comme la possibilité de détruire une arme un peu trop gênante, et nous avons de quoi faire un bon Batman pour 2011.
La possibilité d'effectuer un contre sur plusieurs ennemis en même temps est un ajout aussi impressionnant qu'utile.
Après Arkham Asylum, les prisonniers du BlackGate ont revu leurs équipements. Ainsi, nous distinguerons qu'après les tuyaux de plomb et les matraques électriques de l'asile, nous trouvons de nouvelles armes comme des couteaux, qui nécessiteront un timing très précis afin d'éviter de se faire entailler le costume, ou encore des armures de fortune avec lesquelles il faudra exécuter une succession de coups rapides afin d’assommer le malotru.
Bien entendu, notre Batou international aura également de nouveaux gadgets afin de faciliter les combats, comme le canon électrique à distance, capable de distribuer un choc électrique non létal à un adversaire, mais suffisant pour le déstabiliser durant quelques secondes. Effet garanti si votre pauvre victime tient dans ses mains une arme à feu.
Suite d'Arkham Asylum oblige, nous retrouvons les phases dites "prédateur" où il faut mettre de côté l'approche directe afin de privilégier la discrétion. Celles-ci sont par ailleurs beaucoup plus intéressantes dans cet opus. En effet, l'intelligence artificielle des ennemis a été revue et il nous faudra faire attention à nos déplacements via les gargouilles. Ainsi, s'amuser à rester suspendu en lançant des Batarangs représente un risque de se faire repérer, et les gardes ne regarderont plus une seule gargouille susceptible de porter Batman, mais aussi celles qui lui seront adjacentes. Nos adversaires auront aussi un tout nouveau matériel rendant les phases d'infiltration plus intéressantes, comme un brouilleur portatif, qui nous empêchera d'utiliser votre mode Détection. Donc si nous voulons continuer notre chasse l'esprit tranquille, il nous faudra nous occuper en priorité du malandrin qui transporte le bidule.
En phase d'infiltration, c'est suicidaire d'attaquer de front les ennemis.
Côté Batman, en dehors du mode Détection qui est toujours aussi utile, nous révélant le nombre, la position et l'équipement des ennemis, nous retrouvons également des boules fumigènes, très utiles si nous nous faisons repérer, mais aussi un brouilleur qui, avec les améliorations nécessaires, pourra bloquer une arme de la manière la plus discrète possible. Nous retrouvons presque toutes les armes du précédent opus, à l'exception du Triple Batarang et de la Triple-Griffe. Cette dernière se retrouve uniquement en mode simple, son efficacité a été réduite, mais elle permet toutefois de désarmer l'adversaire.
Il existe de nouvelles manières d'éliminer discrètement un adversaire, comme la possibilité de le faire en traversant une barricade en bois ou une vitre, ou bien d'éliminer deux ennemis en même temps. Nous avons également la capacité de faire une élimination directe durant une élimination discrète. Le larbin qui sera entre nos mains sera directement assommé, mais en revanche, le bruit du crâne se fracassant au sol risque de prévenir tous ses petits copains de notre présence. Rajoutez à cela la possibilité d'utiliser tous nos gadgets afin de tendre des pièges, de toujours suspendre nos adversaires sur les gargouilles, et nous avons un excellent Batman pour 2011.
Et n'oublions pas : qui dit jeu d'aventure dit boss, et il faut dire que les combats longs et ennuyeux d'Arkham Asylum, comme contre Poison Ivy par exemple, c'est terminé. Cette fois-ci, chaque Super-Vilain dispose de sa propre façon de combattre, et il faudra adopter une approche plus ou moins subtile pour en venir à bout, certains risquent même de nous donner des sueurs froides.
Le gameplay est tout bonnement excellent. Rocksteady n'est pas seulement resté sur ses acquis, mais il a également amélioré son système. Une autre bonne nouvelle, c'est que dans Batman: Arkham City, il n'y a pas que les combats qui nous occuperont.
Commenter 21 commentaires
Sinon des défauts... si si y'en a >_< Dans le mode défi particulièrement, de devoir se taper le chargement a chaque fois qu'on souhaite recommencer c'est parfois un peu lourd =P
(J'aurais mis 19/20 aussi 8D)
Je compte le prendre pour Noel, même si je n'avais pas joué au premier épisode.
j'aimerai savoir comment récupérer les trophées ou il faut presser plusieurs plaque de pression en même temps.
merci
ps: se jeu est génial je le conseil a tous le monde et la 3d est pas mal avec les lunette trioviz.
c'est balot car vu que c'est sa suite direct
Le 1er est excellent aussi, franchement il faut faire le 1er qui est pour moi un des meilleur jeux de cette génération de console, en occasion 20 euros même pas.
En tout cas bon test, mais pour moi des jeux comme ça mérite un 20/20 symbolique car malheureusement ont peut pas dire que tout les développeurs de jeux nous prennent nous les joueurs au sérieux comme eux.