Alienation : Le nouveau Housemarque est dans la place. Faites chauffer vos armes, il y a de l'alien à exterminer par paquets.
Après RESOGUN et Dead Nation: Apocalypse Edition, les Finlandais de chez Housemarque continuent de déclarer leur flamme à la PlayStation 4 avec un troisième jeu 100 % flambant neuf : Alienation. Comme son titre l'indique, il fait office de fils spirituel de Dead Nation en reposant sur le même principe : tirer sur tout ce qui bouge.
Néanmoins, Housemarque avait annoncé la couleur d'entrée en affiliant Alienation à un Diablo avec des fusils. Une ambition logiquement élevée compte tenu de la propension du studio à donner naissance à des expériences réussies et plutôt bien calibrées. Est-ce le cas avec son dernier bébé ?
Achat avec une carte PSN |
Ce qui est sûr, c'est qu'Alienation partage au moins une chose avec Dead Nation : un scénario anecdotique. Alors que la Terre a succombé à une invasion extraterrestre, des soldats hyper entraînés et bien équipés sont envoyés à des points chauds pour tenter de la contenir. À l'arrivée, l'univers est très, très générique, un peu trop même, mais il suffit à livrer un prétexte pour défourailler tout le monde. Le strict minimum, même si nous n'aurions pas été contre un peu plus d'implication.
L'univers est très, très générique.
Pour autant, les lieux traversés invitent à faire un semi tour du monde, au sein de décors aux conditions climatiques variées à défaut d'avoir un level design inspiré. Le but est, de toute façon, toujours le même : nettoyer la carte et remplir des objectifs bateau jusqu'au point d'extraction. Rien de vraiment sorcier en somme pour cet Alienation.
Graphiquement, le titre de Housemarque souffle le chaud et le froid. Si certains paysages sont vraiment jolis, d'autres sont déjà moins accueillants visuellement parlant, la faute souvent à une direction artistique pas très inspirée. En revanche, ils sont tous nourris par des effets de toute beauté, que ce soit les particules, les explosions, les fumées, les arcs électriques... Cela a néanmoins un coût : la lisibilité est parfois chaotique, surtout quand une horde d'ennemis nous tombe dessus (et cela arrive souvent), que les ennemis attaquent en hors-champ ou que des décors s'invitent devant l'action sans devenir transparents pour autant.
La bande-son n'a rien de folichon non plus et fait le job sans sourciller. Pour renforcer un chouïa l'immersion, le haut-parleur de la DualShock 4 crachote parfois quelques bruitages. Une bonne idée qui a déjà payé dans d'autres productions.
Commenter 1 commentaire
Après perso je m'amuse beaucoup sur le jeu à 4 c'est de ces bordel sur la map avec des effets, explosion tirs, partout c'est trop beau et juissif. Il y a une grande amélioration de ce côté par rapport à Dead Nation. Les classes apportent beaucoup. Ils devraient rajouté le pouvoir de voir les classes quand on rejoint une party parce que la c'est à l'aveugle.
Et gros dommage pour le coop local manquant, heureusement qu'ils vont le rajouté avec un patch.