Les développeurs ont été écoutés.
C'est un fait constaté depuis les 15 et 29 novembre dernier : la PlayStation 4 est un véritable succès, matérialisé par 4,2 millions d'exemplaires vendus rien qu'en 2013. Et si la Xbox One est plutôt bien partie également, Fergal Gara, boss de la branche anglaise de Sony Computer Entertainment, a récemment dévoilé les raisons de ce succès. En ses termes, la PlayStation 4 apparaît comme la machine parfaite.
Nous sommes arrivés avec le bon produit au bon prix pour la bonne audience afin de réussir un tel lancement. Nous pensons avoir fait ça très, très bien.
Selon Fergal Gara, la PlayStation 4 doit énormément à Mark Cerny, qui a pris beaucoup de temps à écouter les désidératas des développeurs. Contrairement à la PlayStation 3, la console possède une architecture beaucoup plus proche d'un PC et moins casse-tête pour que les studios la domptent. Néanmoins, il ne faut pas crier victoire trop vite :
Mais tout le travail n'est pas accompli. Un bon départ est inestimable, mais ce n'est pas tout le travail. À cette période du cycle PlayStation 3 versus Xbox 360, nous n'étions pas encore sur le marché. Nous étions 16 mois derrière. Beaucoup peut être accompli - des millions de consoles peuvent être vendues - malgré un départ faible, et c'est ce que nous avons connu la dernière fois.
Puisqu'aucune des deux rivales n'a connu de "départ faible", nous avons hâte de voir la suite des évènements.