YouTube : rétrospective sur la guerre entre Microsoft et Google ainsi que les solutions au problème
par PlongeurLes deux géants de l'informatique se font face.
Durant l'été, les deux géants de l'informatique qui sont Google et Microsoft se sont livré un terrible bras de fer qui a eu pour seule conséquence de laisser les utilisateurs de Windows Phone sans application YouTube. Plus tôt dans l'année, la firme de Redmond avait mis à jour l'application, proposant principalement une refonte graphique, mais offrant aussi la possibilité de télécharger les vidéos.
Cette nouveauté n'avait pas plu à l'entreprise de Mountain View, qui s'était empressée de demander à Microsoft de retirer l'application du Windows Phone Store. Google invoqua notamment le fait que l'application ne permettait pas d'afficher la publicité du service d'hébergement de vidéo.
Après quelques pourparlers, le géant de l'informatique Microsoft a déclaré qu'un accord avait été trouvé et que main dans la main, il allait avec Google repenser entièrement l'application.
Vers la mi-août, l'application fut disponible au téléchargement. Les possesseurs de Windows Phone étaient fort contents de retrouver le service de Google sur leur smartphone.
C'est alors que Google décida de bloquer toutes les applications permettant de visualiser du contenu sur YouTube, incluant également celle créée par Microsoft. La raison invoquée par la firme de Mountain View : les applications auraient utilisé des clés périmées. Alors que les applications tierces ont pu se mettre à jour, le face à face entre les deux entreprises continue...
Microsoft, irrité par ce blocage, publia les raisons de la révocation de son application. Selon Google, l'application n'offrirait pas une expérience utilisateur optimale. La cause ? L'application ne serait pas codée en HTML5. Motif suffisant ou non ? Pour la firme de Redmond, l'argument avancé par le propriétaire de YouTube ne tiendrait pas la route. En effet, les applications YouTube officielles sur Android ou iOS ne sont elles-mêmes pas codées en HTML5. Google ferait-il preuve de mauvaise foi ?
Quoi qu’il en soit, ce sont les utilisateurs qui sont victimes de ce conflit. Cependant, des solutions existent, tournez la page pour les découvrir.
Commenter 1 commentaire