Actualité Xbox 360
chavez venezuelan president hugo chavezjpg

Venezuela : la croisade contre les jeux vidéos violents se précise

par

adoptée en octobre 2009, la loi anti-jeux violents vient d'entrer en vigueur au Venezuela.

Nous vous l'annoncions avec le sourire en janvier dernier, la position du président vénézuélien en matière de jeux vidéo prend une tournure plus autoritaire. En effet, depuis le 3 mars 2010, une loi visant à censurer les jeux, jouets et jeux vidéo jugés violents par le gouvernement est entrée en vigueur.

chavez CopenhagenChavez

Adoptée à l'unanimité par l'Assemblée Nationale vénézuélienne en octobre 2009, cette loi vise, avant tout, les produits faisant l'apologie de la violence et de la guerre. Le texte prévoit de sanctionner de peines d'emprisonnement (de trois à cinq ans) quiconque "importe, fabrique, vend, loue ou distribue" de telles marchandises. Par ailleurs, les personnes reconnues coupables d'avoir fait la promotion ou d'avoir incité à l'achat de contenu violent seront passibles d'amendes (de 2500 à 25000).

Selon un rapport de l'UNESCO, le Venezuela, bien qu'enregistrant un fort taux d'assiduité en matière scolaire, est également l'un des premiers pays ou le taux de décès par balle est le plus élevé. Malgré tout, les politiciens restent persuadés que la violence des divertissements de ce genre prédisposent la jeunesse à entrer dans un cycle destructeur.

« Cette loi ne résoudra pas le problème de la violence qui saigne le pays, mais aidera à élever nos enfants et adolescents dans le pacifisme » indique Wilmer Iglesias, vice-président et porte-parole de la commission ayant eu la charge d'élaborer le texte législatif.

Jeux vidéo, mais aussi jouets et jeux classiques devront désormais passer devant l’association vénézuélienne de protection des consommateurs (organisme national) afin de déterminer si le produit est autorisé, ou non, à figurer dans les rayons. Un problème est déjà pointé du doigt par la maigre opposition qui subsiste encore dans le pays, démontrant une limite incontestable de la loi : l'organisme en question ne parvient pas à dégager des critères permettant de classer les jeux en diverses catégories en fonction de leur violence affichée.

Alors que de nombreux soupçons pèsent sur le Vénézuéla en matière de trafic d'arme, de drogue et d'aide à des organisations terroristes, le président resserre l'étau autour de certaines libertés fondamentales.

Commenter 2 commentaires

Naruto93
Le jour ou il se fera descendre et qu'il y aura un coup d'etat, je serais parmis ceux qui le pleureront pas.

Et puis mettre 3 a 5 ans quelqu'un en taule car il a importait star wars ou call of duty 4... il va se passer quoi a son avis? bah du téléchargement.
Cretin et dictateur dans l'ame.
Signaler Citer