Une campagne contre les jeux vidéo violents en Angleterre
par MaGiXieN , Eric de BrocartLe gouvernement anglais a débuté une campagne mettant au grand jour le taux de mortalité de plus en plus élevé chez les jeunes joueurs.
En effet, plusieurs presses féminines britanniques telles que Star, Reveal ou encore Heat, se sont vues porteuses d'une affiche que voici :
Elle représente, comme vous pouvez le voir, un jeune garçon d'une dizaine d'années environ avec une manette de PlayStation 3 dans les mains. Il a une expression du visage très pathétique et semble s'ennuyer ferme.
Le slogan de l'affiche, en noir et blanc, signifie en bon Français :
Vous risquez une mort précoce en ne faisant rien du tout
Selon le gouvernement anglais, cette campagne vise à toucher les populations anglaise et d'outre-terre au sujet de l'addiction aux jeux vidéo, ainsi que tout ce qui s'ensuit : sédentarité, "petites faims" (entraînant vite l'obésité chez les jeunes), renfermement des personnes (moins de relations), etc...
Le gouvernement accuse aussi les parents de ne plus prendre le temps de cuisiner des repas sains pour leurs enfants, ceux-ci se rabattant le plus souvent vers les McDonald's qui envahissent certains pays avec un restaurant/Km².
Ce roi du fast-food, qui, il faut l'avouer, vend de la nourriture excellente au goût à des prix bradés, devient donc la solution de facilité pour les joueurs qui n'ont pas les capacités ou peut-être plus simplement l'envie de se préparer un repas sain et pauvre en graisses...
Un restaurant McDonald's
Il n'y a pas besoin de le dire, cette campagne a fait énormément de bruit. Le Marché des Jeux Vidéo Anglais (MCV) a déposé une plainte, trouvant l'affiche "injuste et inappropriée". Il a même invité les joueurs et les personnes impliquées dans le développement de jeux vidéo à s'allier afin de protester contre cette campagne.
Le MCV a aussi souligné une récente enquête de TIGA, un corps de recherche anglais, démontrant que 85% des développeurs anglais veulent des avantages fiscaux et se plaignent de voir qu'ils sont moins encouragés par le gouvernement anglais comparés à d'autres développeurs qui le sont dans leur pays.
De plus, d'après Tim Ingham, un associé du MCV, la génération de joueurs actuelle est de loin plus active qu'avant. En effet, les joueurs d'aujourd'hui ont une certaine interactivité avec l'écran, et celle-ci accroît avec la technologie des manettes récente qui oblige le joueur à bouger. C'est aussi, selon lui, une manière de faire appel au sens logique et technique de la personne impliquée ; contrairement à une personne couchée devant une télévision, paressant et n'ayant pas ou très peu besoin de faire appel à la réflexion.
Jusqu'à maintenant, le gouvernement anglais n'a donné aucune réponse à tous ces faits.
Wait & See...