Vous allez assurément brûler de la gomme comme jamais auparavant dans une simulation automobile. Reste à savoir si vous en redemanderez !
Alors que les jeux de voiture plébiscités sont majoritairement faits de pistes bétonnées et de véhicules aux grosses jantes et moteurs surpuissants, Codemasters casse les standards fin 2007. L'éditeur se décide à dépoussiérer, plutôt empoussiérer, nos consoles de salon avec un titre résolument empreint de sensations différentes, mêlant dérapages, drifts, pistes torturées et véhicules issus du monde du rallye. La licence Colin McRae: DiRT est née, et malgré un accueil plutôt mitigé des fans de simulations automobiles classiques, elle séduit bon nombre de joueurs qui ne trouvaient pas forcément leur compte dans ces types de courses lissées et manquant selon eux de réalisme et diversité. Le succès tout de même au rendez-vous et une concurrence quasi inexistante, le studio de développement décide d'offrir une suite à son premier opus avec Colin McRae: DiRT 2 en 2009, toujours nommé en hommage au pilote de rallye émérite Colin McRae, décédé tragiquement dans un accident d'hélicoptère.
À ce moment-là, Codemasters met les bouchées doubles et nous sert un jeu d'une qualité bien meilleure que le premier titre, qui transpose la licence comme LA référence des jeux de rallye et conforte sa place parmi les blockbusters des simulations automobiles. Deux ans après, le studio annonce logiquement l'arrivée d'un troisième opus, qui se sépare cette fois-ci du nom du pilote pour devenir une licence à part entière. Après l'arrivée entretemps du tant attendu Gran Turismo 5, de titres tels que Shift 2: Unleashed ou encore d'une nouvelle licence de rallye concurrente nommée WRC, la barre a été relevée d'un niveau et DiRT 3 était attendu au tournant par tous les adeptes ayant pu se délecter des trailers, images et autres informations de promotion. Mérite-t-il assurément sa place parmi les ténors à quatre roues ou bien est-ce l'opus de la déception ? Verdict tout en drifts dans notre test !
Achat chez nos partenaires : |
Commenter 14 commentaires
Par contre j'ai une petite question est que c'est un vraie jeu de rallye dans le genre ou la voiture tourne bizzarement quand on prend un virage.
petit mot d'un testeur a un autre testeur
je cite :
et non, ce n'est absolument pas un bug, mais un effet voulu sensé etre "un choc a la camera" ... la premiere fois cela fait drole (ca se voit tres nettement lors de certains replay), apres, on s'habitue
normalement, il n'apparait jamais en vue interne lors de la course puisque bien evidement, c'est une "vue pilote" et non une "vue camera"
voili, voila
attention, jeu de rally oui, simulation de rally non !
donc, ca reste tres arcade.. par contre, en ce qui concerne la conduite, elle est a 10000 kilometres de la conduite semi catastrophe d'un shift/shift 2 par exemple...
franchement, la voiture ne "tourne pas bizarrement"
Eh bien écoute, MERCI, parce que j'ai cherché sur le net, forums & co, et ai effectivement trouvé quelqu'un qui disait la même chose que toi, sauf que je ne l'ai pas cru... c'est effectivement pire que ce que je pensais. Ca ne changera pas ma note finale, vu que je n'avais pas pris cet aspect en ligne de compte dans ma notation sur les graphismes.
C'est aberrant d'avoir fait ce type d'effet... Je modifie le test en conséquence.
Pour la "simulation", c'est discutable, vu qu'il est utilisé en jeu phare sur tous les simulateurs de conduite (cf dossier que j'avais fait et discussion avec IMS Solutions, qui a travaillé directement avec Codemasters sur le jeu )
Et merci aux membres pour leurs commentaires sur le test
Chacun ses goûts
Tu t'aies payé un G27 et tu hésites pour 50 € ?
Je vois pas du tout ce que ça a d'aberrant.