Un regard sur un gameplay - Tales of Xillia 2 : analyse du personnage Ludger Kresnik
par Louisdovic A.Il faut savoir maîtriser plusieurs atouts pour être à la hauteur.
Nous avons beaucoup parlé des combats (en fait nous n'avons parlé que de cela, quasiment), mais Ludger Kresnik est aussi différent en dehors des joutes. Prenons, par exemple, ses armes spéciales. Si les autres personnages possèdent les fameuses armes infernales, comme dans la plupart des jeux estampillés Tales of, qui augmentent en puissance lorsque des ennemis sont éliminés, Ludger, par contre, a des armes d'alliance. Ces dernières augmentent en puissance proportionnellement au temps passé en liaison avec vos partenaires. Au final, cela ne diffère pas trop des armes maudites, il faut juste utiliser le personnage en combat. La grande différence vient du fait qu'il n'a pas besoin d'être équipé de ses armes pour qu'elles augmentent en puissance, contrairement aux armes maudites, et c'est ce qui donne encore un avantage certain à Ludger.
Nous vous l'avions dit au début, Ludger manque gravement d'identité. Les développeurs ont choisi de ne pas faire parler ce protagoniste. Il ne prononce pas un mot dans le jeu (à part crier ses techniques en combat parce qu'il faut faire comme tout le monde), c'est toujours Elle qui parle pour lui, même dans les poses de victoire. Il n'a pas un gameplay unique, mais trois différents en combats. Il n'a pas de capacité personnelle donc il imite celles des autres. Alors pourquoi voulons-nous - devons-nous même - jouer avec lui ? Nous en avons parlé pendant toute la rubrique qui en est d'ailleurs le sujet. Les développeurs ont rendu Ludger irremplaçable pendant la première partie (bien qu'il soit possible de choisir n'importe quel allié, soyons clairs). Et pour cela, ils lui ont ajouté des bonus comme le gameplay multiple en combat, l'affinité avec les partenaires, les Artes Mystiques Liés ou encore la Transmutation. Ludger Kresnik est l'essence même de Tales of Xillia 2. Sans lui, le jeu ressemblerait strictement au premier opus. Sans lui, le jeu n'existerait pas.
Choisir Ludger Kresnik comme sujet pour ce premier épisode n'était pas un hasard. Son gameplay a beaucoup inspiré l'équipe Tales of pour l'épisode suivant, qui est déjà sorti au Japon, mais sortira demain chez nous, Tales of Zestiria. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessous, le héros ressemble étrangement à Ludger (pas physiquement) et c'est apparemment le seul à pouvoir fusionner avec ses partenaires pour déclencher d'impressionnantes attaques (sûrement parce que c'est l'élu). De plus chaque personnage a l'air d'incarner un élément et une arme différents. Cela ne vous rappelle rien ?
En bref, ce Un regard sur un gameplay est la parfaite introduction pour le prochain épisode qui aura pour thème Tales of Zestiria.
Commenter 12 commentaires
c'est pour moi, fan de la série, l'opuce au plus mauvais scénario de la série(Un mauvais gout de déjà vue et une impression de premier opuce pas fini.), en revanche tout le reste et très bon.
Sinon le gameplay et aussi bon que le 1, dynamique et confortable, le système de multi style de combat de ludger étais vraiment une bonne idée.
Sinon je suis un peu d'accord avec toi concernant le scénario, mais si tu regardes bien, beaucoup de Tales of ont des scénarios similaires que ce soit dans la forme que dans le fond. ToX 2 est celui qui se rapproche le moins des autres (à part la question de sauver le monde qui est partout), mais cela ne fait pas de lui le meilleur hélas.
Merci pour l'article, je l'ai trouvé très intéressant
désolé si je suis passer a coté du plus important.
je suis pas d’accord sur plusieurs de tes points mais là n'est pas la question, je voie aucun similitude avec Grace F je suis pas d'accord, à ce jour, sa reste celui avec le meilleurs système de combat/difficulté et même si le scénario et un peu trop 'enfantin' les zone sont beaucoup plus pousser que xillia 1 et 2.
sinon j'ai bien aimé l'article, mais vous auriez pu évoquer les super-combos qui est aussi une nouveauté de gameplay de cet opus, en gros en touchant la faiblesse d'un ennemie et en enchainant avec un élément différent on va commencer un super combo qui multiplie les dégâts infligé et empêche l'ennemie de riposter, si on active la capacité charge puissante 3 on peut faire un super combo sur un ennemie qui n'a pas de faiblesse, et vu que ludger a accès à tous les éléments, ça peut donner lieu à des batailles super ... cheaté
C'est vrai pour les super combo mais je me suis vraiment concentré sur Ludger, pas sur le systeme de combat. Je juste décris les bases des combats mais je voulais surtout parler de Ludger que je trouvais intéressant parmi tout les personnages de Tales of. Ce sera peut être dans un autre épisode
J'ai bien apprécier le gameplay de Xillia 2, il est bien plus aboutie que le premier opus, plus d'artes liés, une exploitation des points faibles optimale, plus de personnages jouables, des défis de combats sous forme de titres. La Transmutation permet à Ludger de se différencier grandement des autres combattants, si bien qu'il en devient une carte maitresse pour certains combats en difficulté Iconnue.
Le héros qu'on ne voit pas s'exprimer directement par des paroles mais à travers des choix est monnaie courante dans les JRPG (Chrono Trigger/Cross, la saga MegaTen, Dragon Quest,...).
Sans doute pour que le joueur puisse s'identifier plus facilement au personnage en faisant travailler l'imagination. C'est au joueur d'imaginer quel voix a le héros, la manière dont il s'exprime, les choix permettent de donner une personnalité et une orientation à notre personnage. Parfois je trouve ça beaucoup plus agréable qu'un héros tout formaté avec une voix insupportable.
Au final ce Xillia 2 a du bon et m'a fait oublier la déception du premier. On a du challenge et un bon contenu post-game, c'est chose plutôt rare parmi les opus de la série qu'on a eu jusqu'à maintenant en occident.
Le seul point noir du jeu est le côté répétitif des missions, qui bloquent l'avancée principale à cause de la dette à rembourser.
Bah t'as rien compris à mon commentaire en même temps... c'est exactement ce que j'ai dit.
"Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux."
Non y'a aucune similitude, je parlais des zones de transition, ça aurait été tellement mieux de choper un truc du style Graces que ce truc qu'on nous a servi dans Xillia. Répondre c'est une chose, savoir lire c'en est une autre, ça fait déjà deux fois
En effet, ça peut être sympa un épisode sur les mécaniques de combat de la série et leur exploitation par les joueurs.
Graces ne faisait pas beaucoup mieux niveau zones de transitions, ça se résumait à des couloirs avec quelques embranchements, mais la caméra avec des angles fixes permettait d'avoir un rendu plus beau. l'idéal pour moi serait une tales of avec un scénario comme celui d'abyss, l'ost de legendia, les graphismes et la map monde de ni no kuni, le system de combat de xillia 2, un mix entre les persos de xillia et de vesperia, et les saynètes et le craft de graces f, rien que ça