Un regard sur un gameplay - Tales of Xillia 2 : analyse du personnage Ludger Kresnik
par Louisdovic A.Il faut savoir maîtriser plusieurs atouts pour être à la hauteur.
Bienvenue dans notre nouvelle rubrique où nous allons vous parler de gameplay. Le concept est simple : choisir un jeu, ou le personnage d'un jeu, et tout simplement (ou pas) décortiquer son gameplay. Plus qu'expliquer comment jouer, nous allons essayer de rentrer plus en profondeur pour voir comment son gameplay influe sur le jeu lui-même, en quoi il diffère - ou pas - par rapport aux habitudes de la série - si série il y a - et plus encore. Pour cette première rubrique, nous avons choisi de vous parler de Ludger Kresnik, protagoniste du jeu Tales of Xillia 2.
Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, la série Tales of est composée de plusieurs jeux de type J-RPG (jeu de rôle japonais) dont la majorité est éditée par Bandai Namco. C'est une série très populaire au Japon au même titre que Final Fantasy ou Dragon Quest, et dont les différents opus arrivent doucement, mais sûrement, en Occident avec des localisations anglaises et parfois même en français. Le premier épisode à nous être parvenu étant Tales of Symphonia sur GameCube.
Nous n'allons pas présenter l'intégralité de Tales of Xillia 2, nous vous conseillons de jeter un œil sur le test pour en apprendre plus sur le jeu. Pour la suite des évènements, veuillez tourner la page, nous rentrons dans un monde qui définit à lui tout seul le terme de "jeu". Bonne lecture.
Commenter 12 commentaires
c'est pour moi, fan de la série, l'opuce au plus mauvais scénario de la série(Un mauvais gout de déjà vue et une impression de premier opuce pas fini.), en revanche tout le reste et très bon.
Sinon le gameplay et aussi bon que le 1, dynamique et confortable, le système de multi style de combat de ludger étais vraiment une bonne idée.
Sinon je suis un peu d'accord avec toi concernant le scénario, mais si tu regardes bien, beaucoup de Tales of ont des scénarios similaires que ce soit dans la forme que dans le fond. ToX 2 est celui qui se rapproche le moins des autres (à part la question de sauver le monde qui est partout), mais cela ne fait pas de lui le meilleur hélas.
Merci pour l'article, je l'ai trouvé très intéressant
désolé si je suis passer a coté du plus important.
je suis pas d’accord sur plusieurs de tes points mais là n'est pas la question, je voie aucun similitude avec Grace F je suis pas d'accord, à ce jour, sa reste celui avec le meilleurs système de combat/difficulté et même si le scénario et un peu trop 'enfantin' les zone sont beaucoup plus pousser que xillia 1 et 2.
sinon j'ai bien aimé l'article, mais vous auriez pu évoquer les super-combos qui est aussi une nouveauté de gameplay de cet opus, en gros en touchant la faiblesse d'un ennemie et en enchainant avec un élément différent on va commencer un super combo qui multiplie les dégâts infligé et empêche l'ennemie de riposter, si on active la capacité charge puissante 3 on peut faire un super combo sur un ennemie qui n'a pas de faiblesse, et vu que ludger a accès à tous les éléments, ça peut donner lieu à des batailles super ... cheaté
C'est vrai pour les super combo mais je me suis vraiment concentré sur Ludger, pas sur le systeme de combat. Je juste décris les bases des combats mais je voulais surtout parler de Ludger que je trouvais intéressant parmi tout les personnages de Tales of. Ce sera peut être dans un autre épisode
J'ai bien apprécier le gameplay de Xillia 2, il est bien plus aboutie que le premier opus, plus d'artes liés, une exploitation des points faibles optimale, plus de personnages jouables, des défis de combats sous forme de titres. La Transmutation permet à Ludger de se différencier grandement des autres combattants, si bien qu'il en devient une carte maitresse pour certains combats en difficulté Iconnue.
Le héros qu'on ne voit pas s'exprimer directement par des paroles mais à travers des choix est monnaie courante dans les JRPG (Chrono Trigger/Cross, la saga MegaTen, Dragon Quest,...).
Sans doute pour que le joueur puisse s'identifier plus facilement au personnage en faisant travailler l'imagination. C'est au joueur d'imaginer quel voix a le héros, la manière dont il s'exprime, les choix permettent de donner une personnalité et une orientation à notre personnage. Parfois je trouve ça beaucoup plus agréable qu'un héros tout formaté avec une voix insupportable.
Au final ce Xillia 2 a du bon et m'a fait oublier la déception du premier. On a du challenge et un bon contenu post-game, c'est chose plutôt rare parmi les opus de la série qu'on a eu jusqu'à maintenant en occident.
Le seul point noir du jeu est le côté répétitif des missions, qui bloquent l'avancée principale à cause de la dette à rembourser.
Bah t'as rien compris à mon commentaire en même temps... c'est exactement ce que j'ai dit.
"Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux."
Non y'a aucune similitude, je parlais des zones de transition, ça aurait été tellement mieux de choper un truc du style Graces que ce truc qu'on nous a servi dans Xillia. Répondre c'est une chose, savoir lire c'en est une autre, ça fait déjà deux fois
En effet, ça peut être sympa un épisode sur les mécaniques de combat de la série et leur exploitation par les joueurs.
Graces ne faisait pas beaucoup mieux niveau zones de transitions, ça se résumait à des couloirs avec quelques embranchements, mais la caméra avec des angles fixes permettait d'avoir un rendu plus beau. l'idéal pour moi serait une tales of avec un scénario comme celui d'abyss, l'ost de legendia, les graphismes et la map monde de ni no kuni, le system de combat de xillia 2, un mix entre les persos de xillia et de vesperia, et les saynètes et le craft de graces f, rien que ça