Un regard sur un gameplay - Tales of Xillia 2 : analyse du personnage Ludger Kresnik
par Louisdovic A.Il faut savoir maîtriser plusieurs atouts pour être à la hauteur.
L'un des systèmes les plus novateurs qu'apporte la sous-série Tales of Xillia est la liaison avec un combattant sur le terrain. Comme le premier opus, Tales of Xillia 2 nous donne l'occasion (l'obligation, en fait, pour ne pas avoir l'air nul) de se lier avec un partenaire pour bénéficier de divers bonus. Les personnages liés partagent les dommages reçus ainsi que les soins, quelques capacités spécifiques et peuvent déclencher des Artes Liés. De plus, chaque personnage avec qui nous sommes liés à une capacité dite "de partenaire". Et devinez quelle est celle de Ludger ? Elle se nomme Miroir et copie tout simplement la capacité de son coéquipier. Dans la section "je n'ai pas envie de créer un nouveau truc parce que c'est ennuyeux", il n'y a pas mieux... Mais continuons la visite.
Quand les personnages liés effectuent des attaques, ils font progresser la jauge d'Artes Liés. Elle dispose de cinq segments et, pour passer d'un niveau à l'autre, il faut effectuer des Artes Liés en appuyant sur le bouton R2 quand l'icône apparaît sur les combattants. Cependant, toutes ne déclenchent pas un Arte Lié, car cela dépend du partenaire et de l'Arte utilisé. Une fois le cinquième palier acquis, en activant un Arte Lié, nous entrons alors en mode "saturation". Pendant la durée limitée de ce dernier, toutes les attaques n'utiliseront pas de point de CA (compteur d'attaque) et les ennemis ne nous feront pas vaciller. Il est ainsi possible d'enchaîner les Artes Liés sans interruption, sans jamais pouvoir exécuter deux fois le même d'affilée. La meilleure façon de profiter de ce mode, et d'utiliser les Artes Liés, est de changer de partenaire pendant l'action, car la "saturation" agit toujours même si le coéquipier change. Cela permet d'allonger la durée de ce mode grâce aux capacités Hypersaturation 2 et Hypersaturation 3.
Être en mode Saturation permet aussi de déclencher les fameux Artes Mystiques, mais leur utilisation vide la jauge de Saturation. Il est donc préférable de ne les activer que lorsqu'il ne reste plus beaucoup de temps. Pour pouvoir les utiliser, il faut d'abord enclencher la capacité Compétence spéciale. Chaque personnage dispose d'un Arte Mystique qui lui est propre et, en activant la capacité Compétence spéciale Artes Liés, un Arte Mystique lié pourra être déclenché avec Ludger et un coéquipier (Milla et Jude ont aussi un Arte Mystique Lié tiré du premier opus). Cependant, Ludger est le seul à ne pas avoir cette dernière capacité, ce qui oblige à l'utiliser pour profiter au maximum des mécaniques de jeu. Notez qu'il faut d'abord améliorer à fond les affinités entre Ludger et les autres personnages pour débloquer Compétence spéciale Artes Liés.
Ensuite, il y a encore une chose de nouvelle avec notre protagoniste : la Transmutation. Ludger possède une jauge de chromatus qui se remplit pendant les combats. Allant du niveau 1 à 4, elle permet de se transformer en être surpuissant avec des techniques et capacités uniques. Plus le niveau de la jauge est haut, plus la transformation durera longtemps et les bonus seront supérieurs. Pendant une Transmutation, Ludger se bat seul et est armé d'une lance : la Lance de Kresnik. Il a aussi droit à deux nouveaux Artes Mystiques, un disponible au niveau 2 et l'autre au niveau 4. En activant les capacités Turbo de chromatus, Mutation, Kresnik, Kresnik 2 et Kresnik 3, il est possible de déclencher plus souvent une Transmutation, qui durera alors plus longtemps.
Nous avons maintenant vu comment se comportait le héros de Tales of Xillia 2 pendant les combats, mais il reste quelques petits sujets à aborder pour clore cet épisode et c'est à la page suivante que cela se passe.
Commenter 12 commentaires
c'est pour moi, fan de la série, l'opuce au plus mauvais scénario de la série(Un mauvais gout de déjà vue et une impression de premier opuce pas fini.), en revanche tout le reste et très bon.
Sinon le gameplay et aussi bon que le 1, dynamique et confortable, le système de multi style de combat de ludger étais vraiment une bonne idée.
Sinon je suis un peu d'accord avec toi concernant le scénario, mais si tu regardes bien, beaucoup de Tales of ont des scénarios similaires que ce soit dans la forme que dans le fond. ToX 2 est celui qui se rapproche le moins des autres (à part la question de sauver le monde qui est partout), mais cela ne fait pas de lui le meilleur hélas.
Merci pour l'article, je l'ai trouvé très intéressant
désolé si je suis passer a coté du plus important.
je suis pas d’accord sur plusieurs de tes points mais là n'est pas la question, je voie aucun similitude avec Grace F je suis pas d'accord, à ce jour, sa reste celui avec le meilleurs système de combat/difficulté et même si le scénario et un peu trop 'enfantin' les zone sont beaucoup plus pousser que xillia 1 et 2.
sinon j'ai bien aimé l'article, mais vous auriez pu évoquer les super-combos qui est aussi une nouveauté de gameplay de cet opus, en gros en touchant la faiblesse d'un ennemie et en enchainant avec un élément différent on va commencer un super combo qui multiplie les dégâts infligé et empêche l'ennemie de riposter, si on active la capacité charge puissante 3 on peut faire un super combo sur un ennemie qui n'a pas de faiblesse, et vu que ludger a accès à tous les éléments, ça peut donner lieu à des batailles super ... cheaté
C'est vrai pour les super combo mais je me suis vraiment concentré sur Ludger, pas sur le systeme de combat. Je juste décris les bases des combats mais je voulais surtout parler de Ludger que je trouvais intéressant parmi tout les personnages de Tales of. Ce sera peut être dans un autre épisode
J'ai bien apprécier le gameplay de Xillia 2, il est bien plus aboutie que le premier opus, plus d'artes liés, une exploitation des points faibles optimale, plus de personnages jouables, des défis de combats sous forme de titres. La Transmutation permet à Ludger de se différencier grandement des autres combattants, si bien qu'il en devient une carte maitresse pour certains combats en difficulté Iconnue.
Le héros qu'on ne voit pas s'exprimer directement par des paroles mais à travers des choix est monnaie courante dans les JRPG (Chrono Trigger/Cross, la saga MegaTen, Dragon Quest,...).
Sans doute pour que le joueur puisse s'identifier plus facilement au personnage en faisant travailler l'imagination. C'est au joueur d'imaginer quel voix a le héros, la manière dont il s'exprime, les choix permettent de donner une personnalité et une orientation à notre personnage. Parfois je trouve ça beaucoup plus agréable qu'un héros tout formaté avec une voix insupportable.
Au final ce Xillia 2 a du bon et m'a fait oublier la déception du premier. On a du challenge et un bon contenu post-game, c'est chose plutôt rare parmi les opus de la série qu'on a eu jusqu'à maintenant en occident.
Le seul point noir du jeu est le côté répétitif des missions, qui bloquent l'avancée principale à cause de la dette à rembourser.
Bah t'as rien compris à mon commentaire en même temps... c'est exactement ce que j'ai dit.
"Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux."
Non y'a aucune similitude, je parlais des zones de transition, ça aurait été tellement mieux de choper un truc du style Graces que ce truc qu'on nous a servi dans Xillia. Répondre c'est une chose, savoir lire c'en est une autre, ça fait déjà deux fois
En effet, ça peut être sympa un épisode sur les mécaniques de combat de la série et leur exploitation par les joueurs.
Graces ne faisait pas beaucoup mieux niveau zones de transitions, ça se résumait à des couloirs avec quelques embranchements, mais la caméra avec des angles fixes permettait d'avoir un rendu plus beau. l'idéal pour moi serait une tales of avec un scénario comme celui d'abyss, l'ost de legendia, les graphismes et la map monde de ni no kuni, le system de combat de xillia 2, un mix entre les persos de xillia et de vesperia, et les saynètes et le craft de graces f, rien que ça