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Tales of Xillia 2 head

Un regard sur un gameplay - Tales of Xillia 2 : analyse du personnage Ludger Kresnik

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Il faut savoir maîtriser plusieurs atouts pour être à la hauteur.

Avant de commencer, il serait judicieux d'expliquer pourquoi nous avons choisi de parler seulement de Ludger alors que Tales of Xillia 2 apporte tout un lot de nouveautés de gameplay (combat ou autre) et de personnages par rapport au premier épisode. N'allez pas chercher trop loin, c'est juste parce que nous ne voulions pas commencer avec un trop gros sujet - parler de tout le jeu aurait été lourd pour une première. Le choix de Ludger nous paraissait donc le plus judicieux parce que c'est lui qui apporte les nouvelles mécaniques de combat. C'est aussi un personnage qui manque d'identité dans le jeu et cela se voit par rapport à son gameplay et sa présence. La seule chose d'unique qu'il possède est de ressembler à tout le monde et personne à la fois.

Alors, qu'a-t-il de si intéressant notre ami Ludger ? Premièrement, c'est le premier héros de la série qui ne parle jamais. Mais ce n'est pas vraiment la chose la plus intéressante à son sujet. En effet, il peut surtout manier trois armes différentes en combat : deux épées, deux pistolets et un maillet. Chacune d'elle a des avantages et des inconvénients et elles sont interchangeables dans le feu de l'action. Cette capacité lui donne un avantage certain par rapport aux autres personnages : celui de s'adapter à toutes les conditions. Un ennemi faible qui ne supporte pas les attaques répétées ? Hop un petit combo avec les doubles lames et c'est fini. Un puissant adversaire avec une garde impénétrable ? Le maillet est là pour ça ! Un monstre volant qui vous énerve ? Utilisez les pistolets et tout ira pour le mieux.

Tales of xillia 2 epee doubleTales of Xillia 2 21 09 2013 screenshot 1Tales of xillia 2 pistolets

Les Artes, techniques utilisant des points de techniques (PT) en combat, sont aussi tous différents par rapport aux armes. Plusieurs types de dégâts en combat, dits attributs, sont présents. Tout d'abord, trois attributs physiques sont disponibles : les taillades, les frappes et les tirs (pistolets). En plus de ceux-là, il y a les dégâts élémentaires comme le feu, l'eau ou encore la lumière. Il faut aussi savoir que chaque type de dégâts a une chance d'infliger une affection. Par exemple le feu pourra enflammer vos ennemis et ils perdront de la santé continuellement. Un petit tableau est disponible juste en dessous pour vous simplifier la compréhension. Donc, pour revenir à nos moutons, notre ami a, grâce à ses trois armes, tous les types d'attributs avec ses Artes. Peu importe l'adversaire en face de lui, il aura toujours les techniques qui seront très efficaces contre celui-ci.

Feu Brûlure Terre Pétrification Taillade Saignement
Eau Capasceau Lumière Confusion Frappe Faiblesse
Vent Paralysie Ténèbres Poison Tir Nausée

Nous avons donc vu globalement comment pouvait se défendre Ludger pendant les batailles, passons maintenant au côté plus technique de la rubrique et expliquons le fonctionnement et l'utilisation de chacune de ses armes à la page suivante. 

Commenter 12 commentaires

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darkenji
heu... sa sert à quoi de parler de tales of xillia2 maintenant ?
c'est pour moi, fan de la série, l'opuce au plus mauvais scénario de la série(Un mauvais gout de déjà vue et une impression de premier opuce pas fini.), en revanche tout le reste et très bon.

Sinon le gameplay et aussi bon que le 1, dynamique et confortable, le système de multi style de combat de ludger étais vraiment une bonne idée.
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Louisdovic A.
@Darkenji : Si tu avais lu tu aurais vu que cela sert d'intro pour le prochain épisode (Tales of Zestiria). Un avant-goût donc de cette nouvelle rubrique.

Sinon je suis un peu d'accord avec toi concernant le scénario, mais si tu regardes bien, beaucoup de Tales of ont des scénarios similaires que ce soit dans la forme que dans le fond. ToX 2 est celui qui se rapproche le moins des autres (à part la question de sauver le monde qui est partout), mais cela ne fait pas de lui le meilleur hélas.
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FaceTween
Clairement le problème de Xillia 2 c'est d'avoir hérité des défauts du 1er. Et c'est dommage parce que le scénario est infiniment meilleur, les personnages passent bien et le gameplay est excellent... Mais putain c'est quoi ces zones vides entre les villes ! C'est quand même dingue, ils ont des villes parfois exceptionnelles style Fennmont, mais entre celles-ci les 90% c'est des zones vides copiées/collées. Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux. Xillia était un jeu inachevé, et ça s'est senti vu comment la suite était fouillée et tentait de gommer les défauts du précédent. Dommage qu'ils aient été obligés de garder le même moteur... J'attends beaucoup de Tales of Zestiria, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !

Merci pour l'article, je l'ai trouvé très intéressant :)
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darkenji
Dodonojutsu Wrote:@Darkenji : Si tu avais lu tu aurais vu que cela sert d'intro pour le prochain épisode (Tales of Zestiria). Un avant-goût donc de cette nouvelle rubrique.

Sinon je suis un peu d'accord avec toi concernant le scénario, mais si tu regardes bien, beaucoup de Tales of ont des scénarios similaires que ce soit dans la forme que dans le fond. ToX 2 est celui qui se rapproche le moins des autres (à part la question de sauver le monde qui est partout), mais cela ne fait pas de lui le meilleur hélas.


désolé si je suis passer a coté du plus important.

FaceTween Wrote:Clairement le problème de Xillia 2 c'est d'avoir hérité des défauts du 1er. Et c'est dommage parce que le scénario est infiniment meilleur, les personnages passent bien et le gameplay est excellent... Mais putain c'est quoi ces zones vides entre les villes ! C'est quand même dingue, ils ont des villes parfois exceptionnelles style Fennmont, mais entre celles-ci les 90% c'est des zones vides copiées/collées. Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux. Xillia était un jeu inachevé, et ça s'est senti vu comment la suite était fouillée et tentait de gommer les défauts du précédent. Dommage qu'ils aient été obligés de garder le même moteur... J'attends beaucoup de Tales of Zestiria, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !

Merci pour l'article, je l'ai trouvé très intéressant :)


je suis pas d’accord sur plusieurs de tes points mais là n'est pas la question, je voie aucun similitude avec Grace F je suis pas d'accord, à ce jour, sa reste celui avec le meilleurs système de combat/difficulté et même si le scénario et un peu trop 'enfantin' les zone sont beaucoup plus pousser que xillia 1 et 2.
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bokharia_1
pour moi xillia 2 possède le meilleur système de combat de tous les tales of auxquels j'ai joué, et ludger est le perso le plus fun à jouer :D en fait tous les persos de xillia 2 sont agréables à jouer (petite préférence pour Gaius 8-) )

sinon j'ai bien aimé l'article, mais vous auriez pu évoquer les super-combos qui est aussi une nouveauté de gameplay de cet opus, en gros en touchant la faiblesse d'un ennemie et en enchainant avec un élément différent on va commencer un super combo qui multiplie les dégâts infligé et empêche l'ennemie de riposter, si on active la capacité charge puissante 3 on peut faire un super combo sur un ennemie qui n'a pas de faiblesse, et vu que ludger a accès à tous les éléments, ça peut donner lieu à des batailles super ... cheaté :roll:
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Louisdovic A.
bokharia_1 Wrote:pour moi xillia 2 possède le meilleur système de combat de tous les tales of auxquels j'ai joué, et ludger est le perso le plus fun à jouer :D en fait tous les persos de xillia 2 sont agréables à jouer (petite préférence pour Gaius 8-) )

sinon j'ai bien aimé l'article, mais vous auriez pu évoquer les super-combos qui est aussi une nouveauté de gameplay de cet opus, en gros en touchant la faiblesse d'un ennemie et en enchainant avec un élément différent on va commencer un super combo qui multiplie les dégâts infligé et empêche l'ennemie de riposter, si on active la capacité charge puissante 3 on peut faire un super combo sur un ennemie qui n'a pas de faiblesse, et vu que ludger a accès à tous les éléments, ça peut donner lieu à des batailles super ... cheaté :roll:


C'est vrai pour les super combo mais je me suis vraiment concentré sur Ludger, pas sur le systeme de combat. Je juste décris les bases des combats mais je voulais surtout parler de Ludger que je trouvais intéressant parmi tout les personnages de Tales of. Ce sera peut être dans un autre épisode ;)
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Hakase
Un dossier sympa à lire.

J'ai bien apprécier le gameplay de Xillia 2, il est bien plus aboutie que le premier opus, plus d'artes liés, une exploitation des points faibles optimale, plus de personnages jouables, des défis de combats sous forme de titres. La Transmutation permet à Ludger de se différencier grandement des autres combattants, si bien qu'il en devient une carte maitresse pour certains combats en difficulté Iconnue.

Le héros qu'on ne voit pas s'exprimer directement par des paroles mais à travers des choix est monnaie courante dans les JRPG (Chrono Trigger/Cross, la saga MegaTen, Dragon Quest,...).
Sans doute pour que le joueur puisse s'identifier plus facilement au personnage en faisant travailler l'imagination. C'est au joueur d'imaginer quel voix a le héros, la manière dont il s'exprime, les choix permettent de donner une personnalité et une orientation à notre personnage. Parfois je trouve ça beaucoup plus agréable qu'un héros tout formaté avec une voix insupportable.

Au final ce Xillia 2 a du bon et m'a fait oublier la déception du premier. On a du challenge et un bon contenu post-game, c'est chose plutôt rare parmi les opus de la série qu'on a eu jusqu'à maintenant en occident.

Le seul point noir du jeu est le côté répétitif des missions, qui bloquent l'avancée principale à cause de la dette à rembourser.
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FaceTween
darkenji Wrote:
je suis pas d’accord sur plusieurs de tes points mais là n'est pas la question, je voie aucun similitude avec Grace F je suis pas d'accord, à ce jour, sa reste celui avec le meilleurs système de combat/difficulté et même si le scénario et un peu trop 'enfantin' les zone sont beaucoup plus pousser que xillia 1 et 2.


Bah t'as rien compris à mon commentaire en même temps... c'est exactement ce que j'ai dit.
"Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux."
Non y'a aucune similitude, je parlais des zones de transition, ça aurait été tellement mieux de choper un truc du style Graces que ce truc qu'on nous a servi dans Xillia. Répondre c'est une chose, savoir lire c'en est une autre, ça fait déjà deux fois :mrgreen:
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bokharia_1
Dodonojutsu Wrote:C'est vrai pour les super combo mais je me suis vraiment concentré sur Ludger, pas sur le systeme de combat. Je juste décris les bases des combats mais je voulais surtout parler de Ludger que je trouvais intéressant parmi tout les personnages de Tales of. Ce sera peut être dans un autre épisode ;)


En effet, ça peut être sympa un épisode sur les mécaniques de combat de la série et leur exploitation par les joueurs.

FaceTween Wrote:Non y'a aucune similitude, je parlais des zones de transition, ça aurait été tellement mieux de choper un truc du style Graces que ce truc qu'on nous a servi dans Xillia. Répondre c'est une chose, savoir lire c'en est une autre, ça fait déjà deux fois :mrgreen:


Graces ne faisait pas beaucoup mieux niveau zones de transitions, ça se résumait à des couloirs avec quelques embranchements, mais la caméra avec des angles fixes permettait d'avoir un rendu plus beau. l'idéal pour moi serait une tales of avec un scénario comme celui d'abyss, l'ost de legendia, les graphismes et la map monde de ni no kuni, le system de combat de xillia 2, un mix entre les persos de xillia et de vesperia, et les saynètes et le craft de graces f, rien que ça :)
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